La Vague - Une oeuvre une voix : Le livre de Todd Strasser
Lisez, écoutez, écrivez ! Pocket et Nathan s'associent et proposent "Une oeuvre, une voix", une collection qui engage l'élève dans une lecture active et personnelle, à la manière d'un carnet de lecteur.
" Au départ, c'est une histoire simple, banale, vécue dans un lycée américain, en 1969... On y parle de la Seconde Guerre mondiale, un sujet très éloigné des préoccupations des lycéens et qui devient tout à coup un élément de questionnement dévastateur : l'histoire peut-elle être un éternel recommencement ? Cette expérience réalisée aux États-Unis est un exemple et un avertissement. Il faut être vigilant chaque jour pour que " la bête immonde 1 ne revienne pas "."
Jean-Claude Gawsewitch
- Un texte intégral
- Des extraits lus par un comédien
- Un dossier pédagogique
- 30 pages de carnet de lecteur
De (auteur) : Todd Strasser
Traduit par : Aude Carlier
Collection dirigée par : Florence Renner
Expérience de lecture
Avis Babelio
noa_lep
• Il y a 5 jours
Une bel ouvrage de la part de Todd Strasser. Un roman inspiré de fait réel très réussi qui montre comment des millions de gens ont adhéré malgré eux au nazisme durant les années 1930 en relatant l'histoire de La Vague, un mouvement fasciste créé au sein d'un lycée californien en 1969.
sandygillet21
• Il y a 1 semaine
Une claque ! C’est ce que l’on ce prend quand on décide de lire ce livre. Des émotions forte et un sujet fort, c’est ce qui en fait un super livre. Je pense qu’il faut savoir prendre du recul afin de comprendre réellement l’histoire. Également adapté en film, il s’agit d’un livre que je recommande.
mampoulp
• Il y a 2 semaines
L'ouvrage est très court et particulièrement facile à lire. L'histoire se déroule dans un lycée et nous invite à participer à une expérience aussi originale qu'effrayante. Il ne faut cependant pas se méprendre en considérant l'oeuvre comme une vulgaire nouvelle pour ados. Le message transmis au travers de sa lecture est particulièrement clair, bien mené et invite à la réflexion de chacun et à la mise en garde vis à vis des endoctrinements politiques. Les similitudes de situations économiques entre l'entre-deux guerres et notre époque emplie de misères, de doutes, de crises à répétitions et de multiplication des violences sont évidentes et doivent amener à une extrême vigilance de chacun. C'est un livre admirable par son accessibilité et la puissance de son message. A mettre sans nul doute au programme scolaire des élèves de collège mais également des adultes. Ne vous arrêtez pas à la facilité rédactionnelle et au côté simpliste de l'histoire. Sa force est dans le message qu'il transmet ainsi que dans l'originalité de sa transmission. Je vais de ce pas visionner le film adapté de l'oeuvre . Je recommande très vivement.
inesperluette
• Il y a 4 semaines
"Comment une atrocité pareille a-t-elle pu se produire ?" "Comment les gens ont-ils pu laisser faire ça ?" "Cela ne pourrait plus arriver". Les atrocités commises sous le régime nazi nous semblent si inconcevables que nous nous demandons comment un tel régime a pu se mettre en place. Ce livre raconte l'histoire vraie d'une expérience menée par un professeur de Palo Alto en 1967 afin de tenter de répondre aux questions de ses lycéens. Ce professeur fonde un mouvement nommé "la vague", basé sur la discipline et l'égalité. Une classe puis l'établissement tout entier va se trouver submergé par cette "vague" totalitariste qui semblait pourtant à la base plutôt positive. Le résultat en environ une semaine est tout à fait effrayant. C'est très vite lu, et très instructif.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266328685
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 180
-
- Dimensions
- 181 x 127 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,80 € Grand format 180 pages