À prendre ou à laisser : Le livre de Lionel Shriver

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Lionel Shriver met toute son ironie, son acuité et sa tendresse dans cette nouvelle bombe de provocation. Hilarante et touchante, une œuvre explosive doublée d'une réflexion mordante sur notre rapport à la vieillesse et sur l'art délicat de préparer sa sortie.

Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d'Alzheimer. À la mort de ce dernier, le soulagement l'emporte sur la tristesse et une question surgit : comment gérer sa propre fin de vie ?
Une discussion avec son mari Cyril, quelques verres de vin et les voici qui en viennent à nouer un pacte. Certes, ils n'ont que cinquante ans, sont en bonne santé et comptent bien profiter encore de leurs proches, mais pas question de faire peser sur ceux-ci et sur la société leur inéluctable déliquescence. C'est décidé, le jour de leurs quatre-vingts ans, Kay et Cyril partiront ensemble.

Le temps passe et voici qu'arrive la date fatidique.

Une date, douze possibilités et une conclusion : dans la vie, tout est à prendre ou à laisser...

De (auteur) : Lionel Shriver
Traduit par : Catherine Gibert

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Alerte et mordant, "A prendre ou à laisser" est à garder sous le coude, sans nul doute !
Librairie Port Maria
"Un bijou d'humour féroce."
Psychologies
"Lionel Shriver étrille notre dégoût inavouable du grand âge. Le livre est profond, trash et burlesque. En le refermant, on est consterné, bousculé, mais – étrangement -, on a le sourire aux lèvres. Cha eau, madame Shriver !"
Le Parisien Magazine
Lionel Shriver pose son regard intransigeant, acide et tendre à la fois sur le grand âge. Quel bonheur de retrouver sa plume !
Librairie Une autre page
"La virtuosité règne sur ces chapitres bercés par The Dock of the Bay d'Otis Redding."
Le Figaro
"Lionel Shriver concocte d'une écriture sèche et vive l'art de choquer et d'émouvoir, de conjuguer l'intime et le politique, le privé et le citoyen. Non seulement elle interroge avec un humour féroce la place que nous sommes aujourd'hui capables d'accorder à la mort, mais elle décrit avec une jouissive précision d'entomologiste, et une rare puissance littéraire, les classes moyennes anglais, le rôle du Brexit et pourquoi il a déchaîné les passions."
Télérama
Lionel Shriver nous propose une dizaine de chapitres qui sont autant de fins ou de suites alternatives. Des plus dures aux plus loufoques, il y a de quoi nourrir ses réflexions en gardant un sourire en coin !

Librairie Le Livre et la Tortue
On retrouve le mordant de l'auteure sur notre époque et l'ironie très présente qui permet d'envisager au fil des chapitres différentes possibilités de fin de vie ou au contraire d'aller loin dans l'âge. Suspense jusqu'au bout !
Librairie Espace Temps
Un roman brillantissime et tellement juste sur notre société
Librairie La Bicyclette bleue
Lionel Shriver signe un roman brillant, poétique, acide et chargée d'amour !
La Flibuste
Le sujet est grave et pourtant le livre est souvent drôle et profond même dans l'humour.
La Promesse de l'Aube
Avec un humour ravageur, Lionel Shriver s'inscrit dans la lignée d'un auteur comme Jonathan Coe et ça déménage !
Le Vrai Lieu
Malgré la gravité du sujet, la fin de vie, et la terreur qu'elle nous inspire, l'auteure s'affiche fièrement par son ironie bigrement poilante
Fnac Rennes
La fin de vie abordée avec un humour mordant
Dialogues
Retrouvez toute l'ironie, l'acuité et la tendresse de Lionel Shriver dans cette nouvelle bombe d'humour et d'irrévérence !

Furet du Nord
Quel talent ! [...] Un petit bijou, un chef d'oeuvre de justesse, d'humour et de provocation !
La Griffe Noire
Une belle leçon de vie sur la vieillesse, un regard sur notre société très incisif



Espace culturel Lecrec
Lionel Shriver se montre très inspirée dans son nouveau roman et prend un malin plaisir à jouer avec le destin de ses personnages.
Librairie l'Atelier
"Lionel Shriver étrille dans ses dialogues ping-pong, le business de la fin de vie, la dégradation des services publics et l'absurdité de la course à l'éternelle jeunesse."
Libération
"Lionel Shriver n'a pas son pareil pour gratter là où ça fait mal, pour explorer en profondeur ce que le commun des mortels préfère laisser sous le tapis."
Télé Z
Lionel Shriver n'hésite pas à aborder des sujets délicats avec beaucoup d'humour et sans tabous. [...] Elle manie l'ironie à merveille mais sans méchanceté, on s'attache aux personnages auxquels on peut s'identifier. Excellent et décapant !

La Grande Ourse
Une lecture mordante que nous vous recommandons absolument !
Furet du Nord

Avis Babelio

Steph50

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Kay a accompagné son père tout au long de la maladie d'Alzheimer. Au bout de dix ans de souffrance, Kay se sent plus soulagée que triste du décès de son père. Elle n'a que 50 ans, mais suite à une conversation avec Cyril, son mari, ils décident que le jour des 80 ans de Kay ils partiront ensemble. Depuis sa parution ce livre me tenté de par son thème : la maladie, la souffrance et la fin de vie dont on devrait plus parler... J'ai réussi à le lire entièrement mais il y est question des périodes covid et brexit. Le texte est redondant, il y a 12 solutions possibles pour la fin, il y a donc toujours un moment où l on en revient au même point. Enfin, les dialogues eux m'ont semblés peu crédible. Je vous souhaite une meilleure lecture qu'à moi si le thème du choix de la fin de vie vous intéresse.

Signaler

nenuphar14

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Idée originale, mais j'ai du mal avec les variations autour d'une même trame. J'ai l'impression de lire une succession de brouillons sans que l'auteur se soit donné la peine de développer suffisamment une version pour en faire une version "officielle". Du coup je n'arrive jamais à entrer dedans. J'ai par conséquent du mal à faire une critique objective de ce livre. Je pense quand même que 12 variantes, c'est trop, surtout quand le sujet est lourd à la base.12 nouvelles différentes toutes autour de la fin de vie auraient peut-être été plus pertinentes.

latina

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Quand l'âge est là, tout un cortège d'ennuis attend derrière la porte. Quand le grand âge arrive, ils se sont bien installés et entraînent d'autres ennuis pour la famille, les enfants notamment. Lionel Shriver nous décrit à la perfection ces soucis d'un couple qui, ayant vu décliner leurs parents, ne veut pas représenter le même fardeau, physique et moral, pour leurs enfants. Ils décident donc de se suicider à 80 ans. Mais, il y a un 'mais' d'importance : comme le destin joue avec les humains, on n'arrive pas à prévoir avec exactitude son avenir ! Ici, Lionel Shriver s'amuse en inventant une douzaine de possibilités, de la plus réaliste à la plus fantaisiste, de la plus jubilatoire à la plus tragique. Et elle le fait avec dérision, tendresse, férocité et humour. Elle s'essaie même à la science-fiction en projetant ce couple dans un futur proche puis nettement plus éloigné. L'auteure joue avec des éléments et des situations récurrents, elle les travestit en leur donnant un rôle plus ou moins important selon les situations, et c'est ça qui est aussi hilarant. A part les longues envolées sur le Brexit et la politique britannique, j'ai adoré ce roman qui nous questionne subrepticement sur notre propre vieillesse, le sens de notre vie et...de notre mort.

Signaler

fdiener

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Il y a des livres qui marquent une vie. Au risque d’en oublier un paquet, je pourrais me risquer à en citer quelques-uns (et à ce petit jeu, j’attends vos contributions en commentaire !...). Une de mes premières claques fut la série Epouvante chez Gérard de Villiers où Serge Brussolo est peut-être au sommet de son art (de Cauchemar à louer à, disons, Les inhumains, dix romans cultes pour moi). Le premier siècle après Béatrice d’Amin Maalouf. Les Belles âmes de Lydie Salvayre. Cris de Laurent Gaude. Retour à Killybegs de Sorj Chalandon. Veuf de Jean-Louis Fournier. Naissance d'un pont de Maylis de Kerangal. L’art français de la guerre d’Alexis Jenni. Plus récemment la baffe Marianna Enriquez et Emilienne Malfatto. J’en oublie plein. Et puis fin 2022, deux énormes mandales. Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier, que j’appréciais déjà beaucoup mais qui nous livre un authentique chef d’œuvre. Et ce roman de Lionel Shriver qui trainait dans ma pile depuis plusieurs années, parce que littérature américaine et pavé, deux bons prétextes pour repousser la lecture de Il faut qu’on parle de Kevin, qui s’avère être monumental. Alors lire un nouveau roman de Lionel Shriver, c’est à la fois extrêmement attirant et presque angoissant de peur d’être déçu. Parce que, fin du suspense (#abregefrere), A prendre ou à laisser n’est pas mesurable au bijou sus cité. Il n’en reste pas moins que c’est un excellent roman, extrêmement inventif dans sa construction (j’ai bien failli être dérouté dès l’entame), avec toujours cette profondeur des personnages mais agrémenté d’une dérision littéraire fort bien venue. Il me reste à dépoussiérer Quatre heures, vingt deux minutes et dix huit secondes mais ça devrait le faire, il y est question de course à pied.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714495846
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    227 x 145 mm

L'auteur

Lionel Shriver

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 288 pages