Lisez! icon: Search engine
À prendre ou à laisser
Catherine Gibert (traduit par)
Date de parution : 26/01/2023
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

À prendre ou à laisser

Catherine Gibert (traduit par)
Date de parution : 26/01/2023
Lionel Shriver met toute son ironie, son acuité et sa tendresse dans cette nouvelle bombe de provocation. Hilarante et touchante, une œuvre explosive doublée d’une réflexion mordante sur notre rapport à la vieillesse et sur l’art délicat de préparer sa sortie.
 
Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d’Alzheimer. À la mort de ce dernier, le soulagement l’emporte sur la tristesse et une question surgit : comment... Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d’Alzheimer. À la mort de ce dernier, le soulagement l’emporte sur la tristesse et une question surgit : comment gérer sa propre fin de vie ?
Une discussion avec son mari Cyril, quelques verres de vin et les voici qui en...
Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d’Alzheimer. À la mort de ce dernier, le soulagement l’emporte sur la tristesse et une question surgit : comment gérer sa propre fin de vie ?
Une discussion avec son mari Cyril, quelques verres de vin et les voici qui en viennent à nouer un pacte. Certes, ils n’ont que cinquante ans, sont en bonne santé et comptent bien profiter encore de leurs proches, mais pas question de faire peser sur ceux-ci et sur la société leur inéluctable déliquescence. C’est décidé, le jour de leurs quatre-vingts ans, Kay et Cyril partiront ensemble.
 
Le temps passe et voici qu’arrive la date fatidique.
 
Une date, douze possibilités et une conclusion : dans la vie, tout est à prendre ou à laisser…

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714495846
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714495846
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

Lionel Shriver nous propose une dizaine de chapitres qui sont autant de fins ou de suites alternatives. Des plus dures aux plus loufoques, il y a de quoi nourrir ses réflexions en gardant un sourire en coin ! 

Librairie Le Livre et la Tortue

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Des_Mondes_et_des_Mots 26/02/2024
    Nouvelle découverte dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024 avec "À prendre ou à laisser" qui n’a pas nécessairement été une lecture facile dans le sens où elle ne m’a jamais complètement transportée ; et pourtant je suis ravie de m’être plongée dans ce récit atypique ! Dans un roman qui surfe avec la mode du multivers en nous proposant douze scénarii, Lionel Shriver interroge le rapport de nos sociétés au vieillissement et à la fin de vie en mettant en scène Kay et Cyril, un couple qui prévoit de se suicider ensemble une fois passée la barre symbolique des quatre-vingts ans. Si la question se pose pour eux, c’est qu’ils reviennent des obsèques du père de Kay dont ils ont vu l’état se détériorer au fil du temps. Sans entrer dans les débats qui agitent de plus en plus nos sociétés au sujet du suicide assisté, ce point de départ du récit ne peut que résonner en chacun de nous qui avons été, à un moment ou à un autre, confrontée à la maladie et à la perte d’un être cher. Comment ne pas penser au poids émotionnel que la dégénérescence fait peser sur les proches ? Et de manière plus pragmatique au coût financier de la vieillesse ? A l’empreinte écologique de l’allongement de l’espérance de vie ? A partir de là, douze fins possibles se dessinent devant Kay et Cyril. Mais que l’un abandonne finalement le projet, que l’autre décède de manière prématurée, qu’ils intègrent une maison de retraire luxueuse, qu’ils se fassent interner après avoir attenté à leurs jours, ou encore qu’ils se fassent cryogéniser pour se réveiller des siècles plus tard dans une société à laquelle ils ne comprennent rien (et ce n’est même pas la fin la plus rocambolesque !), un constat demeure : l’impossibilité de prévoir sa vie, et par conséquent sa mort.Nouvelle découverte dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024 avec "À prendre ou à laisser" qui n’a pas nécessairement été une lecture facile dans le sens où elle ne m’a jamais complètement transportée ; et pourtant je suis ravie de m’être plongée dans ce récit atypique ! Dans un roman qui surfe avec la mode du multivers en nous proposant douze scénarii, Lionel Shriver interroge le rapport de nos sociétés au vieillissement et à la fin de vie en mettant en scène Kay et Cyril, un couple qui prévoit de se suicider ensemble une fois passée la barre symbolique des quatre-vingts ans. Si la question se pose pour eux, c’est qu’ils reviennent des obsèques du père de Kay dont ils ont vu l’état se détériorer au fil du temps. Sans entrer dans les débats qui agitent de plus en plus nos sociétés au sujet du suicide assisté, ce point de départ du récit ne peut que résonner en chacun de nous qui avons été, à un moment ou à un autre, confrontée à la maladie et à la perte d’un être cher. Comment ne pas penser au poids émotionnel que la dégénérescence fait peser sur les proches ?...
    Lire la suite
    En lire moins
  • NeKaSaOLyM 16/02/2024
    Kay et Cyril ont 50 ans et ils font fasses au déclin de leurs parents. Maladie d'Alzheimer, démence... En tant que médecin, Cyril ne peut supporter le poids pour la société que représente ses maladies qui touchent principalement les personnes très âgés. Alors dans un moment de clairvoyance, il propose à Kay de se suicider ensemble à l'aube de leurs 80 ans s'ils atteignent cet âge. Le scénario me plaît, je débute cette lecture complètement emballée par le sujet. Mais rapidement je me perds dans les discrétion de l'auteur. Il choisit d'aborder la thématique avec une grande part de politique, il disserte longuement sur la sécu anglaise et le Brexit. Alors certes il prend position, il maîtrise son sujet. Mais moi il m'a perdu complètement. De long passage sur la politique social de l'Angleterre, celà me convient pas personnellement. J'ai tenu bon parce que le fait d'avoir plusieurs fins possibles le tentait beaucoup trop. Je n'ai pas regretté parce que le discours politique d'amoindrit au fil des différents scénarios du décès du couple. Je reste malgré tout mitigée à propos de cette lecture, politique, science fiction, limite fantastique, une lecture ovni qui n'a pas fait mouche.
  • pollylit 07/02/2024
    En 1991 alors que son père décède après une longue déchéance Kay fait un pacte avec son mari : le jour de ses 80ans ils mettront fin à leurs jours. Seulement la date fatidique arrive, en plein covid! Les certitudes vacillent, les interrogations se multiplient... vont-ils le faire ? 12 fins possibles nous seront contées !! 3ème lecture dans le cadre du #grandprixdeslecteurspocket2024 et j'ai trouvé ce roman très original ! Certaines longueurs à propos du Brexit ou du système de santé anglais (qui ne m'intéressent pas trop #x1f605) mais qui trouvent leur utilité au développement des différentes possibilités ! Offrir au lecteur 12 scénarios, certains très réalistes, d'autres émouvants, drôles ou farfelus est une excellente idée ! J'ai passé un bon moment avec ces octogénaires ! J'ai choisi ma fin préférée, et vous ?
  • Heliveaire 31/01/2024
    A cinquante ans, Kay et Cyril, un couple londonien, passent un pacte : afin de s’éviter une fin de vie sous le signe de la décrépitude et d’être un poids financier, ils décident de mettre fin à leurs jours ensemble le jour du quatre-vingtième anniversaire de Kay. A travers ce roman à la construction originale, Lionel Shriver nous propose à chaque chapitre un scénario différent sur la vieillesse de nos deux protagonistes. Surprenant, cruel, émouvant ou encore drôle et acerbe, l’éventail des possibilités semble presque infini et l’on suit avec délice ou stupeur les diverses déclinaisons de leur vie, de la décrépitude à l’immortalité en passant par l'asile, l'hôpital ou encore un séjour plus ou moins réussi en maison de retraite. C'est bien sûr l’occasion pour l’autrice d’aborder plusieurs sujets de société (crise migratoire, covid, brexit, médecine, ...) et de proposer au lecteur une réflexion sur l’appréhension de la vieillesse et de la mort, qui nous rappelle que c'est face l’incertitude du futur et de la mort que la vie prend toute sa valeur. J'ai beaucoup aimé ces récits alternatifs, ces incursions dans divers futurs possibles, idéalistes ou au contraire fatalistes. Bien que la dernière “Cène” semble la plus réaliste, j'ai particulièrement aimé la version optimiste de l’avant dernier chapitre, et la drôle d’épopée du chapitre 7. À lire d’une traite ou en alternant avec un autre livre, je vous conseille ce roman atypique !A cinquante ans, Kay et Cyril, un couple londonien, passent un pacte : afin de s’éviter une fin de vie sous le signe de la décrépitude et d’être un poids financier, ils décident de mettre fin à leurs jours ensemble le jour du quatre-vingtième anniversaire de Kay. A travers ce roman à la construction originale, Lionel Shriver nous propose à chaque chapitre un scénario différent sur la vieillesse de nos deux protagonistes. Surprenant, cruel, émouvant ou encore drôle et acerbe, l’éventail des possibilités semble presque infini et l’on suit avec délice ou stupeur les diverses déclinaisons de leur vie, de la décrépitude à l’immortalité en passant par l'asile, l'hôpital ou encore un séjour plus ou moins réussi en maison de retraite. C'est bien sûr l’occasion pour l’autrice d’aborder plusieurs sujets de société (crise migratoire, covid, brexit, médecine, ...) et de proposer au lecteur une réflexion sur l’appréhension de la vieillesse et de la mort, qui nous rappelle que c'est face l’incertitude du futur et de la mort que la vie prend toute sa valeur. J'ai beaucoup aimé ces récits alternatifs, ces incursions dans divers futurs possibles, idéalistes ou au contraire fatalistes. Bien que la dernière “Cène” semble la plus réaliste, j'ai particulièrement aimé...
    Lire la suite
    En lire moins
  • marosaga 24/01/2024
    Recommandé par une lectrice qui fréquente la même médiathèque que moi, je pense que je n'aurais pas choisi cet ouvrage sans sa suggestion. La question reste posée : l'humain est-il capable, avant d'être ou très malade ou dépendant, de choisir l'heure de sa mort ? L'auteur choisit de nous présenter ce challenge sous forme d'un calcul de probabilités. C'est mordant à souhait, le regard sur la vieillesse est sans concession, les rapports humains ne sont pas toujours bienveillants et l'issue apparaît vite évidente. Ce n'est, cependant, pas une lecture fastidieuse.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.

Lisez maintenant, tout de suite !