News
Faites votre « glucose révolution » avec Jessie Inchauspé
Publié le 02/01/2024 , par Pocket

Manger est souvent source de plaisir mais aussi une nécessité. Parfois, sans réellement réfléchir à notre alimentation, les effets indésirables de la nourriture peuvent durablement affecter notre qualité de vie. La cause de nombreux maux réside dans une molécule omniprésente dans nos régimes : le glucose ! Ne laissez pas l'indigestion des fêtes de Noël vous surprendre et embarquez dans votre propre révolution du glucose avec la "glucose goddess" Jessie Inchauspé.
Soutenue par plus de 300 études scientifiques qu'elle a soigneusement compilées et vulgarisées, la biochimiste et chercheuse Jessie Inchauspé déclare la guerre au glucose dans son best-seller mondial de 2022 : Faites votre glucose révolution. Son livre présente dix recommandations pratiques basées sur des découvertes scientifiques, exposées de manière ludique. Voici trois conseils qui vous aideront à stabiliser votre taux de glucose, retrouvant ainsi bien-être physique et mental :
Conseil n°1 : Mangez salé au petit-déjeuner
Pour éviter les fringales à dix heures et les pics de glycémie aux conséquences délétères, Jessie Inchauspé recommande à ses lecteurs de débuter la journée avec un petit-déjeuner salé. Pour lisser la courbe de glycémie, un petit déjeuner idéal devrait contenir une bonne dose de protéines, de fibres, de matières grasses et, en option, de glucides et de fruits entiers (idéalement consommés en dernier). Si vous prenez votre petit déjeuner dans un café, privilégiez un toast à l'avocat, une omelette ou un sandwich jambon fromage plutôt qu'un pain au chocolat ou une tartine de confiture.
Conseil n°2 : Mangez n'importe quel type de sucres, ils se valent tous!
En réalité, il n'y a aucune différence entre le sucre de table et tous les produits suivants : sirop d'agave, cassonade, sucre semoule, sucre de coco, sucre glace, miel, sucre muscovado, sirop d'érable, mélasse, sucre de palme. Tous sont constitués de molécules de glucose et de fructose. Seuls l'emballage, le nom et le prix changent. Ainsi, Jessie Inchauspé nous conseille de privilégier les fruits entiers, de consommer notre sucre préféré avec modération, idéalement après un repas plutôt qu'en en-cas, et de garder à l'esprit que le sucre peut être consommé pour le plaisir, mais pas pour la santé, ni pour retrouver de l’énergie !
Conseil n°3 : buvez du vinaigre avant de manger
La recette est simple, peu coûteuse et l'impact est puissant. Boire un grand verre d'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre (de préférence de cidre, et avec une paille) quelques minutes avant de consommer des aliments sucrés lisse les pics de glucose et d'insuline. Cela permet de limiter les fringales, de maîtriser l'appétit et de favoriser la combustion des graisses. L'acide acétique présent dans le vinaigre ne se contente pas de réduire la quantité d'insuline dans le sang, il a également un impact sur notre ADN, le poussant à se reprogrammer pour que nos mitochondries brûlent davantage de graisses. Rien que ça ! Alors, êtes-vous prêts à entamer votre « glucose révolution » ? Retrouvez ces conseils et des dizaines d’autres dans le précieux guide de la « glucose goddess » Jesse Inchauspé !