Anticapitalistes : Le livre de Florence Johsua

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

À partir du cas de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), du milieu des années 1960 jusqu'à la fondation, en 2009, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), ce livre apporte un éclairage inédit sur les transformations de l'engagement, en analysant les phénomènes de la production sociale de la révolte et des idéologies en politique, et les mobilisations qui ont cherché à changer la vie... militante.

Le renouveau des gauches radicales en Europe a suscité un regain d'intérêt à leur égard. Toutefois, peu d'études se sont intéressées aux individus qui militent contre le capitalisme, pour un autre monde. Qui sont ces hommes et ces femmes ? Quels parcours personnels, quelles expériences nourrissent l'audace de penser qu'on peut changer la société ? Comment ces engagements se sont-ils transformés et renouvelés ? Grâce à une enquête au long cours combinant entretiens, observations et analyses statistiques, ce livre propose une sociologie de l'engagement anticapitaliste en France du milieu des années 1960 aux années 2000. À travers le cas de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) devenue Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), l'auteure interroge les liens entre les évolutions du recrutement partisan et celles à l'œuvre dans la société et explore les trajectoires et les pratiques des militants, leurs visions du monde, leurs questionnements et leur idéal, pour apporter un éclairage inédit sur les nouveaux visages de l'anticapitalisme à l'aube du XXIe siècle.
Ce faisant, l'ouvrage invite à penser sous un nouveau jour de grandes questions de société, comme celle de la fin des utopies, la prétendue désaffection des jeunes pour la politique, la production sociale de la révolte ou encore ce que signifie prendre parti aujourd'hui. Il rend compte d'une aventure à la fois minoritaire et universelle : la contestation de l'ordre établi.

De (auteur) : Florence Johsua

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Florence Johsua explore les formes de ce combat anticapitaliste et révolutionnaire. Pour ce faire, elle a mené un long et patient travail d'observation et d'entretiens au sein de la LCR et suivi de près le lancement du Nouveau Parti anticapitaliste en 2009. Elle livre ainsi un tableau très fin des militants tout en mesurant leurs évolutions au fil des générations.
L'Histoire
Dans son livre, Anticapitalistes. Une sociologie historique de l'engagement, rédigé à partir de sa thèse de doctorat soutenue en 2011, Florence Johsua éclaire de manière tout à fait passionnante la persistance en France, depuis mai 1968, d'un courant anticapitaliste. Entendant " redonner de la voix " (p. 10) aux militants mobilisés en faveur d'une cause minoritaire et universelle, l'anticapitalisme, l'auteure analyse les ressorts de l'engagement à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), créée en 1966 et auto-dissoute en 2009 pour être remplacée par le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA). Pour ce faire, l'étude combine sociologie de l'engagement et sociologie des partis politiques – ce qui permet à la fois de travailler sur des trajectoires individuelles, de retracer des générations militantes et de saisir les évolutions organisationnelles – et mêle analyses quantitative et qualitative grâce à une enquête ethnographique et quarante-cinq entretiens biographiques. La focale choisie, les nombreux questionnements de l'auteure tout comme la richesse du matériel d'enquête font que l'on apprend dans ce livre quasiment tout, ou presque, d'une organisation partisane jusqu'alors délaissée par l'historiographie. (...)
Ainsi, au fil des pages, bien plus qu'une sociologie de l'engagement au sein de la LCR, se donne à voir une socio-histoire des espoirs, des crises, des mutations et des défis de toute la gauche radicale depuis le début des années 1970.|Vanessa Codaccioni
Revue française de science politique
Ce livre passionnant, issu d'une thèse de science politique, retrace l'histoire de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) en France, des années 1960 aux années 2000. Dans une perspective de sociologie historique, au croisement de la sociologie de l'engagement et de celle des partis politiques, Florence Johsua cherche à comprendre les mutations et les permanences d'une organisation partisane et du militantisme en son sein. Elle documente ainsi les transformations de l'engagement militant dans un courant plongé, depuis la fin des années 1970, dans une crise de longue durée. À partir du cas de la LCR, " il s'agit de rendre compte d'une aventure minoritaire et universelle : la contestation de l'ordre établi ".|Héloïse Nez
La Vie des idées
En étudiant au long cours la LCR, de sa fondation jusqu'à sa transformation en NPA, la sociologue Florence Johsua rend compte de la persistance d'une aventure minoritaire mais universelle : la contestation de l'ordre établi.|Mathieu Dejean
Les inrocks.com

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

L'auteur

Florence Johsua

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 324 pages