Celles qui peuvent encore marcher et sourire : Le livre de Océane Perona

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

Héloïse dort mal et boit trop de café. Dans son bureau du groupe Violences, les journées se suivent et les procès-verbaux d'audition de victimes de viol s'accumulent sur la table. Chaque jour, Héloïse a le sentiment de se démener pour rien, puisque la plupart de ses enquêtes sont classées sans suite. Mais lorsque Laura est violée et laissée pour morte dans son appartement, Ophélie, jeune sociologue stagiaire dans le groupe, voit Héloïse s'enflammer pour cette affaire hors normes. L'étudiante curieuse se rend vite compte que la brigade elle-même n'est pas épargnée par les violences.
Immersion dans le quotidien d'un service de police spécialisé, ce roman entremêle les voix de femmes, celles qui parlent et celles qui écoutent, celles qui sont victimes mais marchent et rient encore.

De (auteur) : Océane Perona

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Traiter d'un sujet grave n'empêche pas au livre de déployer un humour truculent, de se payer la tête de ses personnages. Sans que le roman ne perde jamais une certaine gravité. Par sa construction atypique, "Celles qui peuvent encore marcher et sourire" rassemble les pièces d'un puzzle éparpillées comme les vies saccagées de ces victimes en survie.
Marie-Claire
Un premier roman uppercut qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Librairie des Batignolles
C'est un roman noir, solidement basé sur une recherche approfondie et brillamment construit. Un livre vibrant.
Librairie Mazette
Océane Perona préfère mettre sa connaissance universitaire du traitement des violences sexuelles par les forces de l'ordre au service d'une intrigue qui mêle la chronique, le réel, et des enquêtes plus vraies que nature sur des abuseurs aux profils aussi variés que la nature humaine.|Clémentine Goldszal
ELLE
Percutant !
Librairie Privat
Océane Perona réussit le pari de nous happer pendant quelques heures dans un récit assi rythmé que glaçant de familiarité.
Quais du Polar
Brut de décoffrage, ce premier roman trés réussi avance à 100 à l'heure, avec des instants suspendus.
Librairie Le Vent délire

Avis Babelio

zabeth55

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans la brigade dédiée aux affaires de viols, Héloïse tente de résoudre des affaires le plus souvent classées sans suite. C'est assez désespérant. Avec son équipe et une jeune stagiaire qui fait des études de psychologie, elle a une nouvelle affaire où une jeune femme a été retrouvée violée et poignardée de dix coups de couteaux. C'est assez dramatique tout ça. On est loin d'être sorti de toutes ces affaires quotidiennes. Ce livre est bien écrit. J'ai eu un peu de mal à me mettre qu diapason de l'auteure. Qui est ce « tu » qui revient dans de nombreux chapitres , Il faut attendre à peu près la moitié du texte pour comprendre. Le sujet est poignant, la souffrance des victimes indéniable ; l'impact sur la vie des policiers, leur équilibre, leur impuissance souvent est sensible. Un livre réussi sur un sujet dramatique.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260056003
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    208 x 143 mm

L'auteur

Océane Perona

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 240 pages