Comme si nous étions des fantômes : Le livre de Philip Gray

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

1919 : les armes se sont tues. Pas les morts.
Lauréat du Prix Polars Pourpres Découvertes.

Trois mois après la fin de la Première Guerre mondiale, une jeune Anglaise, Amy Vaneck, arrive à Amiens afin d'en apprendre davantage sur l'homme qu'elle aime, Edward Haslam, porté disparu dans les tranchées. Les champs de bataille désolés de la Somme sont désormais silencieux. Ne restent sur place que quelques hommes qui se livrent à la tâche difficile de rassembler les dépouilles et d'essayer de les identifier. Parmi eux, le capitaine Mackenzie, un survivant hanté par les fantômes de ses frères d'arme, qu'il ne peut se résoudre à abandonner sans sépulture. Amy compte sur lui pour l'aider dans sa tâche, mais le climat change brutalement lorsque les hommes de Mackenzie retrouvent treize cadavres dissimulés dans un tunnel au fond d'une tranchée. Celle où Edward a été vu pour la dernière fois. Il apparaît bientôt que ces crimes d'une sauvagerie inhumaine n'ont rien à voir avec les combats, ni avec l'armée allemande. Amy et Mackenzie se mettent alors à la recherche d'un psychopathe pour qui les atrocités commises sur les champs de bataille n'ont peut-être été qu'un début...

" Un impressionnant polar, plein de mystère et de suspense. " Le Figaro magazine

De (auteur) : Philip Gray
Traduit par : Élodie Leplat

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Fafa76130

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Mars 1919, Amy, jeune femme anglaise se rend dans la Somme afin de faire la lumière sur le sort de son bien-aimé, porté disparu dans les tranchées en août 1918. Subissant les railleries, le scepticisme voire l’hostilité des militaires auxquels elle essaie de soutirer des informations, elle persévérera envers et contre tout. L’ombre de la grande boucherie de 14-18 ne cesse de planer sur ces tranchées désormais désertées où seuls s'affairent encore quelques hommes missionnés pour rechercher et identifier les cadavres ensevelis. L’auteur aborde un sujet très peu évoqué à propos de la grande guerre, celui de la drogue consommée par les soldats. Cocaïne (" la pilule de marche forcée " ) et opium permettaient à certains de supporter l’horreur de leur quotidien. Il revient aussi sur la thématique, bien connue celle-là, de la transformation des individus au contact d’événements exceptionnels. Ou comment certaines personnes, bienveillantes et pacifistes dans le civil, ont pu se comporter en assassins patentés, révélant un pan de leur nature profonde enfouie inconsciemment. Mais la grosse plus value de ce roman, c’est le personnage du colonel Rhodes, qui va hanter tout le récit jusqu'au dénouement. Figure charismatique, iconoclaste, fantôme, chimère, il est vénéré par ses hommes. On pense immédiatement au colonel Kurtz d’"au cœur des ténèbres" ou d’"apocalypse now". Il infuse une ambiance malsaine, horrifique, particulièrement réussie. Malheureusement, tout cela est un peu desservi par quelques longueurs et une écriture franchement mollassonne manquant de souffle, voire quelques approximations narratives ( la traduction ? ) . Dommage…

Signaler

JPLaporte

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Déroutant mais prenant! Voici les premiers mots qui me viennent. Déroutant parce que nous faisons sans cesse des sauts dans le temps : 1919, 1918, 1916, …. L’ambiance est d’ailleurs mise dès le début. On met un moment avant de le raccrocher à l’histoire. Prenant, parce que même si cela traîne parfois en longueur, si ces sauts dans le temps semblent ne mener à rien, on s’accroche quand même. Enfin, passé la moitié du livre, l’histoire s’accélère, les choses se mettent en place et là, on ne lâche plus le livre jusqu’au point final.

basilefranchet

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Superbe histoire qui donne envie d'en savoir d'avantage sur cette guerre, sur l'après-guerre et le devenir de toutes ses âmes sans tombes et de ces "gueules cassées". Comme dans toute guerre, il y a l'histoire officielle et celle qu'on préfère ne pas connaître.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264083784
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    528
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Philip Gray

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 528 pages