Criminels climatiques - Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète : Le livre de Mickaël Correia

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Cent entreprises sont responsables de 70 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Et parmi elles, Aramco, Gazprom et China Energy sont les trois premières multinationales qui régurgitent le plus de CO 2 au monde. Inconnues du grand public, elles sont les championnes internationales du pétrole, du gaz et du charbon. Si ce trio était un pays, il incarnerait la troisième nation la plus émettrice, juste derrière la Chine et les États-Unis.
Cette enquête inédite révèle comment ces trois géants industriels déploient tout un arsenal de stratégies redoutables – corruption, néocolonialisme, lobbying, greenwashing, soft power, etc. – pour perpétuer notre addiction au carbone. En continuant coûte que coûte à extraire les ressources des entrailles de la Terre, ils attisent sciemment les flammes qui brûlent notre planète et agissent en criminels climatiques.
Des clubs privés de New York aux couloirs de l'Élysée, des banques de Pékin aux palaces de Riyad, l'auteur dévoile les cercles de pouvoir au coeur de ce capitalisme fossile et la manière dont ces firmes élaborent dans l'ombre une véritable bombe climatique, mettant en péril toute l'humanité.
Alors que la nécessité d'adopter des comportements individuels écoresponsables est sans cesse martelée, ce livre désigne les réels responsables du chaos climatique et montre qu'il est urgent de les mettre définitivement hors d'état de nuire.

De (auteur) : Mickaël Correia

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Stratégies de conquête et d'expansion néocoloniale, complicités des banques et des gouvernements amis, greenwashing propre à endormir le populo: Correia décortique le tout.|Jean-Luc Porquet
Le Canard Enchaîné
Difficile de lutter contre ces multinationales d'État [...] mais montrer leur quête sans limite de profits au détriment de la planète, comme le fait le livre, est déjà un premier pas.|Christian Chavagneux
Alternatives Économiques
Ce qui ressort de l'enquête, aussi glaçante que passionnante, de Mickaël Correia, c'est un aveuglement qui se double d'impunité. Sourds aux rapports alarmants du GIEC et aux innombrables catastrophes naturelles, les " criminels climatiques " ne visent qu'à trouver de nouveaux gisements, à accroître leurs bénéfices, à distribuer de plantureux dividendes à leurs actionnaires.
Le Mag du Ciné
L'ouvrage entre en résonance avec l'actualité immédiate de la guerre menée par Vladimir Poutine aux portes de l'Europe, éclairant opportunément les débats en cours sur l'embargo du gaz et du pétrole russes. |Claire Legros
Le Monde
Le livre, forcément très bien informé et évidemment factuel, examine avec des chiffres incontestés les machinations des multinationales.
Informations ouvrières

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Politique
  • EAN
    9782348046773
  • Collection ou Série
    Cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    207 x 142 mm

L'auteur

Mickaël Correia

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 192 pages