Figures de la révolution africaine : Le livre de Saïd Bouamama

Poche

La Découverte

0 personnes ont réagi

Jomo Kenyatta, Aimé Césaire, Ruben Um Nyobè, Frantz Fanon, Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Malcolm X, Mehdi Ben Barka, Amílcar Cabral, Thomas Sankara... Longtemps regardés avec dédain par ceux qui, au cours des trois dernières décennies, décrétèrent la mort du tiers-mondisme et le triomphe du néolibéralisme, ces figures majeures de la libération africaine suscitent aujourd'hui un intérêt croissant chez les nouvelles générations, à la faveur de l'atmosphère de révolte qui monte aux quatre coins du monde.
Saïd Bouamama redonne corps et chair à ces penseurs de premier plan qui furent aussi des hommes d'action, mais ont trop souvent été réduits à des icônes. Leurs vies rappellent en effet que la bataille pour la libération, la justice et l'égalité n'est pas qu'une affaire de concepts et de théories : c'est aussi une guerre, où l'on se fourvoie parfois et dans laquelle certains se sacrifient. L'auteur, pour autant, n'en fait pas des martyrs absolus : c'est pourquoi ce livre s'attache, avec beaucoup de pédagogie, à inscrire ces parcours dans leurs contextes sociaux, géographiques et historiques.
À l'heure où l'on se demande comment avoir prise sur le monde, ce portrait politique collectif rappelle qu'il a toujours été possible, hier comme aujourd'hui, de changer le cours des choses.

De (auteur) : Saïd Bouamama

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

À l'heure où la France joue les gendarmes en Afrique, une piqûre de rappel sur les grandes figures de la décolonisation ne peut pas faire de mal. [...] En réexaminant les parcours politiques d'une dizaine de révolutionnaires africains, dont Ruben Um Nyobe et Patrice Lumumba, Saïd Bouamama médite le legs spirituel laissé par les grands acteurs de la décolonisation, à la recherche de pistes pour imaginer l'avenir.|Émile Rabaté
Libération
Lumumba, Césaire, Fanon, Nkrumah, Ben Barka, Cabral, Sankara, Kenyatta... Ces noms furent longtemps assimilés au " tiers-mondisme " et dédaignés par ceux qui en décrétèrent la mort au cours des très néolibérales années 1980. Ils suscitent aujourd'hui un engouement et une curiosité croissants chez les jeunes générations, à l'heure des printemps arabes et des révoltes en germe aux quatre coins du globe. Sans vouloir en faire des icônes, le sociologue Saïd Bouamama explore le parcours de ces " figures rebelles " d'une " pensée en action "- en les replaçant rigoureusement dans leur contexte socio-historique. Celle de la libération, toujours en marche, du Sud.
Politis
Dans cet ouvrage, l'auteur nous présente le parcours des grands leaders africains qui se sont attachés à une Afrique affranchie de toute domination. S'ils ne vivaient pas tous sur ce continent, ils ont voulu que celui-ci deviennent l'égal des autres au plan économique et diplomatique, à un moment où les Occidentaux cherchaient souvent à installer une sorte de néocolonialisme économique dans leurs anciennes colonies. Le livre a aussi le mérite de faire découvrir (ou redécouvrir) quelques leaders souvent éclipsés par de " grosses pointures " tel Lumumba, mais qui ont oeuvré parfois plus en coulisse mais avec aussi parfois plus de succès.
Lectures
Les dix hommes dont sont proposés ici les portraits (Ruben Um Nyobè, Amilcar Cabral, Jomo Kenyatta, Patrice Lumumba...) sont des " penseurs combattants" qui cherchent entre les années 1940 et 1980 à libérer l'Afrique. Tous sont devenus des symboles, et des sources d'inspiration pour les chercheurs des études postcoloniales. Saïd Bouamama, sociologue et militant associatif, met en avant plusieurs thématiques : le passage du réformisme juridique à la légitimation de la violence, la continuité entre l'anticolonialisme et la lutte anti-impérialisme, la distinction entre indépendance et décolonisation, le rôle de la bourgeoisie nationale, dont beaucoup de ces révolutionnaires étaient des représentants. Bouamama ne verse pas dans l'admiration niaise et expose échecs, revirements et doutes de ces hommes qui n'ont jamais cessé de renouveler le sens et les perspectives de leurs engagements, en interrogeant les concepts du culturalisme, du " socialisme sans lutte des classes ", du tribalisme ou encore du communisme.|Jules Crétois
Le Monde diplomatique
N'en déplaise à un ancien président de la République, ce n'est pas l'Afrique qui ne serait pas entrée dans l'histoire, mais surtout le reste du monde qui persiste à l'ignorer. La preuve avec cette série de dix portraits proposés par le sociologue Saïd Bouamama concernant des figures qui ont incarné autant de tentatives différentes pour permettre aux peuples de ce continent de se réapproprier leur histoire. [...] Un ouvrage clair et vivant, comportant également de brèves synthèses sur le contexte politique international des différentes périodes et qui en fait un excellent cours de rattrapage en histoire, autant qu'un guide pour l'action politique présente.|Igor Martinache
Alternatives économiques

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Politiques
  • EAN
    9782707194077
  • Collection ou Série
    La Découverte Poche / Essais
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    191 x 127 mm

L'auteur

Saïd Bouamama

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

13,00 € Poche 320 pages