Il faut beaucoup aimer les gens : Le livre de Solène Bakowski

Numérique

Plon

0 personnes ont réagi

À quoi tient la vie ? À nos liens invisibles.
Nous, inconnus, sommes raccordés sans le savoir.
Nos existences se percutent en silence.

Après un séjour en prison, Eddy Alune, 31 ans, est devenu veilleur de nuit, un métier qui lui permet d'échapper aux gens et aux ennuis. Il vient de perdre son père. En vidant l'appartement de son enfance, il retrouve des effets personnels qu'il a volés, vingt ans plus tôt, à proximité d'une SDF morte dans la rue. Poussé par la culpabilité, il décide de rendre à cette femme l'histoire qui lui a été confisquée.
Une enquête commence, dans laquelle Eddy se lance magnétophone à la main, pour ne rien oublier. De rencontre en rencontre surgissent plus que des souvenirs. Des liens nouveaux se tissent et la mémoire, ravivée par Eddy, va bouleverser bien des vies.

Il faut beaucoup aimer les gens trace le parcours d'un homme ordinaire qui, voulant réparer ses fautes, se trouve réparé par les autres. Ce roman pudique et profondément humain dessine les contours extraordinaires des visages qui font notre quotidien.



De (auteur) : Solène Bakowski

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Quelle histoire quelle inventivité. C'est plein de mystère, de magie, de bulles de bonheur. "|Sandrine Dantard
Fnac Grenoble
" [Un] roman qui nous montre que l'humanité de l'Homme est toujours bien présente en nous,
que chacun a sa place et que chacun a un rôle à jouer dans sa propre vie mais également dans celle des autres

Solène Bakowski est l'une de ces auteurs qui illuminent leurs histoires grâce à une plume délicate et bienveillante, mais aussi elle réussit à transmettre un message, une émotion et nous pouvons sentir un besoin viscéral de montrer que non, nous ne sommes pas totalement en perdition. "|Céline Dausque
Maison de la Presse La Touquettoise
" Il faut beaucoup aimer les gens déroule des vies de débrouille, des vies dans l'ombre. L'écriture de Solène Bakowski leur insuffle une splendeur étonnante et les rend à la lumière. C'est clairement le livre le plus réussi de Solène, le plus abouti, le plus romanesque aussi. Il y a une implication supplémentaire, une vulnérabilité, quelque chose de très fort. "|Michaël Mathieu
Librairie de Paris
" Solène Bakowski a une sensibilité folle et palpable dans ses mots, elle nous emmène avec elle gravir des montagnes d'émotions, elle nous berce, nous rudoie, nous faire vibrer, pleurer, sourire... et sourire en pleurant aussi. ' La vie est courte, profitons-en tant qu'il est temps', tel pourrait être le mantra de cette histoire magnifiquement bouleversante. "|Caroline Vallat
Fnac Rosny 2
Nous avons adoré "Il faut beaucoup aimer les gens" et "Rue du rendez-vous" qui font l'objet de deux énormes coups de cœur.
Un style fluide, très agréable à lire ou l'écriture fait passer énormément d'émotions, des personnages attachants et touchants que l'on a vraiment l'impression de connaître comme des amis, et que nous sommes tristes de quitter.
Profondément humain et altruiste, cela fait du bien dans notre monde actuel.|Laurence CANOVA
Librairie Canova

Avis Babelio

VirginieSim

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre fait découvrir la vie retracée d'une femme qui va faire rejoindre d’autres parcours, d’autres souvenirs partagés. Comme un puzzle qui s'assemble au fur et à mesure, les morceaux s'assemblent. Du décès d'une anonyme, un homme se met en quête de remettre du sens et de l’humain à ce qui n’en avait pas. Redonner de la dignité et une histoire à cette personne devenue invisible pour se réinjecter lui même un peu de vivant dans sa propre vie. Cet ouvrage rappelle à chacun de nous que le parcours de vie d’une personne ne peut se résumer à ce que l’on peut percevoir d’elle à une période donnée. La somme des tranches de vie et autres embûches de tous ordres peuvent changer le parcours de quiconque. Et quand chacun de nous évite le regard d’une personne qui vit dans la rue lorsque l’on passe à proximité, il est essentiel de se rappeler que cette absence de regard entraine une déshumanisation de chacun de nous... (petite pensée pour Camel).

Signaler

berlingaux

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai été happée par le titre, qui m'avait intriguée, puis par le résumé en 4ième de couverture. Ce livre a tenu ses promesses, j'ai eu plaisir à retrouver vite la suite de l'histoire dès que j'avais un moment. Si lit facilement, l'écriture est fluide. Au cours de ma lecture j'ai envisagé plein de fins possibles et j'avais vu venir peut-être un peu trop facilement le dénouement. J'aurais voulu une conclusion plus positive, peut être un petit chapitre "quelques années plus tard"... C'est mon premier livre de l'auteure et cela m'a donné envie de découvrir les autres.

La_biblio_de_lo

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Il faut beaucoup aimer les gens pour entrapercevoir ce qu’ils sont vraiment et surtout ce qu’ils s’évertuent à cacher aux autres. J’ai aimé cette intrusion dans l’intime, ce sentiment d’urgence à savoir, à rendre à l’autre ce qu’il a été, cette sensibilité à s’évertuer à voir au delà des apparences. Un roman émouvant sur la vie avec des existences qui se télescopent, qui se croisent et qui s’ignorent, des liens invisibles et de l’amour. Une histoire qui nous touche grâce à la justesse de ses personnages qui sont doux, réalistes et attachants. Effectivement, il faut beaucoup aimer les gens pour savoir les décrire si parfaitement.

LARSON41

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Tous les cris, les sos des terriens en détresse, des invisibles qui font partie du monde, le font même tourner et leur solitude qui s’accroche à celles des autres. On se sent bien mieux à la vivre à plusieurs. Il y a un gosse de 11 ans et le corps sans vie d’une SDF. Il y a un photomaton. Il y a Eddy devenu adulte , un deuil, des traumatismes. Il y a une luciole qui éclaire les nuits des paumés comme lui. Il y a un magnétophone, une quête. Il y a enfin un nom, Rosa qui chante la vie en rose. Les rencontres mènent à Rosa ou plutôt Rosa mène aux rencontres. Un petit bout de femme qui tend encore la main dans la mort quand elle a toujours dit n’avoir rien à offrir, pour toujours une lumière dans la nuit. On peut tourner la page du passé mais on ne l’efface pas et encore moins les gens qui l’ont peuplé. Une mélodie de la vie vibrante, hommage à ceux qu’on ne voit plus et qui pourtant comptent. Une magnifique découverte!

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782259312097
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Solène Bakowski

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,99 € Numérique