Indochine, la colonisation ambiguë (1858-1954) : Le livre de Pierre Brocheux, Daniel Hémery

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Remise en vente à l'occasion du cinquantième anniversiaire de la bataille de Dien-Bien-Phu.

Dans le devenir des sociétés de la péninsule indochinoise, la colonisation française, en dépit de sa relative brièveté temporelle, a représenté un moment d'histoire crucial. Composante fondamentale du système colonial français, l'Indochine a été la matrice du Viet-nam, du Cambodge et du Laos contemporains. C'est l'un des lieux où, après 1945, s'est déterminée la décolonisation, avant qu'il ne devienne l'objet du principal conflit militaire de la guerre froide et de l'opposition entre le tiers monde et l'Occident. À partir des archives, des ouvrages et des travaux anciens ou récents, ce livre rend compte des ambiguïtés du conflit et du contact entre colonisateurs et colonisés. Il inter-roge le processus de mise en dépendance de la péninsule par la France, les structures et le fonctionnement du pouvoir et de l'exploitation économique, les clivages de la société coloniale et des sociétés colonisées, les dynamismes inégaux des résistances à la colonisation française, des nationalismes et des mouvements sociaux dans l'ensemble indochinois. Enfin, il fait le point sur la décolonisation et la première guerre d'Indochine. Cet ouvrage sans équivalent, entièrement actualisé depuis sa première publication en 1994, présente l'état actuel des connaissances et du questionnement historique sur une aire de civilisation dont on n'a pas fini de mesurer l'importance dans le destin du monde.

De (auteur) : Pierre Brocheux, Daniel Hémery

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un ouvrage de fond ? enrichi de nombreux graphiques, cartes et annexes ? sur l'Indochine coloniale. [...] Les auteurs se proposent de dépasser le discours triomphaliste de la colonisation sur elle-même. "

LE MONDE DES LIVRES

" Pierre Brocheux et Daniel Hémery ? dont la compétence et l'implication per-sonnelle sont évidentes et avérées par leurs travaux antérieurs ? ont tenté, dans ces pages, de pénétrer délibérément dans l'analyse distanciée, voire totalement sereine, qui doit être celle de l'historien ; et l'on peut avancer qu'ils y ont réussi. "

ÉTUDES

" Le travail de remise en perspective accompli par Daniel Hémery et Pierre Brocheux méritait cette réimpression tout simplement pour l'intérêt d'une telle réécriture de la période coloniale indochinoise de la France. "

ASEANIE

PRESSE

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

39,00 € Grand format 456 pages