La Faim : Le livre de Knut Hamsun

Poche

Archipoche

0 personnes ont réagi

L'errance physique et mentale d'un jeune écrivain torturé par la faim et par la misère dans la capitale norvégienne... La Faim (1890), récit initiatique et semi-autobiographique le plus célèbre de Knut Hamsun, prix Nobel de littérature 1920, a eu une influence considérable sur la littérature du XX e siècle. Avant-propos d'Octave Mirbeau. Préface d'André Gide.

Un jeune homme pauvre erre dans les rues de Christiania, la capitale norvégienne. Parfois, pour quelques pièces, un journal achète les articles qu'il rédige à grand-peine. Mais la faim le torture et brouille sa conscience, la recherche d'un gîte hante ses jours et ses nuits. Ses seuls biens, l'un après l'autre, rejoignent le mont-de-piété, jusqu'aux boutons de sa jaquette.
Et sa raison part en lambeaux. Il apostrophe les passants, alterne les phases d'abattement, de colère et d'exaltation ; mais, par absurde fierté, se refuse au vol et à la mendicité. Parvenu à " la complète folie de la faim ", il en vient à sucer des cailloux, à ronger des os. Et toujours, au comble du désespoir, un miracle ajourne sa fin, prolonge son supplice.
Où est l'issue de ce labyrinthe ? Celle qu'il appelle Ylajali l'y guidera-t-elle ?
Nul avant Knut Hamsun n'était sorti de la misère pour la raconter, à la première personne, sous la forme à peine déguisée d'un roman. Plus que la faim, fidèle compagne de son héros, " les troubles intellectuels et les déformations morales " qu'elle entraîne sont le sujet de ce livre halluciné dont André Gide, à la veille de sa mort, n'avait pas oublié le choc qu'il produisit en 1895, lors de sa révélation au public français.

De (auteur) : Knut Hamsun
Préface de : André Gide, Octave Mirbeau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

AuLongCours

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Génie autoproclamé, écrivain maudit, le héros affamé de cette histoire se dévore de l'intérieur. Knut Hamsun nous plonge dans la déchéance conjointe du corps et de l'esprit d'un être bouffi d’orgueil. Expérience fascinante d'une âme qui s'évide au rythme même d'un faciès qui se creuse.

misslizzie

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans cette œuvre de Knut Hamsun (prix Nobel de littérature) il est question de faim... Un descriptif de La faim durant tout le roman. La faim qui tiraille au début et qui finit par meurtir physiquement et moralement l'auteur. Il est souvent nommé que sûrement Knut Hamsun s'est inspiré de sa propre histoire pour écrire ce roman. C'est ce qui m'a poussé à lire ce livre. Ce livre reste assez lourd à lire dans le descriptif de la déchéance. Pour autant la prose de l'auteur est belle et juste dans ces descriptions. J'ai apprécié lire ce roman qui nous renvoi dans la dureté d'un autre temps malgré quelques longueurs.

nunux34

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

La Faim, du Nobel norvégien Knut Hamsun, est une sacrée « claque littéraire ». Une incursion dans le flux de pensées d’un auteur aux prises avec la misère, qui sombre peu à peu – consciemment – dans des épisodes de folie brillamment exprimés. Le dispositif narratif, les mots, le style : toute l’écriture semble coller au réel, à tel point que nous nous sentons projetés dans la Pensée du narrateur. J’ai pris connaissance du passé de l’auteur en cours de lecture, de sa pitoyable déchéance, survenue plusieurs dizaines d’années après l’écriture de ce roman. Sans cela, je n’aurais peut-être pas choisi ce livre. Mais je suis heureux d’avoir découvert cette plume. J’ai plusieurs fois eu la sensation d’être immergé dans la peau de ces âmes errantes que nous croisons dans les rues : ces femmes et ces hommes qui nous font détourner le regard ou que nous prenons en pitié. Ces gens qui, parfois, parlent seuls, hurlent et effraient, ou que, au contraire, le mutisme rend invisibles dans nos paysages urbains. Vous aurez donc compris à quel point cet ouvrage m’a ébranlé.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9791039202800
  • Collection ou Série
    Classiques d'hier et d'aujourd'hui
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Knut Hamsun

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,95 € Poche 240 pages