La Maison des égarées : Le livre de Julie Kibler
Dans la petite ville de Berachah, au Texas, il est un refuge pour toutes celles dont la société ne veut plus, les filles mères, les épouses abandonnées, les prostituées, les droguées. Un abri où ces femmes brisées peuvent tenter de se reconstruire.
C'est là que se rencontrent Lizzie Bates et Mattie Corder, en 1904. Entre les deux mères en perdition va se tisser un lien unique, comme un pont capable de les conduire ensemble vers un avenir meilleur.
Un siècle plus tard, Berachah se résume à quelques pierres tombales moussues. Fascinée par l'histoire de ce lieu et de ses pensionnaires, Cate Sutton, une jeune bibliothécaire, entreprend d'extraire du néant les vies de ces " égarées ". À travers les destins de Lizzie, Mattie et leurs compagnes, c'est une leçon d'espoir, de courage et de solidarité peu commune que l'Histoire s'apprête à offrir à Cate. Et dont les résonances inattendues pourraient éclairer son propre passé...
Â
De (auteur) : Julie Kibler
Traduit par : Laura Bourgeois
Expérience de lecture
Avis Babelio
soff78
• Il y a 2 mois
Ce roman historique retrace la vie de deux pensionnaires de Berachah, refuge peu ordinaire ayant réellement existé. Lizzie et Mattie vont vivre dans ce nouveau foyer après être passées par toutes les horreurs possibles. Elles sont pourtant si jeunes quand elles y arrivent, chacune avec leur raison, leur passé, leurs secrets. Et les habitantes de Berachah deviendront au fil du temps leur famille, leurs soeurs, leurs amies pour toujours. Le processus sera long, plein d'embûches, de doutes, de peur, mais la force de l'entraide détruira tous les obstacles. Texas 2017. Nous découvrons l'histoire de Cate, jeune femme approchant la quarantaine, bibliothécaire curieuse des archives qu'elle retrouve sur Berachah. Elle se prend d'amitié pour ces femmes meurtries mais combattives. Mais le passé n'est pas la vie, et Cate va devoir affronter son propre passé, écho lointain des mésaventures de Mattie, pour avancer dans sa propre existence. Là aussi, l'amitié prend une belle part et permet de faire front. J'ai vraiment aimé les deux histoires, celle de 1904 et celle de 2017. Les parallèles sont évidents, surtout quand Cate raconte sa propre jeunesse à la fin des années 90. On se rend compte, si besoin est, que l'histoire est un perpétuel recommencement. La vie des femmes, que ce soit dans sa violence au début du siècle ou dans son effacement à l'aube de l'an 2000, a toujours été contrainte par des codes ou des avis dictés par des hommes. Via des personnages secondaires, le roman s'étend sur le rôle de la religion. Source de rédemption pour certaines, chappe de plomb pour d'autres, l'auteure cherche surtout à montrer que le bon sens et la solidarité peuvent éviter bien des drames. Julie Kibler est une auteure à l'écriture travaillée, simple et efficace. Certaines scènes sont assez terribles mais leur description reste soft. L'alternance des histoires, chapitre après chapitre, permet de faire redescendre la tension et crée un bon suspense. Elle aborde aussi les thèmes de l'homosexualité avec beaucoup de pudeur et un brin d'espièglerie ! Bref, elle met en avant des sujets éternellement d'actualité avec fermeté et sensibilité, pour nous questionner. Un très bon roman, divertissant mais pas que, qui se lit d'une traite, avec beaucoup de plaisir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714493255
-
- Collection ou Série
- Le Cercle Belfond
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 512
-
- Dimensions
- 225 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 512 pages