La Pierre de Lune : Le livre de Wilkie Collins
Le colonel Herncastle, officier de l'armée des Indes, connaissait la malédiction de la pierre de lune, lorsqu'il déroba ce diamant au front d'un dieu hindou. C'est pourtant ce mystérieux bijou, ayant traversé les siècles sous la protection de trois brahmanes, qu'il va offrir à sa nièce, l'impétueuse Rachel Verinder, pour ses dix-huit ans...
Lors de la soirée d'anniversaire, trois jongleurs indiens s'introduisent dans le parc. Dès le lendemain matin, on découvre que le joyau, enfermé dans un tiroir de la chambre de Rachel, a disparu. Un majordome insoupçonnable, une vieille fille, un usurier, des avoués, une voleuse repentie et des médecins trop bavards... Tous donnent le change au redoutable sergent Cuff, meilleur limier de la Met, tandis que les deux cousins de Rachel s'affrontent pour obtenir sa main...
On a souvent comparé l'art du suspense de Wilkie Collins, l'un des précurseurs du roman policier, à celui d'Alfred Hitchcock. La Pierre de lune, plébiscité dès sa parution en 1868, piège le lecteur au coeur d'une toile d'hypothèses dont il ne le délivre qu'à la dernière page, une fois tous les masques arrachés.
De (auteur) : Wilkie Collins
Expérience de lecture
Avis Babelio
Hermiande
• Il y a 2 mois
Une histoire construite à partir des récits de plusieurs protagonistes ayant été témoins de la disparition de la pierre de lune, un gros cailloux à la valeur inestimable. J'ai eu du mal à passer les 150 premières pages, mais ma persévérance a trouvé sa récompense. Je me suis finalement prise au jeu. du suspens, une écriture fluide, des rebondissements, des personnages bien campés (notamment ceux d'un vieux serviteur ne jurant que par Robinson Crusoé, d'une vieille fille au prosélytisme religieux caricatural fort drôle et d'un sergent de Scotland Yard amoureux des roses), un scénario fort bien conçu... Un bon moment de lecture.
tomjoad33
• Il y a 2 mois
Un roman riche et complexe où plusieurs narrateurs tentent de percer le mystère de la disparition d'un gros diamant dans une riche maison bourgeoise d'Angleterre pendant l'époque Victorienne. Ce même diamant lui même volé quelques années plus tôt en Inde. L'auteur avec son sens du suspense, prend plaisir à déstabiliser le lecteur avant de commencer à l'éclairer avec quelques indices distillés au compte-gouttes. On peut cependant regretter malgré une intrigue solide et bien développée, quelques facilités sur la fin et des personnages parfois un peu naïfs et caricaturaux. Mais ça reste un très bon W Collins.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782352874621
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,99 € Numérique 498 pages