La quête de reconnaissance : Le livre de Alain Caillé

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Une société juste, pense-t-on de plus en plus, accorde à tous la reconnaissance sans laquelle nous ne saurions vivre. Mais pouvons nous tous être reconnus, et reconnus à égalité dans nos singularités ?

De plus en plus, dans tous les secteurs de la société, au travail, dans les relations entre groupes sociaux ou entre traditions culturelles ou religieuses, entre les sexes ou les générations, dans les rapports à l'État et l'administration, ou même en famille, les individus se sentent mal ou guère reconnus. Ils aspirent à la " reconnaissance ", nouveau maître mot. De même au plan collectif : durant les deux derniers siècles, les luttes sociales se sont massivement présentées comme des luttes pour la redistribution de la richesse ; elles apparaissent principalement aujourd'hui comme des luttes pour être reconnus.
La thématique de la reconnaissance est ainsi devenue centrale en sociologie ou en philosophie politique, comme elle l'est dans la réalité même. Une société juste, pense-t-on maintenant souvent, est celle qui accorde à tous la reconnaissance sans laquelle nous ne saurions vivre. Mais pouvons-nous tous être reconnus, et reconnus à égalité dans nos singularités ? Qu'est-ce qui anime la demande de reconnaissance ? Et l'offre de reconnaissance, par les médias, les directions d'entreprise ou les appareils politiques, n'est-elle pas souvent illusoire et manipulatrice ? Qu'est-ce alors qu'une reconnaissance authentique ?
Sur toutes ces questions brûlantes, cet ouvrage apporte le diagnostic et les réponses de sociologues connus (et reconnus) et soulève une question inédite : l'étude des luttes de reconnaissance n'est-elle pas l'objet par excellence non reconnu de la sociologie, celui qui fonde son identité disciplinaire ?

De (auteur) : Alain Caillé

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un corpus académique passionnant.|Jean-Marie Colomb
Les Echos
La thématique de la reconnaissance est devenue centrale en sociologie ou en philosophie politique, comme elle l'est dans la réalité même. Une société juste serait donc celle qui accorderait à tous la reconnaissance sans laquelle nous ne serions vivre. Des sociologues de renom se sont penchés sur ce nouveau phénomène affectant la psychologie individuelle et collective pour livrer une pertinente analyse de ce nouveau et ambigu "droit à la reconnaissance" et soulèvent une question insolite: "L'étude des luttes de reconnaissance n'est-elle pas l'objet par excellence non reconnu de la sociologie, celui qui fonde son identité disciplinaire."
Le Figaro
Dans La quête de reconnaissance, Alain Caillé fait de l'étude de ce besoin, unique et individuel, l'un des fondamentaux de la discipline sociologique. Un ouvrage passionnant et qui éclaire bien des zones d'ombre de notre époque. [...] L'ouvrage dirigé par Alain Caillé présente les textes de sociologues parmi les plus brillants de notre époque, à l'instar de François Dubet. L'objectif ? Comprendre l'explosion contemporaine de cette quête de reconnaissance, mais aussi pourquoi ce besoin devient prégnant maintenant, à l'heure de l'hyper-individualisme. [...] En faisant le lien entre ce besoin qui a accompagné l'homme dans son développement, en cherchant l'origine et les causes de ce besoin et en faisant le constat qu'aujourd'hui l'entreprise, les médias, la société de consommation ne sont pas à même de la satisfaire. Alain Caillé mène une réflexion sur ce qu'est une reconnaissance authentique. Un ouvrage trop riche et complet pour se résumer en quelques lignes. Un livre qui apporte des pistes de réflexion et d'action très précieuses, et en premier lieu pour la pensée progressiste.|Charles Marziani
Les Cahiers de l'IFOREP

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

L'auteur

Alain Caillé

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

26,50 € Grand format 304 pages