La sociologie aux Etats-Unis aujourd'hui : Le livre de Angèle Christin, Étienne Ollion

Poche

La Découverte

0 personnes ont réagi

Un état des lieux de cette discipline foisonnante qui, au-delà des ses écoles et courants bien connus, s'est profondément renouvelée au cours des trente dernières années.

La sociologie a, aux États-Unis, connu de profondes transformations depuis le début des années 1980. La spécialisation croissante des thématiques de recherche, le développement des méthodes quantitatives, l'autonomisation croissante du monde universitaire par rapport à la sphère publique ou encore l'intensification des pressions à la publication ont largement modifié les pratiques des sociologues dans ce pays.
Ce livre propose un état des lieux de la discipline au début du XXIe siècle. Il en présente les thématiques principales, introduit les articles centraux sur lesquels s'appuient les recherches contemporaines et donne un aperçu des débats qui animent la sociologie aux États-Unis. De la sociologie économique à la sociologie politique, en passant par la sociologie de la culture ou encore la sociologie du droit, l'ouvrage offre une introduction précise et nuancée à un espace intellectuel foisonnant.

De (auteur) : Angèle Christin, Étienne Ollion

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

S'il fallait caractériser la sociologie contemporaine d'un qualificatif, ce serait sans doute le cloisonnement. Celle-ci se divise en effet en un nombre de sous-champs toujours croissant mais aussi en diverses traditions nationales, qui peinent les uns comme les autres à réellement dialoguer. C'est cette double tendance que cet ouvrage de synthèse s'efforce de corriger. Les deux jeunes auteurs proposent en effet un panorama de certains champs de la discipline et des grandes lignes d'accords et de clivages qui les traversent : sociologies économique, urbaine, culturelle, néo-institutionnelle, politique ou encore du droit. Un panorama non exhaustif, mais qui s'efforce de prendre appui sur les travaux les plus récents et peu connus des lecteurs français. Une manière de montrer que la sociologie aux Etats-Unis ne s'est pas arrêtée aux travaux de l'école de Chicago ou au fonctionnalisme de Talcott Parsons. Et qui constitue ce faisant une belle "invitation à la sociologie" en même temps qu'au décloisonnement.

|Igor Martinache
Alternatives Economiques
Si les travaux fondateurs de la sociologie américaine sont aujourd'hui considérés en France comme des classiques, les évolutions contemporaines de la discipline sont plus souvent méconnues. C'est la raison pour laquelle Angèle Christin et Etienne Ollion proposent, dans ce petit ouvrage, d'en faire un état des lieux, en décrivant la sociologie " étasunienne " telle qu'elle se fait aujourd'hui.|Marianne Woollven
Liens socio

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782707167729
  • Collection ou Série
    Repères
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    128
  • Dimensions
    192 x 120 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,00 € Poche 128 pages