L'arrière saison : Le livre de Philippe Besson
" Au commencement, il y a cette peinture d'Edward Hopper qu'on peut voir à Chicago. J'ai dû l'apercevoir à plusieurs reprises avant de m'en procurer une reproduction, un dimanche d'ennui. Quand je l'ai installée dans mon appartement, elle m'a semblé curieusement familière. Du coup, je ne lui ai pas vraiment prêté attention. Elle a traîné, pendant plusieurs jours, dans son cadre posé contre un mur, à même le parquet (du reste, elle y est encore).Un soir, sans intention particulière, j'ai observé la femme en robe rouge de la peinture, assise au comptoir d'un café nommé Phillies, entourée de trois hommes. Je me suis souvenu aussi de la passion de Hopper pour les paysages de la Nouvelle-Angleterre. Alors, ça s'est imposé à moi, sans que j'aie rien cherché. J'ai eu l'envie impérieuse de raconter l'histoire de la femme à la robe rouge, et des trois hommes autour d'elle, et d'un café à Cape Cod.Oui, cela a été clair en un instant. "
Philippe Besson
Grand prix RTL – Lire 2003
De (auteur) : Philippe Besson
Expérience de lecture
Avis Babelio
Corinne31
• Il y a 1 mois
La première partie est une mise en place intéressante : on fait connaissance avec le lieu, les personnages, on se met dans l'ambiance. Ensuite vient une partie un peu trop introspective à mon goût et je me suis lassée des descriptions des émotions et du passé des personnages. Enfin, la dernière partie est de nouveau intéressante car un évènement bouscule la donne et permet de relancer l'intérêt.
Babette28
• Il y a 2 mois
Pour une fois, ce roman ne m'a pas émue. L'idée de départ est géniale : bâtir une histoire à partir d'un tableau d'Edward Hooper. C'est plus une introspection des 3 personnages qui se retrouvent après 20 ans sans se voir. Du coup, il ne se passe pas grand chose. On est emportée par l'écriture de cet auteur, par sa sensibilité et sa délicatesse.
Paulinelpchn
• Il y a 3 mois
Quand on regarde les tableaux d'Hopper, on peut facilement se les approprier et s'imaginer des histoires. "L'arrière-saison" se base sur l'un des tableaux les plus célèbres du peintre : Nighthawks. Ces oiseaux de nuit prennent les traits de différents personnages. En l'occurrence, un ancien couple dont la relation fut marquante, un serveur discret mais fiable et un pêcheur qui semble vivre sa vie sur le fil du rasoir. L'idée de base est bonne. Elle ne correspond pas nécessairement à ce que chacun s'imagine face à ce tableau, mais c'est justement ça qui peut plaire. C'est donc intéressant... mais je n'ai pas accroché totalement. J'aime les non-dits, les personnages qui s'observent, qui pensent sans partager le fond de leur pensées mais là... c'est beaucoup trop ! Il n'y a pas assez de dialogues, trop de choses qui pourraient être dites. Trop de silence. Trop immobile. Je n'ai pas non plus aimé le dernier mot utilisé : "imprévisible". Alors qu'au fond, le lecteur se doute progressivement de la conclusion de cette histoire.
Haruki44
• Il y a 3 mois
L’arrière-saison c’est la mise en écriture des « rôdeurs de la nuit » de Hooper. Louise, Ben et Stephen forment le triptyque principal et Norman est celui que Louise attend, encore et toujours. Cette absence qui va rebattre les cartes du jeu, faire renaître les sentiments enfouis. Un très joli roman mais qui agace aussi, on voudrait voir Louise s’affranchir enfin de certaines emprises.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260018445
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,99 € Numérique 112 pages