Le crime de Tibhirine : Le livre de Jean-Baptiste Rivoire

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Le 26 mars 1996, sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie, sont enlevés. Deux mois plus tard, un communiqué signé du " Groupe islamique armé " annonce leur exécution. Depuis 2004, cette affaire fait l'objet d'une enquête judiciaire en France, car le mystère perdure sur les responsables de ce drame : les moines furent-ils victimes d'islamistes sanguinaires, comme le veut la version officielle ? D'une bavure de l'armée algérienne ? Qui étaient leurs ravisseurs ? Par qui ont-ils été assassinés ?
Dans ce livre, fruit d'une enquête de plusieurs années, Jean-Baptiste Rivoire lève le voile sur l'incroyable opération d'intoxication conduite depuis 1996 par les responsables directs de la mort des moines : les généraux Mohamed Médiène et Smaïl Lamari, chefs des services secrets algériens, le DRS. Car de nouveaux acteurs de cette tragédie ont décidé de parler. Ils révèlent par qui et pourquoi les moines furent enlevés. Et ils expliquent pour la première fois comment ils auraient été exécutés, quand et par qui. Selon ces nouveaux témoins, les moines de Tibhirine n'auraient pas dû mourir, mais l'opération a mal tourné.
Entre manipulations et guerre contre-insurrectionnelle, une enquête explosive au cœur d'une double " raison d'État ", celle des services secrets algériens et de leurs relais en France.

De (auteur) : Jean-Baptiste Rivoire

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Dans un livre, à paraître le 22 septembre aux éditions La Découverte et dans un documentaire, diffusé le 19 septembre dans Spécial investigation, sur Canal +, le journaliste Jean-baptiste Rivoire apporte deux témoignages exclusifs sur l'assassinat des sept moines de Tibhirine, en mars 1996: celui d'un membre du commando de leurs ravisseurs, qui raconte, à visage masqué, les circonstances de l'enlèvement, sur ordre de la sécurité militaire algérienne; et celui d'un ancien membre des services algériens, qui témoigne à visage découvert. Les deux expliquent que l'objectif n'était pas de tuer les moines, mais de les contraindre à quitter la région - avant que le scénario ne dérape.

|Eric Mandonnet
L'Express

Entre manipulations et guerre contre-insurrectionnelle, une enquête explosive au coeur d'une double "raison d'Etat", celle des services secrets algériens et de leurs relais en France.

Le quotidien d'Algérie

Etape par étape, de révélations en révélations, le journaliste reconstitue l'histoire, tente de démêler le vrai du faux, recoupe ses informations, met à nu les faux semblants qui, depuis le début, ont recouvert d'un voile d'ignorance la vérité de cette histoire. Confronté à une affaire d'Etat, concernant aussi bien le gouvernement algérien que les services secrets français, Rivoire s'interroge au passage sur l'omerta qui règne sur le plus grave massacre de Français survenu en Algérie depuis la guerre d'indépendance. [...] Si le crime de Tibhirine attend encore son verdict, cette enquête en fournit des indices décisifs, fruits de la ténacité de Jean-Baptiste Rivoire.

|Jean-Marie Durand
Les Inrockuptibles

Qui est responsable de la mort des moines de Tibhirine ? Deux réponses se contredisent. La première, celle du pouvoir algérien de l'époque, des nombreux témoins qui ont vécu sur les lieux et à l'époque du drame, celle aussi des responsables de l'église en Algérie (Mgr Teissier) : les islamistes sont responsables de ce crime et de tant d'autres crimes commis durant cette période (plus de 100 000 victimes). L'autre réponse, très répandue en France, se résume ainsi : les islamistes n'ont été que les exécuteurs manipulés par le pouvoir algérien, avec la complicité des services de renseignements français. Le livre de J.-B. Rivoire veut être l'argumentaire de cette deuxième théorie. Il est vrai qu'il s'appuie sur de multiples témoignages : d'anciens militaires algériens ayant déserté, d'Algé riens opposés à leurs dirigeants et vivant pour la plupart en France ou en Europe. Des témoins certes privilégiés, puisqu'ils ont été proches des acteurs des événements, mais néanmoins des témoins suspects, puisqu'ils ont intérêt à justifier leur présence en France et leur critique du pouvoir algérien. Ce livre, qui reprend des oeuvres antérieures de J.-B. Rivoire, donne avec clarté une opinion contestable qu'on ne peut présenter comme une certitude. Ceux qui, en Algérie, ont vécu ces événements, savent que la vérité est beaucoup plus complexe, et qu'il est très difficile de savoir vraiment qui manipulait qui.

|Bernard Lapize de Salée
Etudes

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782707167750
  • Collection ou Série
    Cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    242 x 157 mm

L'auteur

Jean-Baptiste Rivoire

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,30 € Grand format 256 pages