Le Crime du Pasteur : Le livre de Janet Lewis

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

1625, Jutland, Danemark.
Un procès secoue la péninsule et sa communauté, venant troubler son quotidien paisible. Le pasteur Sören Qvist, connu de tous pour sa compassion, est accusé du meurtre de Neils Bruus. Alors que personne ne le croit capable d'un tel crime et que ses proches tentent, en vain, de l'innocenter, les preuves s'accumulent contre lui, et le pasteur est inculpé.
Vingt ans plus tard, un homme réapparaît, se présentant comme Neils...

Par sa plume précise, juste et délicate, Janet Lewis parvient, à travers ce récit inspiré d'un fait réel, à faire revivre et briller le passé.

" Un roman parfait dans son genre. " The New York Times

De (auteur) : Janet Lewis
Traduit par : Paule Olcina, Raymond Olcina

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

PtitVincent

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

1646, un vagabond débarque dans un village du Jutland. Il dit être originaire du village, s’appeler Neils et être héritier de son frère Morten, sans mesurer la portée de ses dires. Car il y a un petit problème, Neils a été assassiné par le pasteur Sören Qvist 21 ans plus tôt. Le juge Tryg et Vibeke, la gouvernante du pasteur sont particulièrement troublés par ces révélations car ils ont été les témoins de ces événements tragiques. 1625, le pasteur Sören a embauché Neils pour l’aider dans les travaux de la ferme, mais ce dernier n’en fait qu’à sa tête. Malgré les demandes répétées de sa fille Anne, de Vibeke et des autres employés du pasteur, le religieux refuse de renvoyer la mauvaise graine, persuadé d’être soumis à la tentation de Dieu pour réprimer ses colères. Ainsi lorsque Neils disparait et que son frère accuse le pasteur (alors qu’il ne s’était alors guère préoccupé de son benjamin jusqu’alors), les choses se gâtent. Surtout lorsqu’un cadavre est retrouvé dans le jardin de Sören. Un cadavre identifié comme celui de Neils. Les témoignages, sur le caractère sanguin du prêtre et ses insomnies, vont l’accabler. Le juge, malgré ses liens d’amitié et la promesse d’un mariage avec Anne, devra le condamner à mort, même si toute la population le croit innocent. Un roman, tiré d’une histoire vraie, racontée de façon simple, où peu à peu, la faiblesse des uns, la lâcheté des autres sans oublier la cupidité du grand frère, vont entraîner une terrible erreur judiciaire. Émouvant et sensible.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221265895
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    184 x 124 mm

L'auteur

Janet Lewis

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,00 € Grand format 320 pages