Le déclin de l'empire Whiting : Le livre de Richard Russo

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Prix Pulitzer de la fiction : Une industrie en faillite. Une famille en crise. La grande fresque de l'Amérique ouvrière peinte avec grâce et humanité.

Bienvenue à Empire Falls, autrefois puissant centre industriel du Maine, à présent livré à la faillite et l'ennui. Miles Roby est gérant d'un snack. Sa femme l'a quitté, leur fille fait sa crise d'adolescence, Max, son père, est un profiteur excentrique, et Mrs Whithing, sa patronne, le tyrannise. Coincé dans cette vie misérable, hanté par le souvenir d'une mère dévouée, Miles veut comprendre.

Entre secrets et mensonges, drames et joies, les histoires se mêlent dans cette fresque romanesque, prix Pulitzer 2002, où Richard Russo dresse avec humour et tendresse le portrait de l'Amérique d'aujourd'hui.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par Jean-Luc Piningre


Prix Pulitzer 2002

De (auteur) : Richard Russo
Traduit par : Jean-Luc Piningre

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

... étrangère

" Pas une seule fausse note... Russo fait preuve d'une éblouissante habileté pour restituer le meilleur de ses personnages et suggérer une atmosphère. "
Newsday

" Russo écrit avec une humanité chaleureuse et vibrante... Un mélange extraordinaire d'émotions, de drames et de joies. "
The Washington Post

" Un roman exceptionnel, profond et divertissant. "
USA Today

" Un chef-d'œuvre tout simple empreint d'une profonde sagesse qui s'exprime avec humour, grâce et pudeur. Les personnages de Russo sonnent juste parce qu'ils sont vrais. "
The Boston Globe

... française

" Il y a une grâce narrative chez Richard Russo, une générosité et une puissance compassionnelle sans beaucoup d'exemples chez ses plus illustres contemporains. "
Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur

" Russo est un subtil pointilliste des âmes, un virtuose de la psychologie qui transforme la banalité en légende. "
André Clavel, L'Express

" C'est tout le talent d'un prix Pulitzer pétri d'humanité, capable en deux, trois dialogues bien sentis de délivrer cette leçon merveilleuse : même les ratés ont un destin. "
Christophe Ono-Dit-Biot, Elle

" Un roman presque parfait qui se lit avec passion. "
M.V., L'Est Républicain

" L'humour de l'auteur est décapant, l'Amérique du pire - et rarement du meilleur - est dépeinte dans une fresque grandiose qui ne laisse pas insensible. "
M.-A. C., Haute-Marne Dimanche

PRESSE

Avis Babelio

Errant

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J’ai tendance à me méfier des livres primés, mais ce Pulitzer 2002 est amplement mérité à mon avis. Car, moi qui raffole des sagas familiales, celle-ci en est toute une, avec, en prime, le riche contexte d’une petite ville industrielle qui s’étiole lentement après la fermeture des manufactures qui constituaient ses poumons économiques. Il ne faut pas être pressé pour cette lecture, car l’auteur prend tout son temps pour faire vivre ses personnages et nous distiller, par des retours dans le temps, les clés pour saisir la dynamique de cette petite communauté. L’intérêt ne faiblit jamais par contre, puisque Russo découpe habilement son histoire en nous promenant d’un personnage à l’autre, d’une situation à une autre, chaque élément étant en soi intéressant et contribuant à notre compréhension du tableau d’ensemble. Le personnage central, Miles Roby peut sembler mou, adepte des compromis à un point tel que certains pourraient parler de lâcheté alors que j’y ai surtout vu un manque d’ambition couplé à une forme de sagesse. Dans ce sens, il m’a été sympathique, d’autant plus qu’il cherche constamment à comprendre ce qui se passe et ce qui l’anime. Il n’est pas le seul à se débattre à des problèmes existentiels#8201;; son père, sa bientôt ex-femme et sa fille y sont aussi confrontés. En ajoutant à cette dimension, les amis, les vrais et les faux, leurs espoirs et manigances, et la dynamique propre aux petites communautés, on en arrive à un récit aux multiples facettes, bien maîtrisé, fascinant. Plus je progressais, plus je me demandais bien comment l’auteur réussirait à clore son récit#8201;; comme pour le reste, il l’a très bien fait, à ma grande satisfaction#8201;! Un livre que je recommande sans hésitation aux amateurs d’histoire familiale se déployant sur quelques générations.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264036827
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    640
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Richard Russo

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,70 € Poche 640 pages