Le destin d'Anjali : Le livre de Hema Macherla

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

1920. Dans une Inde sous contrôle britannique, Anjali, adolescente, est condamnée comme le veut la coutume à être brûlée vive sur le bûcher funéraire de son mari. Parvenue à s'enfuir, elle est décidée à se battre, pour une liberté que tous semblent lui refuser.

Anjali a dix ans quand on la marie à un homme qu'elle n'a jamais vu. Et à peine seize quand elle se retrouve veuve et condamnée à être brûlée vive pendant la crémation de son époux. Ainsi l'exigent les cruelles coutumes encore en vigueur en Inde à l'orée des années 1920. Après une évasion spectaculaire, la jeune fi lle trouve refuge – du moins le croit-elle – auprès d'une femme qui se révèle être une dangereuse entremetteuse, et va tenter de monnayer sa beauté. Ce ne sera là que la première étape d'un voyage extraordinaire, et souvent effrayant. Car dans un pays encore sous contrôle britannique, mais qui connaît déjà de violents soubresauts indépendantistes, quel peut être le destin d'une femme en quête de liberté ?


Presse :

" Une plongée dans l'Inde des années 1920, entre combat pour l'indépendance et lutte pour l'émancipation des femmes. " Le Matricule des Anges
" Une magnifique saga, merveilleusement écrite, qu'on ne peut pas lâcher. "
Gérard Collard – Le Magazine de la Santé

De (auteur) : Hema Macherla
Traduit par : Laure Manceau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

charlotteauxbooks

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Une épopée passionnante dans l'Inde des années 1920, sous la domination Britannique, les écarts sociaux, la " rébellion " des indépendantistes qui commence à émerger, et les injustices de toutes sortes dont le sexe féminin est encore et toujours criblé... C'est aussi l'histoire absolument fascinante d'Anjali , cette petite fille que l'on prend en chemin à ses 10 ans et que l'on suivra au cours de son épopée terrestre avec des aventures aussi incroyables que prenantes. Cette beauté Indienne destinée à br*ler sur le bûcher de son défunt époux car c'était alors la norme pour les filles de sa condition dans un contexte qui était sien. Alors elle fuit et cela va la mener vers un destin où elle devra se batt*e pour demeurer libre de ses choix et sortir des pièges qu'on lui tend . J'aimerais comparer ce livre au conte des "Mille et une nuits" car il est presque enchanteur : nous sommes enivré(e)s de senteurs multiples, d'onguents de toutes sortes , de tissus, de bijoux que l'on croirait descendus du Paradis, de couleurs chatoyantes...c'est presque onirique tant nos sens s'évadent et que tout paraît majestueux. Mais c'est aussi l'Inde des inégalités, des vio*ences multiples , des cr*mes impayés commis chaque jour sur des femmes , des petites filles , et de tous les Indiens qui ne sont pas nés dans la bonne caste sociale. Malheureusement, ce n'est pas un conte. C'est un roman certes, mais ses protagonistes sont la représentation de milliers ( millions? ) d'humains victimes de cette situation dans laquelle était ce pays au 20ème siècle. Avec beaucoup de dérives et d'iniquités persistantes . C'est un merveilleux livre que je n'ai pu lâcher, avec des personnages, des histoires, totalement envoûtantes , et qui m'a à la fois fait voyager l'esprit, les sens comme si j'y étais, mais aussi émue et enrichie . De plus , le style est fluide et très abordable , donc aucune difficulté à " rentrer " dans l'écrit, au contraire ! Si vous connaissez et aimez les écrits de Nadia Hashimi et/ou si vous avez aimé le livre " La fille qui ne voulait pas se taire " de Abi Daré, c'est tout à fait le style de livre qui pourrait vous captiver ! C'est un coup de coeur pour moi que je vous recommande les yeux fermés, les sens en émoi !

Signaler

Aminahammou

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L'histoire commence la veille de la mise au bûcher vivante d'Anjali, une jeune fille de 16 ans dont le mari, un homme de plus de quarante ans est décédé. C'est la tradition : les veuves doivent accompagner leur défunt époux dans les flammes le jour de leur incinération. Comme toutes les fillettes indiennes de l'époque, Anjali a été donnée en mariage alors qu'elle n'était pas encore pubère. N'ayant pas connu grand chose de la vie, lorsque son mari décède sa famille ne lui laisse pas le choix, c'est Anjali qui doit l'accompagner pour son dernier voyage car sa première épouse qui lui a donné des enfants doit rester vivante pour s'occuper d'eux contrairement à Anjali. C'est sans compter sur l'aide inattendue de son père qui, se refusant à accepter la mort de sa fille si jeune et de façon si injuste, a organisé son évasion avec l'aide de Saleem, l'ami d'enfance d'Anjali. Toutefois cette fugue sera semée d'embûches. Anjali et Saleem ne pourront pas se rejoindre comme prévu dans le plan. Saleem qui sera blessée lors d'une manifestation ne pourra pas prendre le train et Anjali arrivera au lieu de rendez-vous sans y trouver Saleem. Ne sachant que faire pour survivre, elle rencontrera Mohini, une danseuse qui lui proposera de la former à la danse et de l'abriter le temps de sa formation. Malheureusement Mohini n'est pas qu'une danseuse. C'est une courtisane qui a pour ambition de vendre Anjali a son "Zamindar". Saleem et Anjali ne s'oublieront jamais et se chercheront continuellement. Anjali rencontrera des personnes incroyables durant tout son périple et deviendra elle même une femme intelligente, courageuse et ambitieuse. On suit l'évolution d'une enfant mariée de force à une femme épanouie dans une société où il est tout sauf bon d'être femme. Toutefois les personnalités mises en avant montrent que le changement commence par soi et son entourage et que même les traditions les plus ancrées peuvent être changées lorsque rien ne justifie de telles atrocités. Cela commence bien entendu par le regard que les femmes portent sur elles mêmes. J'ai aimé la lecture de ce livre qui nous plonge dans l'Inde colonisée du début du 20ème siècle. La description des lieux est parfaite. J'ai également aimé les message positifs qui découlent de ce livre malgré un contexte difficile et une condition féminine plus qu'inenviable, et enfin j'ai aimé le "happy end" qui finalement fait du bien ainsi que la bienveillance qui se dégage de pas mal de personnages du livre venant contrebalancer la monstruosité de certains autres.

Signaler

Vadrouille_litteraire

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’ai reçu ce bouquin dans le cadre d’un Service de Presse des @editions1018 . J’avais hâte de le lire, j’aime beaucoup l’Asie et je dois admettre que certaines zones en Asie sont encore fortement méconnues pour moi. L’Inde en fait partie ; ses traditions, sa culture et son histoire me sont vraiment peu connues. J’ai donc découvert et appris beaucoup de choses avec ce bouquin. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une histoire vraie, de la vie d’une femme, mais plutôt qu’Anjali représente plusieurs destins de femmes en Inde à une époque de grands troubles. On découvre dans ce bouquin la condition de la femme en Inde, précisément de la femme hindoue. Les traditions liées à cette religion, à l’époque, étaient très dures envers les femmes. On découvre aussi un pays qui réclame son indépendance, qui veut que les Britanniques, qui les méprisent et profitent d’eux, quittent leur pays, même si nous découvrons deux exceptions dans le bouquin. On y découvre aussi les protestations pacifiques, les enseignements de Gandhi, les révoltes. Les protestations pacifiques sont réprimées violemment, et la violence engendre la violence. Ce bouquin, c’est vraiment une suite de choses sur lesquelles l’humain n’a pas de contrôle, qui mènent à des situations douloureuses, atroces, injustes. Des rendez-vous ratés, des rencontres qui ne sont pas censées avoir lieu. C’est aussi une envie indomptable de liberté, une ode à cette dernière. Le monde veut emprisonner et dominer les femmes, mais elles sont prêtes à tout risquer pour survivre et gagner leur liberté. Je me suis énormément attachée aux personnages de l’histoire, même lorsque certains prenaient la mauvaise route. J’ai découvert beaucoup de choses sur la culture indienne et ce pays. Ce bouquin m’a vraiment touchée, ce combat pour la liberté et l’indépendance, ces coutumes injustes. Tout m’a touchée. J’ai voyagé avec ce bouquin, j’ai appris et je me suis beaucoup questionnée. Il n’est ni triste, ni morbide, il est plein d’espoir et de courage. C’était vraiment une très belle lecture. Je suis ravie d’avoir pu découvrir l’Inde, ses coutumes, ses croyances et ses combats à travers ce récit. #x1f30a

Signaler

LudivineBon

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une fresque historique d’une beauté absolue qui nous fait découvrir l’Inde sous la domination britannique. Ce roman est captivant et l’écriture d’Hema Macherla est saisissante car on se laisse très vite emporter par son style et par la finesse des descriptions. J’ai suivi les péripéties d’Anjali quasiment en apnée, admirative du courage de cette jeune femme résiliente qui évolue dans l’adversité depuis son plus jeune âge. L’intrigue est tout à fait crédible, les personnages sont attachants, les faits historiques sont bien transcrits et la société est dépeinte avec beaucoup de justesse. Comme les sujets abordés sont âpres, j'étais soulagée de constater que l'autrice a fait le choix habile de ne jamais s’appesantir sur la douleur et de ne pas alourdir l'intrigue avec de la complexité. Un roman très prenant qui amène à réfléchir sur l'évolution de la condition féminine dans la société indienne. Un portrait de femme très réussi.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264085443
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Hema Macherla

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 480 pages