Le goût du bonheur - tome 3 Florent : Le livre de Marie Laberge

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Les turbulences de la vie et de la guerre ont brisé Adélaïde. Seule l'affection de Florent éclaire encore ses journées. Ce dernier, à présent couturier célèbre, n'a pas été épargné non plus : il entretient désormais une liaison agitée avec un acteur. Il va devoir une fois encore soutenir sa vieille amie car Adélaïde finit par tout apprendre sur son défunt mari... Mais est-il encore temps de souffrir ?
Les destins se heurtent et se conjuguent à la recherche d'une sérénité incertaine et toujours dérobée. Même si le sort en est jeté, les personnages ballottés par la vie conservent, envers et contre tout, le goût du bonheur...

" On s'y jette avec ferveur, on pleure, on rit, on aime, on tremble avec ces héros. Et on souffre de les quitter la dernière page avalée. " Marie L'Hermet – Phosphore

De (auteur) : Marie Laberge

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" On s'y jette avec ferveur, on pleure, on rit, on aime, on tremble avec ces héros. Et on souffre de les quitter, la dernière page avalée. "

Marie L'Hermet – Phosphore

PRESSE

Avis Babelio

minorolland

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Le goût du bonheur. Marie Laberge. 3 tomes dé plus de 850 pages chacun. Saga québécoise culte, souvent plébiscitée dans le groupe , qui retrace la vie d une famille de la grande bourgeoisie québécoise de 1928 à 1968. J avais acheté les 3 volumes, avant de connaître le groupe, suite à la lecture d une critique littéraire pas du tout portée sur l univers des sagas. J avais été intriguée, maintenant je comprends pourquoi. Compte tenu du nombre de pages, j ai attendu mes vacances d été pour avoir du temps disponible. Et puis les sagas, l été cela me détend. Il s agit bien d une saga, qui vous tient et vous retient pour se laisser dévorer. C est adictif. C'est donc une excellente saga. Mais c est bien plus que cela, c est une trilogie sur la condition humaine, d humains à la recherche du goût du bonheur dans du société, dans une époque données. Pas du tout "feel good" comme peut le laisser supposer le 1er tome. De nombreux thèmes sont développés : la différence entre les canadiens francophones et anglophones, le corset moralisateur des religions, la condition féminine, le poids de la guerre vu du Québec , la Shoah, la création artistique, l homosexualité, le deuil, la mort, la folie, la recherches des origines et la filiation ect. Biensur, ce sont de remarquables portraits de femmes, mais aussi d hommes qui ces femmes n auraient pas pu exister compte tenu de l époque. Mais au delà de cette fresque splendide, ce qui est différent et profond, c'est la description dans toute leurs complexité des personnages, y compris ceux secondaires ( ce qui est très rare) , de leurs sentiments, pensées, désirs, sexualités, peurs. Le 3ème tome ( le moins saga et le plus dur à lire) donne toute la richesse et complexité de cette œuvre. Dramaturge en premièr lieu, l auteure excelle dans les dialogues, les huit clos retranscrivant les sentiments et les non dits. C'est facile à lire, au delà du lexique québécois, mais avec une profondeur extrême pour certains passages sur le deuil, le désir, ou la mort. Une œuvre majeure qui n aurait rien à envier à la recherche du temps perdu. à la comédie humaine ou à tendre est la nuit par exemple. A lire même pour ceux qui n aiment pas les sagas , mais pour comprendre il faut commencer vraiment par le début. C'est impressionnant en nombre de pages mais cela vaut beaucoup plus qu un détour pour ceux qui aiment la complexité psychologique.

Signaler

Sonia39

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Ooooohhhh, j'avais envie que l'histoire continue !!! Je termine ce troisième et dernier tome de la série Le goût du bonheur avec une envie de savoir ce qui va arriver à ses personnages attachants. Adélaïde, Florent, Léa, Leah, Alex, Fabien, Germaine, Lionel, et tous les autres, j'aimerais continuer à vibrer avec vous. Dans ce dernier tome, sont encore abordés de grands thèmes de la société d'après guerre. La libération progressive des femmes, les différentes formes de sexualité et leurs difficultés dans la société, et toujours l'Amour, l'Amour, l'Amour, ce livre m'a fait vibrer l'Amour. La mort est encore abordée, sous un nouvel aspect, ainsi que la maladie sous ses différentes formes. J'ai encore adoré la personnalité entière, droite et passionnée des personnages, et l'écriture de Béatrice Laberge, dont les tournures de phrases sont magnifiques. Je n'oublierai pas ces personnages et je ne peux que conseiller ces livres si vous avez envie d'une saga très agréable à lire.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266167628
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    1120
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Marie Laberge

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,40 € Poche 1120 pages