Le roi, la cour et Versailles 1682-1789 : Le livre de Alexandre Maral

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

Expliqués par un éminent spécialiste, le fonctionnement du lieu-cœur de la monarchie absolue durant un siècle, et les ressorts du pouvoir masqués par une perpétuelle représentation.

En 1682, Versailles devient la résidence permanente de la cour et du gouvernement. Là, au sein du palais aux espaces multiples et à travers des intervenants de tous ordres, du valet au monarque, se déploie une subtile géostratégie, d'apparence immobile et en fait toujours en mouvement. Mécanique de cour, processus de décision, répartition des services, préséances et disgrâces, tout n'existe que par et pour le souverain, y compris dans le domaine artistique, où Versailles exerce un rayonnement incomparable. Le système et le cadre légués par Louis XIV à ses successeurs se maintiennent jusqu'en 1789, où la situation nouvelle révèle leur inadaptation.
Voici, expliqués par un éminent spécialiste, le fonctionnement du siège de la monarchie absolue durant un siècle et les ressorts d'un pouvoir masqués par une perpétuelle représentation.

Docteur ès lettres, Alexandre Maral est conservateur en chef au château de Versailles, chargé des collections de sculpture. Il a été l'un des commissaires des expositions " Louis XIV : l'homme et le roi " (2009-2010) et " Versailles et l'antique " (2012-2013). Parmi ses ouvrages : La Chapelle royale de Versailles sous Louis XIV (2002) et, aux éditions Perrin, Le Roi-Soleil et Dieu. Essai sur la religion de Louis XIV (2012).

De (auteur) : Alexandre Maral

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

- " Il est toujours vivant, et c'est heureux que l'historien Léonard Burnand [...] remette en lumière cet écrivain un peu oublié qui fut jadis très important."

- " Son livre s'impose comme la nouvelle biographie de référence sur le sujet." |LOUIS-HENRI DE LA ROCHEFOUCAULD
L'Express
- "La fascinante actualité de Benjamin Constant"
|Mathieu Laine
Les Echos
Léonard Burnant a bâti une biographie solide et argumentée, présentant ce natif de Lausanne comme le summum de la réussite.
Le Dauphiné Libéré
- "Léonard Burnand, qui dirige l'Institut Constant de Lausanne, a donc rassemblé tous les fils, en s'efforçant d'inscrire la vie de son héros dans son époque, "l'une des plus extraordinaires de notre histoire "."

- "Autant d'aspects pittoresques qui donnent du relief à cette biographie vivante, claire, richement documentée mais jamais bavarde, et qui a le bon goût de faire tenir toute la vie de son pétulant héros en 350 pages,sans ennuyer ni rien sacrifier des explications sur le contexte. Une réussite."|Bernard Quiriny
L'Opinion
- "De fait, son Constant est un beau travail précis, informé (avec des archives inédites), fluide et rigoureux, qui rassemble toutes les facettes de la vie de Benjamin"

- "Agréable à lire pour les profanes, plein de renseignements et de renvois bibliographiques pour les spécialistes, ce livre intéressera tous les publics"|JÉRÔME MALBERT
L'INCORRECT

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782262035204
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    450
  • Dimensions
    240 x 155 mm

L'auteur

Alexandre Maral

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

25,00 € Grand format 450 pages