Le Roi-Nu-Pieds : Le livre de François d' Epenoux

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Entre un père cadre supérieur et un fils zadiste... le conflit est plus que générationnel.

Entre Éric et son fils, un fossé s'est creusé. Quand ? Pourquoi ?
Alors que, pour la première fois depuis des mois, Niels rend visite à ses parents, le malaise est palpable. Sa vie sur la ZAD, son chien, sa coupe de cheveux, son charabia solidaire... Tout déplaît au pater familias, jusqu'à l'engueulade de trop. Seulement deux ans plus tard, quand le chômage et le doute rattrapent Éric, c'est vers son fils qu'il se tourne. À Notre-Dame-des-Landes, que ses pas le portent... Et si la zone à défendre commençait par un fossé à combler ?

" Un des plus jolis textes qu'il nous ait été donné de lire sur les rapports père-fils. " Alix Girod de l'Ain – ELLE

" Intime et sincère. " Avantages

" Une fine observation de l'air du temps. " Psychologies

Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix Ouest

De (auteur) : François d' Epenoux

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman plein de drôlerie sur une relation père-fils orageuse, mais aussi une fine observation de l'air du temps, entre combat et écologie. On rit beaucoup, et l'on se dit que cette histoire ferait un film épatant ! "
Psychologies magazine
" Comme toujours avec François d'Epenoux, la plume est légère et addictive, et raconte l'oscillation entre succès incomplet et défaite éphémère qu'on appelle existence. "
La Montagne
" S'attendait-on à ce que la saga de Notre-Dame-des-Landes inspire un roman aussi délicat sur la marche de notre monde que ce Roi-nu-pieds ? "
Le Parisien
" Ce roman, d'une délicatesse poignante, parle autant de la génération des décroissants que de celle de ces cadres démonétisés par leur âge. Non seulement ce qu'ils ont à s'apprendre mutuellement est immense, mais le nouveau livre de François d'Epenoux est un des plus jolis textes qu'il nous ait été donné de lire sur les rapports père-fils. "|Alix Girod de l'Ain
ELLE
" Avec ce roman proche d'un reportage en immersion, François d'Epenoux lève le voile sur ces altermondialistes anticapitalistes et y entremêle le portrait touchant d'un père et d'un fils. Intime et sincère. "
Avantages
" Le romancier girondin François d'Epenoux met en scène les incompréhensions entre un père et son fils, des failles qui n'excluent pas l'amour. Un livre touchant. "
Sud Ouest
" Avec douceur, François d'Epenoux brode un dialogue que l'on craignait rompu et fait le rêve de liens réparés. "
Notre temps

Avis Babelio

Cababip

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Quel plaisir de découvrir ce court roman, qui m'a d'abord intrigué par le titre, puis par la couverture, qui appelle à un voyage mais aussi à la quête d'un refuge. C'est un peu tout cela que j'ai retrouvé à travers l'écriture de François d'Epenoux, une ode à la nature et au bien-être qu'elle génère, ainsi qu'un voyage initiatique vers un idéal d'un monde sobre, loin des arbres qui pleurent, déracinés par notre soif de toujours-plus et des animaux qui se meurent, lasses d'une nourriture devenue trop rare. C'est avant tout une histoire familiale, qui se mêle à celle de l'auteur, dont il m'a confié s'être librement inspiré. Le père et le fils se confrontent, l'un fermement attaché à ses racines bourgeoises, l'autre ne voulant laisser son empreinte sur une planète déjà bien trop endommagée par note surplus de pas. J'ai trouvé ce roman profondément beau, parce qu'il laisse la place à deux voix, qui font écho à deux générations, deux façons d'accueillir l'avenir toujours plus incertain. De plus, Niels comme son père ont leur part d'ombre, d'humanité, de faille, et j'ai aimé les entrapercevoir à tour de rôle. Cela rend dès lors le tout plus réaliste, plus concret. J'aurais certainement aimé en connaître encore plus sur cette ZAD qui a défrayé les chroniques, mais dont l'image a malheureusement souvent été entachée par des préjugés infondés, des idées reçues dont notre regard occidental a encore beaucoup de mal à se défaire. Merci à François d'Epenoux de m'avoir accordé du temps, lors d'une entrevue lors d'un salon, et d'avoir partagé avec moi un court échange sur ce sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266336673
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

François d' Epenoux

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,70 € Poche 240 pages