Le Secret : Le livre de Wilkie Collins
Cette nuit d'août 1829, le temps semble arrêté au domaine de Porthgenna Tower, un manoir isolé sur la côte sauvage des Cornouailles. La châtelaine, l'ancienne actrice Rosamond Treverton, est sur le point de passer de vie à trépas. Mais avant de mourir, cette femme de tempérament veut remplir un ultime devoir : confesser à son mari, par écrit, le crime dont elle s'accuse.
Or c'est à Sarah Leeson, sa femme de chambre, qu'elle confie le soin de rédiger l'aveu. Quel effroyable secret contient cette lettre scellée ? Et pourquoi Sarah préfère-telle la cacher et s'enfuir, au lieu d'accomplir les dernières exigences de sa maîtresse ? Aurait-elle, elle aussi, quelque chose à se reprocher ?
On a souvent comparé à celui d'Alfred Hitchcock l'art du suspense de Wilkie Collins, dont Le Secret (1857) offre une spectaculaire illustration. Armé d'un humour incisif, cet ami et rival de Dickens y joue avec les nerfs du lecteur et jette un regard décapant sur les mœurs de son temps.
De (auteur) : Wilkie Collins
Traduit par : Emile Daurant-Forgues
Préface de : Isabelle Vieville Degeorges
Expérience de lecture
Avis Babelio
monocle
• Il y a 4 mois
LE SECRET de William Wilkie Collins "Hachette 1920 traduit de l'anglais GB 1858" 571,- pages Le mystère de la chambre aux myrtes. Incroyable ce texte, capable de créer un suspens autour de cette histoire. En cette nuit d'été du 23 août 1829, sur la côte déchiquetée des Cornouailles, la résidence d'été des Treverton n'est que silence et ténèbres. En effet, le manoir tout entier est suspendu aux battements de cœur de la maîtresse de maison, qui ne tarde pas à rendre son dernier souffle, laissant derrière elle un époux accablé, une fille en pleurs, mais aussi un certain nombre de questions. Que contient donc cette mystérieuse lettre, confiée par Mrs Treverton à sa femme de chambre avant de mourir? Quel terrible secret Sarah Leeson préfère-t-elle, avant de disparaître, dissimuler dans la demeure familiale, s'opposant ainsi à la dernière volonté de la défunte? Un secret en tout cas suffisamment destructeur pour que, des années plus tard, la domestique sorte de son silence afin d'empêcher Rosamond Treverton de retourner sur les lieux de son enfance, au risque d'y perdre son âme. Ce livre étonnant dans sa trame, avant-gardiste pour l'époque et dans l'intensité des descriptions des personnages est un incontournable de la littérature anglo-saxonne, Écrit et publié dans la moitié du dix neuvième siècle, le roman eut un retentissement exceptionnel. Comme beaucoup d’autres écrivains de son temps, WW Collins publie la plupart de ses romans sous forme de feuilletons dans des magazines ou des journaux. Le succès est tel que des files se forment face aux kiosques et aux librairies. On s'arrache l'exemplaire qui illuminera la semaine de couples, de voisins ou d'amis. L'engouement est incroyable surtout en Angleterre et en Amérique. Les traductions francophones viendront bien plus tard.
LadyDusty
• Il y a 4 mois
Délicieux comme un carrot cake et une tasse de thé ! Du suspense, de la délicatesse, des descriptions toujours ultra immersives : la maison/manoir/château, la nature des Cornouailles... Ce qui me fait rire c'est toujours cette formidable faiblesse féminine dans la bonne société : un rien fatigue ces femmes, un rien les enrhume, un rien risque de les traumatiser...Bon, parfois un simple verre d'eau les sauve de l'évanouissement.. Blague à part, quel talent et quelle fraîcheur ce Wilkie Collins ! Son écriture, sa mise en scène, on se croirait au théâtre ! Vraiment quel bon moment !
Idl
• Il y a 5 mois
En cette nuit d'août 1829, sur la côte déchiquetée des Cornouailles, la résidence d'été des Treverton n'est plus que silence et ténèbres. Le manoir tout entier est suspendu aux battements du coeur de la maîtresse de maison, qui rend bientôt son dernier souffle, laissant derrière elle un époux désespéré, une fillette en pleurs - Rosamond - et beaucoup de questions sans réponses. Que contient, par exemple, cette mystérieuse lettre confiée par Mrs Treverton à sa femme de chambre Sarah, à charge pour elle de la remettre à son mari après sa mort ? Et quel terrible secret Sarah préfère-t-elle dissimuler dans la demeure familiale avant de s'éclipser, s'opposant ainsi aux dernières volontés de la défunte ? Avant de fuir le manoir, Sarah laisse toutefois une lettre pour Mr Treverton, dans laquelle elle admet l'existence d'un secret... sans en dévoiler la teneur. Secret suffisamment effroyable pour que, des années plus tard, la domestique brise le silence afin d'empêcher Rosamond Treverton de retourner sur les lieux de son enfance en quête de vérité, au risque d'y perdre son âme... Une lecture qui n’est pas désagréable, mais pas transcendante non plus. Il y a beaucoup de lenteur, et, en ce qui me concerne, j’ai très vite compris quel était le secret. Je pense que de ce fait, la lecture m’a parue un peu longue, même si, je sais, je me répète #x1f648 la plume n’est pas désagréable.
3lisabeth6isele
• Il y a 11 mois
"Scolaire" est peut-être le premier mot qui m'est venu et est venu diminuer mon enthousiasme après quelques premières minutes où le texte m'avait happée. Le prologue, presque bon, devient un réel handicap par la suite tant il alourdit le texte d'évidences pour le lecteur, inatteignables pour les personnages dont on suit les points de vue. Parlons de ces personnages : stéréotypes de satire à l'anglaise ou à la russe, colorés, ils ont ce côté très théâtral de nous présenter par le menu l'entièreté de leurs ressentis et compréhension de chaque événement, qu'il ait ou non eu lieu hors champs, cause d'une lourdeur laborieuse dans la lecture. Les indices ressemblent à ce point à des aveux que Le Secret tiendrait volontiers lieu de contre-exemple dans la construction d'un mystère, dont l'intérêt repose davantage sur les conséquences de sa révélation sur le couple principal ; leur entourage emprunte, lui, une route convenue qui permet de dénouer et clore le récit. Contemporain et ami de Dickens, on sent l'œuvre tendre vers des motifs et une ambiance similaires qui rehaussent un peu l'expérience de lecture ; le scénario est toutefois à ce point transparent qu'il vaut mieux ne pas venir pour l'enquête. En VF, je pense que des collégiens pourraient l'étudier sans trop s'ennuyer, moins habitués par ces chemins battus et rebattus.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782352873327
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,99 € Numérique 397 pages