Les fourmis aussi peuvent apprendre à danser : Le livre de Charlotte Léman
À 13 ans, la jeune Raphaëlle a croisé son modèle dans les pages d'un magazine : Catherine Jourdan.
Aujourd'hui, Raphaëlle a grandi en marchant dans les pas de son idole de papier glacé et mène la vie qu'elle a toujours souhaitée. Un job prenant, une vie sociale riche et des aventures 3.0., c'est une jeune femme bien dans ses escarpins.
Jusqu'au jour où un échec professionnel vient remettre en question ses certitudes.
Perdue, elle décide sur un coup de tête d'aller se réfugier chez sa tante Rachel, en Normandie. Auprès de cette femme qu'elle n'a pas vue depuis plus de vingt ans, Raphaëlle va découvrir ses racines et apprendre à se connaître.
Et si, depuis des années, elle jouait un rôle qui n'était pas le sien ?
De (auteur) : Charlotte Léman
Expérience de lecture
Avis Babelio
laromedesmots
• Il y a 3 semaines
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui aborde avec sensibilité des thèmes profonds comme le burn-out, les liens familiaux et la reconstruction personnelle. L'auteur parvient à mêler ces sujets de manière douce, en explorant la fragilité des relations humaines et la force nécessaire pour se remettre en question. Les personnages sont attachants et réalistes, et l'histoire offre une belle réflexion sur la résilience et la quête d'équilibre dans un monde souvent accablant. C'est une lecture à la fois touchante et inspirante. Une fois encore, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice.
Leslectures2chloe
• Il y a 3 semaines
Raphaëlle à la vie dont elle rêvait, un job prenant, une vie sociale riche et des aventures d'un soir. Mais un jour, elle est confrontée à un échec professionnel, ce qui va remettre en question sa vision du travail et des priorités. Elle part alors chez sa tante en Normandie qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans. J'ai trouvé le début du roman un petit peu long mais une fois que Raphaëlle arrive chez sa tante, l'histoire devient plus prenante. Raphaëlle va se remettre en question, revoir ses priorités et puis elle va surtout apprendre à connaître sa famille. On va donc au fil des pages apprendre l'histoire de Raphaëlle et de son entourage. Il y a quelques scènes que j'ai trouvé très drôles. C'est le deuxième roman que je lis de Charlotte Léman et j'ai apprécié. J'ai un autre roman d'elle dans ma pal et j'ai hâte de le découvrir.
BDbliothecaire
• Il y a 1 mois
Le jour du remariage de son père, la petite Raphaëlle qui ne supporte ni sa belle-mère ni sa nouvelle "soeur" décide que sa vie ressemblera à celle d´une héroïne vue dans un magazine. Une business woman. Adulte, Raphaëlle travaille dans une très grosse société d´agro-alimentaire et est responsable de l´événementiel, ne compte pas ses heures, ramène du travail à la maison et en oublié sa vie privée et ses amis. Mais le jour où le promotion qu´elle attendait lui passe sous le nez, elle tombe de haut et cherche où elle a fait une erreur. Bénéficiant d´un arrêt maladie d´une semaine, elle va se ressourcer chez sa tante, la sœur de sa défunte maman. Charlotte Leman est coutumière de ce type de comédie sociale qui remet les choses à leur place et redonne un sens à la vie. C´est enjoué, plein d´humour et très bien écrit. C´est le premier roman d´elle que je lis, je vais en lire d´autres. Bonne lecture.
Ma_pause_livresque
• Il y a 3 mois
Vous avez envie de lire un roman pétillant et rempli de good vibes ? Ne cherchez plus ! Les fourmis aussi peuvent apprendre à danser est une petite douceur qui se dévore et promet à son lecteur un très bon moment #9786;#65039; Une excellente lecture doudou #128525; J’ai beaucoup aimé le personnage de Raphaëlle, cette jeune femme à qui beaucoup de femmes pourraient s’identifier : une vie à 100 à l’heure ; une enfance marquée un drame puis par l’arrivée d’une belle-mère et d’une demi-sœur, qui bouleverse l’équilibre familial et crée jalousie, mal-être et distance avec un père qui reconstruit sa vie tant bien que mal ; l’abandon d’un rêve d’enfant pour une vie professionnelle plus classique, « réussie » en apparence, mais à quel prix… La plume est lumineuse, fraîche, drôle et tendre à la fois. Ce roman est une véritable ode à la sororité, à la famille, à l’amitié et à soi. Charlotte Léman démontre avec justesse et non sans une pointe d’humour l’importance de prendre soin de soi et de lâcher prise, de croire en ses rêves, de s’écouter. La vie n’en sera que plus belle et plus heureuse.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782809850260
-
- Collection ou Série
- Instants Suspendus
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 230 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 400 pages