L'histoire du tour de France : Le livre de Jean-François Mignot

Poche

La Découverte

0 personnes ont réagi

Cet ouvrage retrace l'histoire du Tour, depuis sa création en 1903, sur fond d'affaire Dreyfus. Pour la première fois, il se fonde sur les données statistiques du groupe de presse qui organise l'épreuve, afin de mieux comprendre les évolutions de long terme de la course et retrace, par la même occasion, plus d'un siècle d'histoire économique, sociale et culturelle de la France.

Pourquoi le Tour de France est-il si populaire, malgré les scandales de dopage ? Comment les organisateurs ont-ils fait évoluer le spectacle de la course, pour qu'elle soit aussi attractive aujourd'hui qu'au tout début du XXe siècle ? Pourquoi, dans les années 1980, les primes des coureurs ont-elles décuplé ? Et pourquoi près d'un tiers des vainqueurs français sont-ils bretons ?
Cet ouvrage retrace l'histoire du Tour, depuis sa création en 1903 jusqu'à nos jours. Pour la première fois, il se fonde sur les données statistiques de l'organisateur de l'épreuve, afin de mieux comprendre les évolutions de long terme de la course : le nombre de coureurs, leurs origines sociales, leurs nationalités, la difficulté du parcours, les performances des coureurs et leurs stratégies de course, leurs pratiques de dopage, mais aussi le suspense et le caractère spectaculaire de l'épreuve.
Cet ouvrage retrace aussi plus d'un siècle d'histoire économique, sociale et culturelle de la France: l'essor de la société de consommation, de la civilisation des loisirs et de la radio puis de la télévision. Spectacle sportif à visée commerciale, le Tour de France a tout fait pour devenir l'une des plus grandes épreuves sportives au monde.

De (auteur) : Jean-François Mignot

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

L'ouvrage retrace l'histoire du Tour depuis sa création en 1903 jusqu'à nos jours. Il se fonde sur les données statistiques de l'organisateur de l'épreuve, afin de mieux comprendre les évolutions de la course : le nombre de coureurs, leurs origines sociales, leurs nationalités, la difficulté du parcours, les performances des coureurs et leur stratégie de course, leurs pratiques de dopage, mais aussi le suspense et le caractère spectaculaire de l'épreuve.
Le cycle
À quelques semaines de sa 101e édition, le Tour de France cycliste méritait bien une étude sociologique. C'est chose faite avec ce " Repère " signé par Jean-François Mignot. Le titre de l'ouvrage comme l'illustration de couverture (le légendaire duel Anquetil-Poulidor lors de l'ascension du Puy-de-Dôme du Tour 1964) peuvent cependant induire en erreur. On ne trouvera pas tant ici le récit épique des exploits sportifs des " géants de la route " qu'une analyse socio-économique, basée sur une méthodologie à dominante quantitative, d'une compétition envisagée avant tout comme un spectacle à visée commerciale.|Lilian Mathieu
Liens socio

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Loisirs , Sport
  • EAN
    9782707177438
  • Collection ou Série
    Repères
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    128
  • Dimensions
    191 x 122 mm

L'auteur

Jean-François Mignot

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,00 € Poche 128 pages