Où est passée la critique sociale ? : Le livre de Philippe Corcuff

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Une série de pistes systématiques pour poser des ponts entre la critique émanicipatrice des mouvements sociaux et la critique théorique, autour de trois pôles : la sociologie, la philosophie et les cultures ordinaires (cinéma, chansons et littérature)

D'altermondialisme en " printemps arabe ", d'Indignados espagnols en Occupy Wall Street américains, de Wikileaks aux Anonymous, un vent critique refait surface à travers des mouvements sociaux vivaces. Au regard de cette nouvelle période, cet ouvrage fait l'hypothèse qu'un des enjeux principaux de la galaxie critique aujourd'hui consiste à réexaminer les " logiciels " de la critique et de l'émancipation.
L'effort de clarification théorique proposé ici se situe au croisement de différents registres intellectuels et culturels : sociologie critique, philosophie politique, critiques sociales issues des mouvements sociaux et cultures ordinaires. Il suggère également de prendre appui sur certaines tensions dynamiques au sein des théories critiques contemporaines (Foucault, Bourdieu, Rancière). Ce livre vient ainsi dessiner une vision globale renouvelée du monde, à distance tant des charmes nostalgiques des lectures totalisatrices d'antan que de l'émiettement " postmoderne " du sens. Une approche globale des sociétés actuelles, adossée à des engagements anticapitalistes, libertaires et altermondialistes.

De (auteur) : Philippe Corcuff

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un manifeste théorique qui croise Bourdieu et Rancière, Boltanski et Foucault, la sociologie et la philosophie.

Les Inrockuptibles

Philippe Corcuff, universitaire et militant, pose les jalons d'une nouvelle critique sociale. Elle est passée par ici et repassera par là. Elle court toujours, en tout cas, la critique sociale. De cela, Philippe Corcuff est certain. Mais peut-être est-elle moins confiante, sa démarche moins ferme - ce qui signe sa faiblesse mais fait aussi son charme. Tantôt dans la clameur de la rue, tantôt dans l'élaboration universitaire, elle progresse à des rythmes divers. Finies les sommes totalisantes toujours suspectes de vouloir vous faire marcher au pas. Voici venu le temps du trouble et de l'ambiguïté, comme l'a montré la théoricienne américaine Judith Butler, citée en exergue de l'ouvrage.

|Julie Clarini
Le Monde des Livres

"Fragments d'un état des lieux de la critique sociale ", " présupposés et écueils des critiques sociologiques " et " cheminements pluriels de la critique sociale émancipatrice ", sont les axes à partir desquels Philippe Corcuff, universitaire, militant altermondialiste, anticapitaliste et libertaire, s'interroge sur la critique sociale contemporaine. Improprement, je dirais que ce livre est une invitation à une balade quand l'auteur nous entraîne dans son " livre-atelier " sur des " sentiers sociologiques, épistémologiques et transfrontaliers " en compagnie de Pierre Bourdieu, Eddy Mitchell, Jacques Rancière ou Al Pacino. Il ne s'agit pas pour lui de hiérarchiser ou de confondre les genres, mais de dire que les savoirs académiques et ordinaires, sociologie, philosophie, cinéma ou chanson, posent des questions, esquissent des réponses analogues à partir de leurs propres ressources en coopération, en correspondance.
Improprement, parce qu'il ne s'agit pas que d'errer ou de flâner (même avec délectation), mais de surfer sur les espaces des mises en tension comme celle posée par le couple émancipation/domination par exemple. Pour les militantEs que nous sommes, interpelléEs par les récents mouvements dits des IndignéEs, les révolutions arabes, ou empêtréEs dans les contradictions de la difficile et longue gestation d'une gauche radicale, ce livre est un don pour " relancer la critique du capitalisme et l'émancipation au xxie siècle ". C'est un bouquet hérissé de sarisses parce que la pensée, les idées de Philippe Corcuff sont de celles qui égratignent en profondeur notre penchant paresseux pour l'orthodoxie. J'insère, en provocatrice, cette image quasi belliciste, quand la démarche s'oriente finalement vers une épistémologie de la fragilité.

|Laurence Espinosa
Tout est à nous !

Dans son livre, Où est passé la critique sociale ? Penser le global au croisement des savoirs, Philippe Corcuff travaille la tension entre émancipation et domination en s'appuyant sur Marx et d'autres philosophes ou sociologues. Il propose une relecture stimulante de Durkheim, Weber ou Elias. Il prolonge aussi Foucault, Rancière et Bourdieu, et n'oublie pas l'apport considérable de Daniel Bensaïd.

|Roland Pfefferkorn
la Marseillaise

Dans son dernier livre, Où est passée la critique sociale ?, Philippe Corcuff nous ouvre la porte de son atelier personnel. Dessinant des passages sur la carte des pensées critiques, il fait émerger une nouvelle figure d'intellectuel engagé.

|Marion Rousset
Regards

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782707173287
  • Collection ou Série
    SH / Bibliothèque du MAUSS
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    221 x 136 mm

L'auteur

Philippe Corcuff

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

25,00 € Grand format 320 pages