Rapatriement : Le livre de Eve Guerra

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Goncourt du premier roman : la naissance d'une écrivaine.

Annabella Morelli, vingt-trois ans, habite à Lyon, loin du Congo-Brazzaville où elle est née. Elle est étudiante, amoureuse et se rêve poétesse. Ses parents : un ouvrier franco-italien exilé en Afrique ; une villageoise congolaise devenue mère trop jeune. Elle fuit les souvenirs au goût doux-amer de son enfance. Les moments de tendresse partagés avec son père ne suffisent pas à effacer ses excès et sa violence. Elle se réinvente une vie loin de lui, resté en Afrique, et à son entourage raconte qu'il est mort. Mais lorsqu'elle apprend sa mort, véritable cette fois, son monde s'effondre.
Confrontée à la question du rapatriement du corps, Annabella enquête, se perd, fouille et démêle bien plus que ce qu'elle cherchait. Secrets de famille, mensonges, corruption. Jusqu'à la dernière page, nul ne sera épargné, surtout pas elle.

" L'autrice nous mène loin dans la nature humaine. " Transfuge
" Une fille d'aujourd'hui essaie de se débrouiller avec un passé
encombrant. Un premier roman sensible. " Les Inrockuptibles
" Ève Guerra vient d'entrer dans la cour des grandes. " Librairie
La Virevolte (Lyon)

Cet ouvrage a reçu le Prix Goncourt du premier roman et le Prix Transfuge du meilleur premier roman français

De (auteur) : Eve Guerra

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Quand "la fille du Blanc" fait face à son passé. "
L'Humanité
" Un prodigieux premier roman d'amour et de deuil. "
Librairie Terre des Livres
" Et c'est en véritable poétesse qu'Ève Guerra a écrit ce roman, dont la puissance du verbe donne souffle et chair à la détresse et à la rage d'Annabella. L'écriture, inventive, s'étire et rebondit, la ponctuation crée des rythmes inhabituels, syncopés, donnant de la présence à la langue. "
Librairie À la Page
" Ce récit habité nous entraîne au coeur des ténèbres, aux frontières de la raison. "
LH le Magazine
" Une fille d'aujourd'hui essaie de se débrouiller avec un passé encombrant. Un premier roman sensible. "
Les Inrockuptibles
" Ève Guerra nous mène loin dans la nature humaine. Ce qu'un roman peut faire, au mieux. "
Transfuge
" Pour son premier roman, Ève Guerra a puisé dans son histoire la matière d'un éblouissant portrait, celui d'une jeune femme aspirant à se libérer de son passé. "
Lire
" Roman-poème d'un deuil tourmenté, entre le Congo-Brazzaville et la France. "
Afrique magazine
" Ève Guerra s'est inspirée de son histoire pour écrire ce premier roman prenant, qui signe la naissance d'une romancière. "
Version Femina
" Tout commence lorsqu'une fille doit rapatrier le cercueil de son père. Un texte qui titube, trébuche, mais toujours se relève. Avec ce premier roman, Ève Guerra vient d'entrer dans la cour des grandes. "
Librairie La Virevolte

Avis Babelio

zabeth55

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Annabella fait des études de lettres à Lyon lorsqu'elle apprend la mort de son père. Elle se rend à Royan et retrouve la famille paternelle. La question du rapatriement se pose, le père étant mort en Afrique. Lui revient alors en mémoire son enfance passée en Afrique avec son père. Enfance chaotique auprès d'un père aimant mais imprévisible, alcoolique. J'ai trouvé tout cela confus, brouillon, à l'image d'Annabella qui ne ma pas été des plus sympathique. L'écriture, les enchaînements, la vie d'Annabella, tout est chaotique. J'ai eu du mal à trouver ma place dans ce roman autobiographique.

frederiquetrimouille

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un livre coup de poing. dont l'écriture m’a emportée comme un torrent. La narratrice est une jeune femme de 23 ans étudiante en Lettres à Lyon. Elle apprend la mort brutale (et mystérieuse) de son père au Cameroun où elle a passé son enfance. Commence un combat pour rapatrier le corps. Dans le torrent de la narration, sont charriés dans le désordre passé et présent : sa rupture avec son père (elle est enfin libre mais inconsolable), une rupture amoureuse, son enfance chaotique, son père brutal, alcoolique et adoré, le chagrin, la colère, la vie d’expats pauvres, sa jeune mère camerounaise disparue et qui refait surface, la famille de son père lourde et lointaine à la fois, ses cheveux de métisse, un amant de passage, la maison de feu sa grand-mère...

Signaler

drezouille

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Quelques dizaines de pages et je me suis laissée emportée par ce roman sombre au style de légèrement décousu mais qui nous entraîne rapidement vers un destin hors du commun. L'histoire d'une jeune femme qui s'efforce de rester elle-même dans un monde qui la malmene... Belle découverte...

Laure_dl

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

C’est un livre qui m’a réconfortée. C’est la première fois que je lisais une autrice congolaise de Brazza (et non de la RDC), comme moi. Alors ça m’a fait chaud au cœur. Mais c’est bien le contenu du livre qui m’a touchée, au-delà des origines partagées. J’ai aimé suivre le parcours d’Annabella, son évolution et son introspection. Ce que je trouve super et assez rare pour être soulignée, c’est que le fait de ne pas apprécier la protagoniste ne m’a pas empêchée d’aimer ce roman. Dit comme ça, ça peut être dur mais j’ai vraiment eu du mal avec le caractère et le comportement d’Annabella, qui a tant de mal à se décentrer et à se remettre en question. Toutefois, elle sait faire preuve d’une lucidité envers elle-même et prendre assez de recul pour reconnaître ses failles et ses (nombreux) travers. C’est une belle démarche et l’on comprend aisément pourquoi c’est si compliqué pour elle d’être autrement, au regard de son parcours semé d’embûches. Ce parcours émouvant, la narratrice nous en fait part et nous touche, sans s’apitoyer sur son sort pour autant. L’autre force du récit réside dans la plume de l’autrice. Elle est particulière mais sa fluidité m’a permis de rentrer dans le récit. Le ton colle parfaitement à la personnalité parfois instable d’Annabella, et s’il peut paraître décousu, je n’en ai pas perdu le fil. Ses pensées qui fusent ont contribué au dynamisme du récit et à son authenticité, qui se retranscrivent notamment dans les dialogues, dont on peut souvent reprocher le manque de naturel en littérature. En définitive, j’ai aimé cette histoire et les mots délicatement choisis pour l’autrice pour la raconter à sa façon, qui me semble être une formule qui marche.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266346740
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Eve Guerra

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,00 € Poche 208 pages