Treize façons de voir : Le livre de Colum McCann

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

L'écrivain irlandais renoue, le temps d'un recueil thématisé par la violence, avec le genre de la nouvelle dans lequel il est un maitre.

Un riche magistrat assassiné, une mère dont le fils disparaît, une femme soldat sur le front afghan le soir du Nouvel An, une religieuse faisant face au souvenir de son violeur... Tout le talent, la poésie, l'émotion de Colum McCann déployés dans un court roman et quatre nouvelles reliés par la violence – quotidienne, guerrière, psychologique, politique ou sociale –, mais surtout par ces moments de grâce qui font qu'au bout du compte l'espoir reste.

" La façon de voir de Colum McCann ? C'est scruter l'intérieur des êtres, tout près de leur cœur qui bat de plus en plus vite alors que la Terre s'embrase en mille feux de détresse. "
Ph. C., Les Echos

De (auteur) : Colum McCann
Traduit par : Jean-Luc Piningre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

elcd

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai longtemps eu du mal à ne pas confondre (par leur nom) Colum McCann et Cormac McCarthy, mais maintenant ça va, j'ai lu mon premier Colum! Et pour commencer j'ai choisi, non pas le plus ancien, ni le plus récent, pas plus le plus court, quoique, mais un recueil de 5 nouvelles. "Treize façons de voir," qui donne son titre au recueil, en est la première, présentée comme un court roman de 175 pages. C'est ma préférée. En effet, l'auteur prend le temps de nous installer dans une tranche de vie, celle d'un ancien juge new yorkais octogénaire, pendant une journée ou plutôt une demi journée qui s'annonce assez banale. Les treize façons de voir appartiennent à ce monsieur et aux 12 personnages qui vont interférer avec lui, de façon directe ou indirecte, pour quelques instants ou pour le temps d'une vie. le récit s'inscrit en grande partie dans le flux de pensées du personnage principal à travers les souvenirs marquants de sa longue vie, égrenés dans une douce mélancolie et saupoudrés d'un soupçon d'humour désabusé et de quelques pincées de regrets amers. Les autres nouvelles, bien plus courtes, sont également centrées sur des personnages racontés au plus près de leur psyché. Elles partagent deux thèmes, la survenance d'un acte de violence et le lien à l'Irlande. L'auteur, irlandais, l'explique par une agression dont il a été victime en 2014 et par ses origines.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264067999
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    264
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Colum McCann

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,00 € Poche 264 pages