Trotski : Le livre de Robert Service

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

Pour la première fois en France, "LA" biographie totale de Léon Trotski (1879-1940) qui dépouille le mythe pour révéler l'horreur du pouvoir implacable.

Soixante-dix ans après sa mort, que peut-on découvrir sur un homme célébré de son vivant et jusqu'aux années 2000 comme un archange de la " bonne " révolution ? La véritable histoire de Trotski est loin des contes de fées longtemps colportés par l'Occident.
Révolutionnaire, chef de guerre, mais aussi écrivain
brillant, amoureux des femmes, juif en conflit avec ses racines, père de famille, icône puis bouc émissaire et victime traquée, Léon Trotski a vécu l'une des vies les plus extraordinaires qui soient. Fondateur de l'Armée rouge, opposant à son rival Staline qui le pourchasse, à partir de 1929, en Turquie, en France puis au Mexique, sa vie s'achève dans une apogée de violence à l'image de son existence tourmentée. Théoricien " pur " d'apparence, cet homme aussi monstrueux que génial fut habité par l'obsession du pouvoir, sans jamais parvenir à le conserver.
Par les documents officiels et les archives privées, Robert Service nous restitue enfin cet homme dans son époque, livrant un récit qui s'achève en thriller, ainsi qu'un condensé psychologique lucide d'histoire politique.

De (auteur) : Robert Service
Traduit par : Martine Devillers-Argouarc'h

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Une biographie extraordinaire et absolument fascinante de ce titan. Aussi captivant qu'un livre d'aventures, mais aussi décapant de précision dans sa révision historique d'une réputation usurpée.
The Sunday Telegraph
Le Britannique Robert Service publie la première véritable biographie du fondateur de l'Armée rouge. Il y dévoile un révolutionnaire loin des images de propagande. Ainsi, ce portrait de l'exilé qui, pour vivre, prenait soin de vendre son histoire.|Emmanuel Hecht
L'Express
S'appuyant sur une imposante masse d'archives, l'historien britannique Robert Service dresse un portrait sans complaisance du fondateur de l'Armée rouge.|Benjamin Stora
Le Monde des Livres
Nous tenons entre les mains la grande biographie critique que Lev Davidovrtch Bronstein, tout simplement, méritait. Non qu'il s'agisse d'une biographie à charge – ce qui serait absurde tant les enjeux de cette sorte n'ont plus cours aujourd'hui – non que l'historien d'Oxford manque de la
nécessaire empathie pour son sujet, sans quoi il ne saurait y avoir de biographie réussie mais parce que la recherche est là, conduite avec cette lucidité qui perce les " misérables petits tas de secrets " qui font la vente d'un homme et aussi avec le surplomb politique qui permet de juger son action.|Marc Riglet
Lire
Démystifiée par Robert Service, la vie du révolutionnaire se lit comme un thriller politique.|Violaine de Montclos
Le Point
Au-delà de l'exigence historique et de la capacité à saisir toute l'essence d'un homme comme Trotski en un volume, c'est la rare objectivité de Robert Service qui est remarquable II fait une nouvelle fois preuve de l'intelligence de sa démarche.
L'Histoire

Avis Babelio

gpatro01

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Voici une excellente biographie de Léon Trotski par un historien sérieux, spécialiste de la Russie, et qui fait preuve d'objectivité sur cet homme qui bénéficie encore d'une aura qui ne s'explique que par la connaissance partielle de son histoire. Certes Trotski s'opposa à Staline, lequel le poursuivit de sa haine inextinguible jusqu'à le faire assassiner dans sa lointaine retraite d'Amérique centrale. Certes il permit, par le biais de la IV° internationale, de maintenir l'utopie communiste débarrassée de ses scories. Mais, considérer Trotski comme un idéaliste, c'est faire abstraction de ce qu'il fut vraiment: un doctrinaire brutal et sans état d'âme qui n'hésita pas, entre autres, à écraser dans le sang la révolte de Cronstadt. L'affrontement Staline/Trotski est plus un choc de personnalités qu'un choc idéologique. La brutalité de Staline fut exceptionnelle, mais il n'est pas certain que Trotski, au pouvoir, eut fait preuve de plus de mansuétude.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262034535
  • Collection ou Série
    Tempus
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    624
  • Dimensions
    240 x 156 mm

L'auteur

Robert Service

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

29,00 € Grand format 624 pages