Une mort sans importance : Le livre de Mariah Fredericks

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

1912, New York. Alors que la ville se remet du choc du naufrage du Titanic et que la mafia envahit les rues, une jeune nurse d'origine italienne est retrouvée assassinée dans une riche demeure. La femme de chambre Jane Prescott se retrouve en première ligne pour enquêter...

En 1912, alors que New York est sous le choc du naufrage du Titanic, la dame de compagnie Jane Prescott se rend à Long Island avec la famille Benchley. Leur fille, Louise, va épouser William Tyler et la cérémonie se tiendra chez son oncle et sa tante. Les Tyler sont un couple célèbre et glamour, au passé fait de voyages et d'aventures. Aujourd'hui, Charles Tyler est connu pour traquer la mafia italienne, La Main noire, et sa femme Alva est devenue femme au foyer.
Là-bas, Jane se rapproche rapidement de la nourrice des enfants du couple, Sofia, une jeune italo-américaine. Mais, au cours d'une nuit chaude et étouffante, elle est réveillée par un cri dans la nursery, et s'y précipite pour découvrir Sofia assassinée, et la fenêtre, toujours soigneusement verrouillée sur ordre des Tyler, qui craignent les représailles de la mafia, grande ouverte.
Les Tyler sont rapidement convaincus qu'il s'agit d'une tentative d'enlèvement de leur bébé qui aurait mal tourné. Mais Jane commence à investiguer de son côté pour rendre service à son ami, le journaliste Michael Behan, qui sait qu'elle a une position privilégiée pour observer les conflits et découvrir les secrets qui peuvent se cacher sous la surface de cette riche et secrète maisonnées. Le meurtre de Sofia était-il un dommage collatéral des tensions sociales de New York ? Ou ce crime était-il beaucoup plus personnel ?

De (auteur) : Mariah Fredericks
Traduit par : Corine Derblum

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

nathmichau

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

Une mort sans importance de Mariah Fredericks est le 2eme tome de la série cosy mystery avec Jane Prescott, femme de chambre ou dame de compagnie, qui travaille dans les familles huppées de New York. J’avais beaucoup aimé le 1er tome Des Gens d’Importance. En 1912, peu de temps après que le naufrage du Titanic, les riches habitants de New York ont une vision très négatives des italiens, vu comme des brigands et des mafieux. La nourrice italienne du bébé de la famille où travaille Jane est retrouvée morte dans la nursery. Le bébé a été sorti de son berceau. Est-ce une tentative d’enlèvement qui aurait mal tournée ? Est-ce que la nourrice était complice ? Jane va dépasser les aprioris de l’époque pour comprendre qui était réellement la victime et trouver son meurtrier dans une ambiance raciste et sexiste. En effet, les femmes aisées étaient considérées comme de la marchandise et n’avaient pas leur mot à dire en ce qui concernait leur mariage. On les forçait à se marier et on choisissait leur mari pour elle. Ce roman féministe très bien documenté d’un point de vue historique nous apprend beaucoup sur le racisme anti-italien, la manière dont était (mal) considéré les domestiques qui faisait soi-disant presque partie de la famille et le droit des femmes. L’intrigue est bien menée, l’héroïne toujours très attachante et on a envie de connaître la fin. L’essentiel pour ce type de livre même si l’ambiance du livre est assez noire et lourde.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782823873948
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Mariah Fredericks

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique