Visages de Verdun : Le livre de Michel Bernard

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

A l'occasion du centenaire de la bataille de Verdun (février à décembre 1916), Michel Bernard raconte par les mots et l'image, et à travers les visages des soldats, ce moment unique dans l'histoire de France.

Qu'est-ce que la France ? A cette question, Verdun apporte la plus bouleversante et la plus précise des réponses. Trois cent mille soldats français et allemands sont morts pendant les trois cents jours de la bataille de Verdun, entre les mois de février et décembre 1916. A l'échelle démesurée de la Grande Guerre, ce n'est pas si important, rapporté au paysage de Verdun, à cet amphithéâtre de sombres collines que le regard embrasse en un instant, c'est vertigineux. Nul ne peut prétendre connaître la France et ce qui fait le fond de notre pays, ce peuple très ancien et mêlé qui vit là, au bout de l'Europe, s'il n'a posé son regard sur cet horizon de bois élevés qui s'appellent le Mort-Homme, la cote 304, Douaumont, Vaux, Fleury, le bois des Caures... Nul ne peut comprendre la relation singulière qui s'est nouée ici entre la France et l'Allemagne, s'il n'a vu sous l'Ossuaire les restes mélangés de leur commune humanité, témoignage d'une commune souffrance. Il s'est passé là quelque chose qui traverse le temps. Visages de Verdun en dévoile l'âme par la conjugaison de photos inédites et d'un récit prenant.

De (auteur) : Michel Bernard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

magnifique ouvrage
L'humanité dimanche
Un superbe album. Haut fonctionnaire (il est sous-préfet), l'auteur n'est pas seulement un passionné de la Grande Guerre: c'est un remarquable écrivain. A tous les morts de Verdun, il offre ici le plus précieux des tombeaux.
Le Figaro Magazine
Avec un savoureux talent de conteur et une plume magnifique, Michel Bernard raconte la guerre, la bataille de Verdun comme elle fut vécue par ceux qui la firent, soldats, généraux, infirmiers... Une très belle façon de redonner vie et couleurs à l'histoire, une réussite!
Le Figaro Histoire
Un livre récit, un livre hommage.
L'EST républicain
Aux morts de Verdun, amis et ennemis mêlés, tous tombés pour une cause qu'ils croyaient juste, également couchés dessus le sol à la face de Dieu, l'écrivain tresse une couronne où s'entremelent l'angoisse et la pitié dans un chant d'universelle compassion.
Le figaro littéraire

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262048136
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    200
  • Dimensions
    269 x 199 mm

L'auteur

Michel Bernard

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

27,00 € Grand format 200 pages