La Circassienne : Le livre de Guillemette de Sairigne

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Exilée du Caucase, mannequin chez Chanel, cette célèbre beauté fut une héroïne de la Seconde Guerre mondiale et une icône de la Légion étrangère.

Leïla Hagondokoff est une enfant qui vit entre le Caucase et Saint Pétersburg dans une famille de militaires. En 1917, elle a dix-neuf ans, elle est très belle, et tombe amoureuse d'un officier atteint d'une grave blessure à la tête qu'elle épouse contre l'avis de ses parents. La Révolution les pousse à fuir vers l'est et ils atteignent Shanghai au terme d'un terrible voyage. En Chine son existence est aventureuse, elle divorce et parvient à gagner la France. Chanel l'engage comme mannequin et sa vie sentimentale bien remplie se termine par un élégant mariage français. Mais cette séductrice devient une combattante pendant la guerre d'Espagne et la Seconde Guerre mondiale. Elle invente, fait financer et dirige des ambulances qui, pour la première fois, sont conçues afin d'opérer les blessés intransportables. Elle fait la campagne d'Italie, la campagne de France, repartira en Algérie pendant la guerre afin d'établir un centre de repos pour les soldats désargentés. La fin de sa vie et le reste de sa fortune sont consacrés à la Légion étrangère, pour qui elle est une bienfaitrice et une légende vivante. Personnalité complexe, libre et transgressive, sa volonté de fer et son courage physique et moral n'eurent d'égal que sa célèbre beauté.

De (auteur) : Guillemette de Sairigne

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

Elianevdbc

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

« Passionnant », il n’y a pas d’autre mot qui vienne à la lecture de La Circassienne, biographie signée Guillemette de Sairigné. On perd son souffle à suivre cette vie qui entraîne tout un siècle dans sa course. La Circassienne, alias Gali Hagondokoff, naît princesse du Caucase en 1898, mais c’est la française, alias la comtesse Leïla du Luart, qui sera enterrée, en 1985, aux côtés des légionnaires du 1er REC. « Madame, vous êtes la fille généreuse et ardente des seigneurs du Caucase, le secours des blessés de tous nos combats et la grande dame de la Légion Étrangère » déclare alors le général de Galbert, gouverneur des Invalides, le jour de ses obsèques. Exilée par la Révolution russe de 1917, elle traverse la Chine, l’Algérie puis les Etats-Unis, mais c’est la France qui deviendra son port d’attache, si jamais elle en eut un ! Autant de destinations et autant d’aventures, pour celle qui sera tour à tour infirmière, mannequin chez Chanel, ou encore marraine à la Légion étrangère. Au-delà du portrait, l’auteur nous emporte dans une haletante traversée du XXème siècle de la chute de l’Empire russe à la guerre d’Algérie en passant par la guerre d’Espagne ou la 2nde Guerre Mondiale. Le lecteur sera à la fois surpris de voir cette femme acharnée à prendre la vie à bras le corps et amusé de voir que le temps lui manque de cultiver l’humilité des grands. Une personnalité haute en couleurs qui ne traverse pas son siècle passivement mais bien en actrice de la grande Histoire. « Trop a toujours été la juste mesure de Leïla du Luart. Trop d'épreuves. Trop de passion. Trop de bravoure. Trop d'estime de soi. Une héroïne antique ? Peut-être, mais qui jamais ne s'est laissé engluer dans la tragédie. Une héroïne armée de gaieté, le plus beau des courages. » La plume riche et vive de Guillemette de Sairigné n’accorde pas de répit, les yeux ne se détachent pas des lignes et l’on dévore ce pavé de 500 pages. Le travail de documentation est impeccablement sourcé, la langue est travaillée et les références sont pertinentes : que reprocher à ce bijou d’Histoire ? Guillemette de Sairigné signe bien là l’une de ces « histoires qui parlent de fureur et de sang, de grandeur et d’honneur, de goût de l’apparat, de noblesse de cœur, d’ombrageuse fierté, d’art de vivre et de mourir. »

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782221124611
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Guillemette de Sairigne

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,99 € Numérique 421 pages