Marilyn Monroe : Confession inachevée : Le livre de Stéphanie Sphyras, Sandrine Revel

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Marilyn par Marilyn.

1954, Berverly Hills Hotel.
Marilyn Monroe a 28 ans et se lance dans l'écriture de ses mémoires. Elle se replonge dans ses souvenirs d'enfance et d'adolescence ; elle partage avec Ben Hecht, son co-auteur, ses reflexions sur le cinéma, sur l'amour, sur la sexualité et sur son métier d'actrice.
Cette confession unique, intime, féministe et politique, révèle une Marilyn double, tiraillée entre la mélancolie et les paillettes, ses angoisses et son image de sex-symbol, sa curiosité intellectuelle et de désir des producteurs d'en faire une simple godiche blonde.
Toute l'émotion et la fragilité de Marilyn, sa révolte habillée d'humour et de légèreté, sont ici magistralement mis en images par Sandrine Revel, et en mots par Stéphanie Sphyras.

De (auteur) : Stéphanie Sphyras
Illustré par : Sandrine Revel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

jlbarett

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Voici ma relecture d'hier. Un roman graphique sur "Les Confessions inachevées" de Marilyn Monroe -herself. Ce roman graphique est au plus près de ses propres "Confessions inachevées" - celles dont l'authenticité a toujours été mise en doute, mais cela c'est une autre histoire . Elles avaient été mises en forme par Ben Hecht, un grand scénariste hollywoodien , auteur du magistral roman "Je hais les acteurs"- à ne pas rater. Le format -dimensions- de cette BD -21 x 2 x 29 cm- 168 pages sur papier presque "ordinaire ". Quand MM raconte son passé , les dessins sont en gris .Avec souvent une couleur rouge qui apparaît - ex : son pull, ses lèvres, le drap de la fameuse séance photo . Reflétant une atmosphère difficile surtout pour son enfance. Quand , on revient au temps où Marilyn se raconte à Ben Hecht , les teintes sont plus gaies, parfois carrément plus vives pour certaines cases- mais cela restant dans des teintes fleurant bon le vintage. Il y a souvent des pages qui ne sont réservées qu'à un seul dessin avec des effets d'explosion, de kaléidoscope, c'est génial! Pour ce qui est du texte, à part les dialogues entre Ben et Marilyn qui sont bien sûr "fictifs" , tout le reste provient de son récit qui va de sa petite enfance à la fameuse tournée en Corée avec Joe DiMaggio - son deuxième époux. Pour ceux qui connaissent vraiment la vie des MM, le dessinateur s'amuse parfois à brouiller les pistes. Par exemple : Marilyn a donné rendez-vous à Ben Hecht- date au-dessus de la page -1954- , la nuit est tombée et elle nage dans sa piscine. Ben arrive au bord de la piscine et Marilyn s'appuie sur celui-ci (le bord pas sur Ben) , puis sort nue de l'eau et enfile un peignoir bleu que Ben Hecht a été chercher sur le transat sur les "ordres" de Marilyn , après il doit prendre un mouchoir pour s'essuyer le front, l'émotion ;--)), (de plus à la fin de l'entretien , il [quand Marilyn est rentrée dans la maison] plongera tout habillé dans la piscine pour retrouver ses esprits.) Et bien si vous connaissez bien la filmographie de MM, certaines cases sont exactement reprises de la scène mythique de la piscine du film Something's Got to Give débuté en 1962 et inachevé. Ce sont les photos de Lawrence Schiller - voir son magnifique livre récent:" Marilyn Me: A Memoir in Words and Photographs"- je le possède c'est une perle, mais il faut casser sa tirelire.;--(( En conclusion: scénario fort proche des "Confessions inachevées" de MM , évidemment tous les dialogues entre l'actrice et Ben Hecht sont apocryphes. La création du personnage de Ben Hecht apporte un plus indéniable à ce roman graphique , avec son humeur parfois taciturne (absences ou retards de MM) , son humour et ses réactions de gamin puceau devant la belle qui l'allume plusieurs fois , les auteurs ont créé un beau duo que tout oppose. Pour ce qui est des dessins , c'est un travail à découvrir , certains m'ont beaucoup ému.

Signaler

Sarrousse

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J’ai enchaîné la Confession inachevée de Marilyn Monroe et son adaptation en roman graphique et je ne sais pas si c’était une très bonne idée. La BD se concentre sur la première partie du livre et passe un peu à la trappe le moment où elle devient vraiment célèbre. Je trouve qu’on passe aussi à côté de sa force et de sa sensibilité. C’est une BD divertissante mais qui ne montre pas la Marilyn qu’on pouvait découvrir dans l’autre version. Et puis c’est un détail mais je n’aime pas du tout la couverture que je trouve un peu vulgaire alors que les dessins intérieurs ne le sont pas du tout. Une petite déception donc.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    BD & Humour , Bande Dessinée
  • EAN
    9782221260388
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    168
  • Dimensions
    288 x 211 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,00 € Grand format 168 pages