Avant d'aller dormir : Le livre de Steven J. Watson

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Chaque matin, c'est le même effroi. La même surprise.
En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit.
Et chaque matin, Ben lui raconte. L'accident. L'amnésie...
Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu'on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien... Peut-être pas.

Cet ouvrage a reçu le prix SNCF du Polar 2012


Prix SCNF du Polar 2012.

De (auteur) : Steven J. Watson
Traduit par : Sophie Aslanides

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

OTruste

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Christine Lucas a subi un traumatisme il y a une vingtaine d'années et se réveille chaque matin en ayant tout oublié de la veille. Telle est l'échine dorsale du premier roman de S J Watson. Et quel premier roman ! Brillant ! À travers cinq cents pages et seulement cinq protagonistes, l'auteur tient son lecteur en haleine du début jusqu'à la fin. Un thriller original, rondement mené. Une réussite.

MorganeDizia

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je découvre ce matin que S.J Watson est un homme. En voulant écrire "cette autrice" je me suis dit que SJ c'était pas clair, et j'ai bien fait de vérifier avant ma critique. Mais les sensations, sentiments et pensées de l'héroïne sont tellement bien décrites que l'on ne se dit pas que c'est un homme qui a écrit. J'ai aimé ce livre mais pas de coup de coeur. Je vais commencer par les points négatifs : - pas mal de longueurs dues je pense à deux choses : 1)la répétition, qui est pourtant assez essentielle puisque Christine se réveille tous les matins en ne sachant pas qui elle est, ce qu'elle fait là, et qui est l'homme qui est avec elle dans ce lit. 2) la taille des chapitres, je préfère largement les chapitres courts. -j'ai été aussi un peu génée par deux choses que je trouve plutôt incohérentes: 1) le fait que la deuxième partie, sensée être le journal tenu par Christine, est écrite comme un roman et non comme un journal. D'autant que parfois elle doit écrire à la hâte mais réussit toujours à écrire tout ce dont elle aura besoin le lendemain, en plus de devoir tout relire, avant le retour de son mari, qui n''est pas au courant de l'existence de ce journal. 2) Il n'est pas au courant non plus que le psy appelle Christine tous les jours, à aucun moment le téléphone ne sonne quand il est là, ça tombe vraiment toujours très bien.. Cependant il y a aussi des qualités indéniables à ce roman. Premièrement il est très bien écrit. L'histoire est prenante, haletante, on a du mal à lâcher le livre car on veut savoir le dénouement dès qu'on comprend que l'entourage de Christine a des choses à cacher. Tout du long on se demande en même temps qu'elle à qui elle peut faire confiance ou pas; son mari , son psy, elle-même?? on assiste aux mensonges, aux questionnements, mais aussi à de jolies scènes. Aucun répit. J'ai lu la dernière partie d'un seul trait tellement j'avais besoin de savoir. Donc comme je le disais en début de cette critique qui je pense est ma plus longue, pas de coup de coeur mais une lecture plaisante que je ne regrette pas d'avoir lue.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266216722
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Steven J. Watson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 480 pages