BIG GIRL : Le livre de Mecca Jamilah Sullivan
Malaya Clondon, huit ans, soixante-seize kilos. Sa mère s'obstine à la traîner chaque semaine à des réunions Weight Watchers qu'elle déteste.
Partout, son corps hors norme est montré du doigt et considéré comme un problème. À la maison, les femmes de sa famille lui font subir une pression étouffante. Sur les bancs de son école pour riches Blancs de l'Upper East Side ou dans le Harlem tumultueux des années 1990, Malaya endure critiques et discriminations. La petite fille grandit au rythme du hip-hop et devra apprendre à briser les stigmates qui entourent le corps des femmes pour enfin embrasser son propre désir.
" Une splendeur. "
Biba
De (auteur) : Mecca Jamilah Sullivan
Traduit par : Valentine Leÿs
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Spitfire89
• Il y a 2 semaines
Premier roman de Mecca Jamilah Sullivan, un portrait poignant d'une jeune afro-américaine souffrant d'obésité morbide, qui grandit à Harlem dans les années 90. Une bonne surprise avec cette héroïne, touchante, agaçante et attachante, une histoire douce, intime, avec Malaya on découvre une famille dysfonctionnelle, les traumatismes que sa famille projette sur elle, sa vie, la vie dans son quartier, son regard et celui des autres sur son corps, les préjugés sur sont ethnie et sa carrure, des amitié, sa fragilité, son intelligence et sa sensibilité. L'amour et l'expérience de la sexualité.
Claire__bulle
• Il y a 1 mois
Ce roman s'ouvre sur les pensées de la jeune Malaya qui apprécie énormément la nourriture et qui y pense constamment. Sa maman Nyela et elle-même se trouvent dans une Réunion en compagnie d'autres femmes et de Miss Adelaide qui souhaite leur faire parler des aliments qu'elles préfèrent. À 8 ans, Malaya souffre d'obésité morbide et sa vie tourne autour de la nourriture qu'elle ingère dès qu'elle peut. Tout au long du récit, c'est l'histoire de sa famille, de sa mère que nous allons découvrir ainsi que celle de cette jeune fille perdue au milieu de tout. J'ai aimé la progression de l'histoire et chaque partie, au final, dans la troisième partie, beaucoup de choses sont mises en lumière et cela éclaire les parties précédentes et le personnage de Malaya. J'ai beaucoup aimé cette histoire profonde et racontant une famille imparfaite.
Superminipitch
• Il y a 2 mois
L'histoire de Malaya m'a touchée, en particulier parce qu'elle a fait écho en moi. J'ai aimé suivre l'évolution de cette jeune fille, puis jeune femme, qui cherche sa place dans la vie et se rempli en mangeant. Les thèmes abordés dans ce roman vont au-delà de la problématique de l'obésité et de la grossophobie. Il est également question ici de la place des femmes dans la société: comment vivre en étant nous, comment nous affranchir des diktats, comment être libres? À travers des personnages forts et profondément humains, l'auteure nous amène, dans les rues du Harlem des années 90, à nous interroger sur nous-même, et aussi à voir le chemin qu'on a déjà pu parcourir. Je mets trois étoiles car, si j'ai aimé le roman, j'ai constaté quelques longueurs et redondances, et la lecture de ce roman n'est pas toujours évidente.
laetice
• Il y a 2 mois
Grâce à un jeu concours organisé par les éditions pocket, j'ai reçu ce livre. Le thème du surpoids y est abordé et l'on suit malaya entourée de sa mère et grand mère dans son combat pour la perte de poids. C'est tellement facile de se réconforter dans la nourriture. Et puis il suffit d'un déclic.. J'ai bien aimé cette histoire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266345071
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 432
-
- Dimensions
- 179 x 113 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 432 pages