Ego - Libère-moi : Le livre de Maxime Girardeau
Dans les décombres d'un carambolage en plein Paris, la police découvre des morceaux de corps affreusement mutilés. Contrairement à ses collègues, la capitaine Laurence Milhau doute que ces morts soient liées à un règlement de comptes. Dans le même temps, le commissaire Franck Somerset refait surface après des mois d'absence pour lui demander un service : identifier officieusement un jeune inconnu mêlé à la disparition suspecte du fondateur d'une startup nommée EGO. Pourquoi tant de mystère ?
Pour Milhau et Somerset, c'est une étrange affaire qui s'annonce, faite de manipulation et de mensonges, de propagande et de vérités alternatives, qui les mettra sur la piste d'une invention tout aussi extraordinaire que dangereuse si elle venait à tomber entre de mauvaises mains...
De (auteur) : Maxime Girardeau
Expérience de lecture
Avis Babelio
clairesalander
• Il y a 1 mois
J'ai découvert Maxime Girardeau en lisant son dernier roman "Je te mens". L'ayant trouvé excellent, je m'empresse d'aller emprunter à la bibliothèque ses livres précédents "Persona" et "Ego". Si j'ai beaucoup aimé le premier, je trouve que le second n'est pas à la hauteur des autres opus de l'auteur. Un vieil homme se prépare à l'arrivée de sa petite fille. Entre autres courses, il doit transporter des paquets dont ils ne sait rien et ne veut rien savoir ; cela lui fait assez d'argent pour vivre et aider sa petite fille. Mais un carambolage a lieu ,et dans la voiture du vieil homme sont trouvés des membres de cadavres. Elga, que nous avons connue dans "Personna", est inquiète ; elle n'a aucune nouvelle de son petit ami, créateur de l'entreprise mystérieuse "Ego", depuis qu'il a quitté la France pour New York. Elle demande à son amie Ariane, informaticienne et mathématicienne de génie, de retrouver sa trace numérique. Quel est le lien entre ces deux affaires ? Le commandant Somerset va reprendre du service pour le découvrir. Ca commence bien et puis le roman s'enlise dans des histoires d'espionnage industriel qui ne me passionnent pas plus que ça. Les repères temporels sont mal indiqués, il est assez difficile de s'y retrouver. Malgré tout, j'ai appris des choses sur la manipulation et l'intelligence artificielle, d'où les trois étoiles que j'attribue à ce roman.
DesPlumesEtDesLivres
• Il y a 2 mois
Il y a presque cinq ans, je découvrais Maxime Girardeau avec son premier roman, Persona (Mazarine Editions). Si j’avais apprécié la plume de l’auteur et le cœur de l’intrigue, j’avais été néanmoins déçue à cause de certaines longueurs et des chapitres qui manquaient parfois de rythme. Laissez-moi vous dire qu’avec EGO les défauts du premier roman sont oubliés car le rythme est intense, les rebondissements nombreux et nous sommes sans cesse plongés au cœur de l’action. De plus, la plume de Maxime Girardeau, déjà prometteuse, s’est affinée et donne plus de corps à ses personnages. L’auteur a su les rendre attachants en nous plongeant au plus profond de leurs pensées. Il retranscrit avec brio leurs émotions intimes à travers leurs failles. Concernant l’intrigue, vous ne pourrez pleinement l’apprécier qu’en lisant d’abord Persona car de nombreuses fois, l’auteur fait référence à ce roman. Bien entendu vous pouvez lire EGO indépendamment mais pour comprendre la psychologie des personnages et la relation qui les lie, c’est tout de même un plus. Avec EGO, Maxime Girardeau signe un thriller magistral où les apparences peuvent parfois être trompeuses. La construction en roman choral où chaque partie nous fait vivre l’histoire à travers le regard d’un personnage différent, nous permet d’enchaîner avec frénésie les chapitres et nous pousse vers un final commun à tous les protagonistes. Avec EGO, l’auteur aborde la manipulation mentale et l’intelligence artificielle, un sujet en plein dans l’actualité de notre société. Tout en nous partageant le fruit de ses recherches, il nous livre un roman noir des plus captivants, sans tomber dans des explications scientifiques barbantes, qui nous devient difficile de lâcher avant d’en connaître le dénouement.
TOFPOLAR
• Il y a 3 mois
Dans les décombres d’un violent carambolage en plein Paris, la police découvre des morceaux de corps affreusement mutilés. Contrairement à ses collègues, la capitaine Laurence Milhau, chargée de leur identification, doute que ces morts soient liées à un règlement de comptes. Soupçons que confirme l’appel de son ancien patron. Après des mois de silence, le commissaire Franck Somerset refait surface pour lui demander un service : identifier officieusement un jeune inconnu mêlé à la disparition suspecte du fondateur d’une startup nommée EGO. Pourquoi tant de mystère ? Pourrait-il s’agir des cadavres retrouvés dans l’accident ?... Le thème principal de ce roman est la manipulation consciente ou inconsciente. Un thriller ancré dans le monde digital, une intrigue très bien ficelée construite avec intelligence et malice. Une grande place est faite aux dangers des réseaux sociaux. Une intrigue aux multiples rebondissements, quand un programme d'intelligence artificielle est convoité par l'état et des puissances étrangères, que la police, le contre-espionnage et la mafia s'affrontent, qu'accident et exécutions sont à l'ordre du jour, tout un beau programme !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266331296
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 178 x 108 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 496 pages