J'ai cru qu'ils enlevaient toute trace de toi : Le livre de Yoan Smadja
" Un pays tout de vert, de terre, et d'affliction vêtu. "
C'est en avril 1994 que Sacha, reporter de guerre française, découvre le Rwanda – et cesse de croire en Dieu. Elle parcourt ses mille collines au volant d'une jeep de la Croix-Rouge, aux côtés de Daniel, médecin tutsi, à la recherche de sa femme et de leur fils, égarés dans la tourmente.
C'est l'histoire d'une femme perdue, d'un carnet retrouvé, d'une fleur gravée au couteau dans l'écorce des arbres et dans le cœur des hommes.
" Un roman sur l'impossible devenu possible. "
Oriane Jeancourt Galignani – Transfuge
" Un joyau taillé dans les pierres les plus précieuses et les plus lumineuses. "
Afleurdelivres
Cet ouvrage a reçu le Prix Honoré de Balzac
Prix Honoré de Balzac - 2019
De (auteur) : Yoan Smadja
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
cathfd
• Il y a 2 semaines
J'ai été subjuguée par la beauté et la force de ce #premierroman. Il faut un sacré talent pour faire naitre du génocide Tutsi en 1994 un roman aussi lumineux. • L'histoire est racontée par la voix de deux femmes fortes, magnifiques. La première, française grand reporter, Sacha, partie en Afrique du Sud en avril 1994 couvrir les premières élections post-apartheid, va suivre son instinct et les convois d'armes et de machettes pour aller au Rwanda. • La seconde, Rose, jeune femme Tutsi muette, écrit de longues lettres à son mari médecin souvent absent. Elle nous donne à voir la beauté de son pays, avec ses couleurs, ses odeurs, ses goûts. • Ce que l'on comprend très vite avec Sacha, une enquête journalistique très étayée absolument passionnante et effrayante, est contrebalancé par la beauté et la douceur des écrits de Rose. Le banquet du baptême de son fils Joseph m'a fait un peu penser au Festin de Babette, "une parenthèse, un enchantement" écrit-elle dans son carnet consciente de la fragilité de cette beauté et de cette paix. • Car depuis déjà de nombreux mois une propagande haineuse des Hutu assène sans relâche qu'"il faut s'occuper des Tutsi avant qu'ils s'occupent de nous" et quand un incident majeur survient, le pays des Mille Collines, dont "l'enchevêtrement, la géométrie inachevée, tourmentée, est d'une beauté à couper le souffle", s'embrase et bascule dans le chaos. • Le cœur serré, abasourdi, incrédule, on suit Sacha et son photographe , et Daniel le mari de Rose qui la cherche pour la mettre à l'abri avec leur fils, dans leur course haletante pour tenter de survivre heure par heure tandis que parallèlement Rose isolée affronte l'indicible. • "Ceux qui ne savent qu'écrire n'ont pas d'issue, car il n'y a pas de mots. Il n'y a pas de mots. Il n'y a pas de mots. Il n'y a pas de mots." Le dénouement de ce roman est bouleversant, et je l'ai refermé profondément émue. Lisez ce très, très beau roman !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266299893
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 272
-
- Dimensions
- 176 x 108 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 272 pages