La Preuve des contraires : Le livre de Caitlin Wahrer
Octobre 2015. Le téléphone sonne chez Julia et Tony Hall, qui vivent une existence paisible dans leur grande maison du Maine. Le petit frère de Tony, Nick, vient d'être admis aux urgences après avoir été violemment agressé la veille par un inconnu rencontré dans un bar. Le monde de Tony s'effondre. Et plus encore lorsque l'inspecteur Rice, chargé de l'enquête, commence à douter du témoignage de Nick. Si Tony est prêt à tout pour sauver son frère, Julia, elle, est prête à tout pour sauver son mari à la dérive.
Février 2019. Le téléphone sonne à nouveau chez les Hall. Au bout du fil, l'inspecteur Rice, à qui Julia n'a pas parlé depuis des années. À la retraite, malade, celui-ci demande à la voir. Il a des révélations à lui faire sur cette affaire qui n'a cessé de l'obséder, des révélations qui vont remettre en question toutes les apparences.
" Brillant... La Preuve des contraires m'a happé dès la première page grâce à son intrigue haletante. " Stephen King
" Un premier roman absolument magnifique. " A.J. Finn
De (auteur) : Caitlin Wahrer
Traduit par : Karine Lalechère
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Caro1958
• Il y a 1 mois
Octobre 2015. Nick, jeune homme de 20 ans, est violemment agressé. Son frère aîné, Tony, est fortement ébranlé lorsqu’il l’apprend. Julia, sa femme, soutient de son mieux les deux frères dans l’épreuve tandis que l’inspecteur Rice est déterminé à mener une enquête minutieuse pour que le coupable paye. Février 2019. Quatre ans se sont écoulés et l’inspecteur Rice, à la retraite et très malade, reprend contact avec Julia. Il a des révélations à lui faire avant de mourir… Un premier roman parfaitement abouti écrit par une avocate américaine qui s’est inspirée d’affaires sur lesquelles elle a travaillé. Elle aborde ici avec finesse et sensibilité le viol masculin, rarement traité dans les thrillers/polars, explorant avec précision ses conséquences sur la victime et son entourage. J’ai trouvé les personnages de cette famille et l’inspecteur Rice particulièrement bien caractérisés et attachants. L’auteure décrit avec justesse l’évolution des sentiments de chacun. Profondément marqué, Nick oscille entre force et grande détresse. Tony, lui, va passer de l’effondrement à la colère puis au désir de vengeance qui va l’obséder. Quant à Julia, elle va d’abord voir les mensonges déstabiliser son couple puis l’obsession de Tony la mettre au pied du mur. Plusieurs thèmes sont mis en avant comme les liens fraternels et plus largement de la famille qui sont beaux dans leur puissance marquée. L’intervention de la presse est aussi évoquée avec les commentaires acides d’un public qui prend position, convaincu de détenir la vérité, démontrant ainsi la différence profonde du regard qu’on peut porter sur un drame selon qu’on le vit de l’extérieur ou qu’on soit directement impliqué. Un polar psychologique captivant, donc, riche en émotions, en réflexion et au juste tempo et suspense pour tenir en haleine jusqu’au dénouement que j’étais loin de soupçonner et qui parfait l’ensemble. Remarquable !
delphlabibliovore
• Il y a 1 mois
Un vendredi d'octobre, Nick Hall rencontre un bel inconnu dans un bar. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Nick a été agressé violemment et ne se souvient de rien. L'inspecteur, John Rice de la police de Salisbury enquête sur cette affaire. On pourrait dire que « La preuve des contraires » de Caitlin Wahrer est une œuvre double. Deux livres en un ! Une première partie relate le viol de Nick, le frère de Tony et les séquelles qui en découlent. Plutôt peu évoqué dans les thrillers, les conséquences de ce viol sont décortiquées avec finesse ( le sujet étant sensible). Cette partie est très bien écrite et donne envie de lire la suite. Après, l'auteure met la lumière sur l'inspecteur chargé quelques années auparavant de l'affaire du viol de Nick. Cet enquêteur, gravement malade revient sur ce moment de sa carrière qui le trouble encore. Les personnages plus particulièrement mis en avant sont alors la belle-sœur de Nick, Julia et Tony. J'ai ressenti un écart très marqué entre ces deux parties. Est-ce un plus pour signaler le décalage entre les deux périodes ou un frein au développement du récit ? Je pense que chaque lecteur jugera. En tout cas, l'ensemble m'a passionnée. L'écriture est bien adaptée à l'histoire et permet de comprendre la gravité de traumatismes évoqués dans ce roman. On peut comprendre au fil des pages qu'un événement choquant ne concerne pas que la victime elle-même mais aussi son entourage. Le talent de Caitlin Wahrer permet de saisir toutes les problématiques autour de ce cataclysme. « La preuve des contraires » n'est pas un thriller palpitant au niveau du rythme car l'auteure prend sont temps pour faire évoluer ses protagonistes. Et pourtant, j'ai été totalement happée par les méandres de cette intrigue. Beaucoup d'originalité et une belle plume pour ce roman qui mérite d'être découvert !
Lilibets85
• Il y a 3 mois
Je viens de terminer "La preuve des contraires" de Caitlin Wahrer . Très compliqué de parler de ce livre sans spolier . Donc je vais juste donner mon ressenti. J'ai adoré cette histoire, les personnages principaux m'ont bcp touchés, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour eux . Malheureusement, je ne vois pas comment parler de l'intrigue sans spolier donc je vous laisse lire le résumé pour vous faire une idée. Perso j'ai adoré .
iris29
• Il y a 4 mois
Deux temporalités. Octobre 2015. le jeune étudiant Nick croyait décrocher le jack pot en se faisant draguer au bar par un homme très séduisant et un peu plus agé, mais le lendemain matin , il se retrouva dans une chambre de motel, en sang, et sans aucun souvenir de sa nuit. Assommé dés son entrée dans la chambre , il a été violé et tabassé gravement. le suspect est arrêté, mais via les médias, il ne se laisse pas faire. On dit que la honte doit changer de camp, mais c'est encore moins évident quand on est est un homme violé... J'ai trouvé cela très "original" en littérature d'aborder ce théme, d'autant que la souffrance de Nick, sa honte sont très bien décrites... La suite racontera aussi l'impact que ça a eu sur son frère, surtout chez sa belle soeur qui prête sa voix.... 2019, la belle-soeur de Nick, Julia (qui avec son mari a été d'un grand soutien pour le jeune homme au point de prendre la place des vrais parents complétement à l'ouest) se voit appelée par l'inspecteur chargé de l'affaire en 2015. Gravement malade, il "revisite" sa carrière et cette affaire l'a beaucoup marqué. Il a des révélations à lui faire mais surtout, des questions... C'est cette partie-là que j'ai moins aimé, les réactions de Julia (avocate) et son mari, m'ont paru too much, d'autant qu'on est aux USA, les procédures, les médias ne sont pas identiques aux notres. Si le point de départ de l'homme abusé sexuellement, si son mal-être après est très habilement décrit, le reste ne m'a pas convaincue. Trop américain dans ses méandres, ses procédures, les médias, pour que je m'implique réellement. Parfois, un livre ne rencontre pas sa lectrice...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266333870
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 528
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,60 € Poche 528 pages