L'Attrape-coeurs : Le livre de J.D. Salinger
Issu d'une famille aisée à New York, Holden Caulfield intègre le pensionnat Pencey Prep en Pennsylvanie. Renvoyé après avoir échoué dans quatre matières, il entreprend alors une aventure de délinquance innocente. Entre taxis, boîtes de jazz et rencontres au sein du New York transi de froid de l'époque McCarthy, Holden va tenter de trouver sa place.
Une histoire captivante qui dresse un portrait incontournable de l'Amérique de l'après-guerre au travers de l'un des personnages les plus aimés de la littérature.
Après soixante ans, L'Attrape-cœurs, premier et unique roman de J. D. Salinger conserve toute sa puissance. Objet de réflexions sur la souffrance de l'adolescence et la transition de l'enfance à l'âge adulte, le livre reste un classique incontournable pour les jeunes de tous âges.
De (auteur) : J.D. Salinger
Traduit par : Annie Saumont
Expérience de lecture
Avis Babelio
djfs5ff6xc_1726417961107
• Il y a 1 semaine
Ici on parle de solitude, d’errance, de perte, de questionnement et du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Ce livre me fait penser à « Un jour de pluie à New-York » de Woody Allen (beurk cet homme par contre) dans la vibe. On y parle d’un peu les mêmes sujets mais d’un point de vue différent mais en gardant l’idée de ce personnage qui a le sentiment d’être en décalage.
Ecocolitterature
• Il y a 3 semaines
Wow. Je ne savais pas à quoi m’attendre en commencer ce livre étant un classique de la littérature… j’ai adoré ! La manière dont le roman est écrit paraît si actuelle que l’on en oublie qu’il a été réalisé en 1951 ! L’histoire d’un adolescent new-yorkais est suivi sous tous les aspects : ses états d’âme, ses questionnements, sa vie quotidienne, sa relation familiale, etc. Un très beau livre qui remet en question la société et son fonctionnement au travers des « il faut » et des « on doit ».
leotrehen1_1741870980309
• Il y a 3 semaines
En nous faisant entrer dans la tête de son personnage, Salinger rentre dans la nôtre. Il est de ces auteurs qui arrivent à chaque page à faire échos à notre vie. Holden Caufield restera comme une des meilleures rencontres que j’ai pu faire, bien qu’elle fut très courte. Je refuse d’en dire plus. C’est un livre dans lequel il faut se jeter sans se renseigner et le laisser nous touche ou non.
La_Vicks
• Il y a 1 mois
[masquer]J’ai lu le bouquin en anglais donc je ne commenterai pas la traduction en français. Ce que je peux dire, c’est que le livre est réellement rafraîchissant. Salinger nous confronte à un narrateur jeune, Holden, débordant d’énergie et cynique malgré lui, à cause d’un drame qui l’a touché trop tôt. Il refuse de grandir, parce que grandir, c’est souffrir - et préfère voir sa sœur jouer sur un carrousel car rien n’est plus stationnaire qu’un manège qui tourne en rond. Il s’oppose à tout : à ses camarades, à ses professeurs, aux filles hardies, aux filles timides, aux acteurs, aux comédiens,… le défaut qu’il déteste le plus : être un phony - aucune idée de comment c’est traduit, mais je dirais probablement d’être « faux ». Il souffre d’un manque flagrant de social awareness, mais on l’en excuse bien facilement, puisqu’on comprend qu’il a perdu son frère d’une leucémie, et il est également sous entendu qu’il a subi / assisté des scènes d’agression sexuelle ou de viol. [/masquer]
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221157480
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 183 x 124 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,50 € Poche 256 pages