Le Réseau Jane : Le livre de Heather Marshall
Trois femmes. Trois époques. Un seul combat.
Evelyn, elle, n'a pas eu le choix. Dans les pieuses années 1960, les filles-mères étaient envoyées en foyer où, après avoir accouché, leur bébé leur était retiré. Vingt ans plus tard, c'est à un réseau clandestin, le réseau Jane, que Nancy, jeune étudiante de Toronto, se voit contrainte de s'adresser. Et puis il y a Angela, qui ne peut pas avoir d'enfants dans un monde où l'avortement est enfin devenu un droit... Mais pour combien de temps ?
Ces trois femmes l'ignorent encore, mais elles partagent plus que des convictions : une histoire commune...
De (auteur) : Heather Marshall
Traduit par : Laurent Bury
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
dablemontlea
• Il y a 3 semaines
Ce roman met en lumière avec force et émotion le combat de femmes déterminées à aider celles qui se retrouvent démunies face à une situation difficile. À travers les destins de Nancy et du docteur Evelyn Taylor, on découvre un réseau clandestin où la solidarité et le courage priment sur la peur et le danger. L’histoire, inspirée de faits réels, est captivante et rend hommage à ces femmes prêtes à prendre des risques pour venir en aide aux autres.
meka_readingbooks
• Il y a 1 mois
Quelle claque. Ce roman est une ode à la liberté des femmes. Il m'a fait souffler de colère, retenir ma respiration d'angoisse et serrer les dents d'injustice. Il nous fait nous rendre compte de la chance que l'on a que l'on ai évolué sur le sujet de la maternité (et le droit de disposer de son corps) depuis 1960. Les personnages sont toutes touchantes à leur manière et certains sont détestables. Malgré le côté tragique de ces 3 histoires, il y a une partie suspense qui nous permets de fondre dans le roman et dévorer les chapitres un à un sans s'en rendre compte. La plume est fluide et agréable, parfois poétique. La fin m'a scotchée, vraiment, l'autrice à réussi à placer un plot-twist dingue dans un roman si juste et dur. Le regroupement des 3 histoires est mené avec brio. LISEZ CE LIVRE, ma chronique ne lui rendra jamais justice #129401;
Levant
• Il y a 1 mois
Un roman qui nous rappelle que l’archaïsme de la pensée en matière d’égalité devant la propriété de son corps n’est pas si reculé que cela dans le temps. Au-delà de la polémique que d’aucuns voudraient encore engager sur le sujet, cet ouvrage sait faire vibrer la corde sensible de son lecteur. Excellent.
Atarte
• Il y a 1 mois
Livre lu d'une traite, je ne m'y attendais pas du tout ! Cela traite de l'avortement dans les années 60 au Canada mais aussi de la condition de la femme sous le poids du patriarcat, le respect du corps féminin ainsi que le respect des choix des femmes, la solidarité féminine…Bref, un sujet important et qui reste malheureusement d'actualité dans certains pays. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice qui nous embarque auprès de Maggie, Evelyne et Jane et dévoile petit à petit les difficultés auxquelles elles sont confrontées et comment elles parviennent à se relever et prendre part à l'évolution des mentalités. Tout le récit est bien orchestré, avec un petit bémol sur la révélation d'Evelyne en fin de lecture qui m'a paru, un brin, tiré par les cheveux. Sinon, livre à diffuser sans retenue !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266339155
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 448 pages