Les Souffrances du jeune Werther : Le livre de Johann Goethe

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Werther, jeune bourgeois ambitieux épris de poésie, de promenades solitaires et de tartines beurrées, rencontre un jour Charlotte. Celle-ci, fille de bailli, la plus belle de ses sœurs, est hélas fiancée à un autre, Albert, dont les qualités d'âme ne sont pas à mettre en doute.
De l'amour platonique, impossible, qui unit Werther à Charlotte, Goethe fait le récit d'une jeunesse en quête d'absolu, promise à la souffrance des désillusions – un canon romantique dont le succès colossal, à sa parution, déclencha une vague de suicides dans toute la jeunesse d'Europe.

Traduit de l'allemand par Pierre Leroux et Christian Helmreich
Texte intégral

De (auteur) : Johann Goethe
Traduit par : Pierre Leroux

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

anthojourdan

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Magnifique livre sur l’amour impossible d’un jeune homme charmant et cultivé, un dandy je dirai. Les mots et les phrases sont toutes plus belles les unes que les autres, un vrai plaisir à lire. Une leçon de romantisme. Attention à la préface de Pierre Bertaux qui m’a bien « spoilé »!

gulliver06

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

A ma connaissance, deux oeuvres poussent au suicide: celle-ci, qui aurait lancé une grande vogue de suicides par amour lors de sa sortie, et Gloomy sunday, une chanson hongroise des années trente remastérisée/ trahi par le jazz US, qui aurait vu le Danube charrier de nombreux noyés. Dans les deux cas, la mort est choisie par dépit d'aimer sans être aimé en retour. Werther adopte une forme épistolaire à l'instar des liaisons dangereuses (c'était la mode) et montre peu à peu la décomposition du jeune homme de 17 ans devant le déséquilibre des échanges avec son aimée. Légende ou pas, c'est peut-être ce réalisme du courrier qui nous met de plain pied avec la douleur de Werther. Pour ma part j'ai beaucoup aimé sans retour, souffert et fait souffrir, et j'attends encore, on verra bien.

Signaler

Rachel2112

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Wilde écrivait dans le portrait de Dorian Gray que la meilleure façon de résister à un penchant, c'était d'y céder pleinement. Le jeune Werther, lui, y a absolument succombé. Chuté raide comme un pivert dans les affres d'une passion à sens unique, de celle qui flambe tout sur sa traversée, abandonnant son possesseur déplumé, calciné par le brasier d'un amour vain. On peut affirmer sans circonlocution que Charlotte est une créature ravissante. La première fois qu'il la verra, c'est le coup de tonnerre, de celui qui ne frappe qu'une unique fois. Une physiologie gracieuse, une bonté d'âme qui déborde, qui transparaît, des yeux noirs à faire trembloter les parois du cœur. Elle est la velouté personnifiée. Cependant, dès le coup d'envoi, Werther, ce peintre dilettante sensible à la nature et à l'esthétique des mots, sait que cette histoire est vouée à l'insuccès. Qu'elle se ralliera à retrouver ces compagnes dans le désert des ardeurs non consommées parmi les cactus, sa dulcinée étant promise à un autre. Cela n'empêchera pas notre artiste de s'y lancer à corps perdu, d'espérer, d'attendre. Il est semblable à ce type qui attend un train SNCF qui ne viendra jamais, mais qui souhaite quand même se hisser à l'intérieur. Rédigé en 1774, ce classique de la littérature allemande est touchant par la justesse de ses propos. Werther est un être libre, inapte à se courber aux règles de la société et de la bienséance, et en dépit de sa détresse émotionnelle qui prend intégralement toute la place, il reste d'une clairvoyance déconcertante.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266296519
  • Collection ou Série
    Littérature - Classiques
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    178 x 108 mm

L'auteur

Johann Goethe

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

3,50 € Poche 192 pages