Les Trois épouses de Blake Nelson : Le livre de Cate Quinn

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Blake est mort. Sa femme l'aurait tué. Mais laquelle ? Un thriller au sein de la communauté mormone dans l'ouest américain.

Elles sont trois. Trois femmes mormones à se supporter, tant bien que mal, les unes les autres. Il y a Rachel, la première épouse, sa religion chevillée au corps. Il y a Tina, l'âme perdue. Et enfin Emily, la plus jeune.
Dans ce ranch isolé, elles attendent la Fin des Temps... Celle de Blake Nelson, leur époux à toutes, les prendra de court.
La police soupçonne sa femme de l'avoir assassiné. Mais laquelle ?
Alors que leur monde s'écroule, elles vont devoir surmonter leur animosité réciproque pour mettre au jour la vérité.

De (auteur) : Cate Quinn
Traduit par : Maxime Berrée

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Au fil des pages, l'auteur joue avec les lecteurs qui pensent tenir le coupable avant de changer d'avis dans les pages suivantes. "
L'Union
" Alors que Quinn écrit avec beaucoup d'esprit sur des sujets aussi importants que la violence domestique, la polygamie et les cultes religieux, son thème principal et le plus émouvant semble être l'amitié et la solidarité féminine. "
The New York Times
" Les trois épouses de Blake Nelson est une histoire de rédemption. L'enquête va révéler chacune des femmes à elle-même, les allégeant de leurs blessures et de leurs traumatismes, et elles y gagneront le vivre ensemble. Cate Quinn mène habilement le suspense : on se demande tout au long ce que chacune cache jusqu'à la révélation finale. Et tout finira bien. "
Alibi
" Premier polar d'une auteure de romans historiques, ce livre permet au lecteur de plonger, à travers une intrigue haletante, dans la réalité de la polygamie mormone. C'est édifiant et glaçant. Une réussite. "
Le Semeur
" Voici un bonheur de lecture, car malgré le sujet grave (les sectes, les abus), on sourit souvent. On s'attache à ces personnages féminins, plus fortes qu'elles ne le pensent. Et après le dénouement surprise, le dernier chapitre nous a arraché des frissons de plaisir tant il est rempli d'espoir : oui, ce sont bien les femmes qui sauveront le monde. "
Flair
" Avec ce polar se déroulant au milieu du désert, Cate Quinn nous fait découvrir l'univers des mormons dans toutes ses dimensions, depuis la création de l'Eglises des Saints des Derniers jours jusqu'à l'époque actuelle. Spécialiste du roman historique, elle s'y entend pour mêler le réel et la fiction, brossant un portrait très complet de cette Eglise dont Salt Lake City est le centre mondial. "
Le Soir
" Un excellent roman choral où les rumeurs sacrées du temple masquent difficilement le lamento de ses petites victimes. En désespoir de cette fin des temps qu'on leur promet et dans les coulisses du radicalisme relifieux, l'appétit de vivre. "
Sud-Ouest
" Dans le roman policier, lorsqu'un mari est assassiné, il est de bon ton de rapidement se retourner vers son épouse. Cate Quinn accentue avec bonheur cette règle intangible du domestic noir en multipliant le problème par trois, pour dérouler un formidable thriller, original et baroque, frôlant parfois la pure horreur. "
Le Figaro magazine
" Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce roman hors normes, plongée aussi drôle que palpitante dans un univers quelque peu étrange... "
Le Dauphiné libéré
" Une belle réussité pour cette autrice qui jusque-là avait connu le succès grâce à ses romans historiques. "
La Voix du Nord
" Bienvenue chez les mormons ! Un palpitant thriller à trois voix qui met à l'honneur la solidarité féminine ! "
BIBA

Avis Babelio

LaPteLectrice

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Très bon polar, nous sommes en Amérique, à Salt Lake City où on rencontre un mariage mormon à plusieurs, trois femmes différentes (une religieuse, une ancienne travailleuse du sexe et une jeune adulte). Ces trois femmes gravitent autour d'un homme, Drake Nelson, qui se retrouvent pendu à un arbre avec des plaies très bizarre. Nous suivons l'enquête avec la police, mais aussi les femmes qui cherchent à savoir qui a tué leur mari. Par ailleurs, nous enquêtons aussi le passé d'une des trois femmes. Une course contre la montre pour connaitre la tragique vérité.

Maju_lapetitebibliotheque

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Blake Nelson a été retrouvé mort dans des circonstances étranges, et très vite, la décision d’interroger sa femme semble évidente. Mais Blake était polygame et avait trois épouses : Rachel, Tina et Emilie. Rachel est la première épouse, tandis que Tina et Emilie sont considérées comme des sœurs-épouses. Leur entente est loin d’être idéale, mais auraient-elles pu s’accorder pour se débarrasser de leur mari#8201;? Et d’ailleurs, ce mari méritait-il de mourir#8201;? C’est ce que je vais découvrir tout au long de cette écoute. Le roman est écrit à la première personne, et les points de vue alternent, offrant une immersion totale. Je craignais de mélanger les personnages, mais très vite, leurs différences de personnalité s’imposent, et on sait exactement qui nous parle à chaque instant. Rachel, la première épouse, est réservée et organisée : c’est elle qui mène la maison. Tina, plus extravertie, a connu plusieurs vies avant d’épouser Blake, tandis qu’Emilie, tout en timidité, semble être la plus effacée des trois. Au fil de l’écoute, je découvre qui sont ces femmes, et peu à peu, elles deviennent bien plus humaines et complexes que ce que leur religion voudrait faire croire. Une écoute entraînante et touchante. Bien sûr, j’ai voulu savoir qui avait tué Blake Nelson, mais plus le temps passait, plus la découverte de Rachel, Tina et Emilie devenait primordiale. Peu importe ce que je pense de la religion ou de la polygamie : ici, il est avant tout question d’un homme abusant de la faiblesse d’autrui. Et ça, rien ne l’autorise.

Signaler

Alexmotamots

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Il y a Rachel, la première épouse, qui fait des bocaux dans un des hangars du Ranch. Il y a Emily, la seconde épouse, appelée soeur-épouse, avec ses grands yeux perdus et fan de la série « Cagney et Lacey ». Il y a Tina, la troisième soeur-épouse, ex-droguée de Las Vegas qui travaille dans une agence immobilière. Il y a avait le mari, Blake, décédé de façon étrange au bord du ruisseau où il péchait. J’ai aimé découvrir Blake petit à petit : le mari gentil qui cache un adepte de la strangulation, qui gagnait peu d’argent, avait des grandes phases de grands projets puis des moments d’abattements. J’ai aimé découvrir, au fil de leurs pensées, les trois épouses recueillies par Blake, qui se détestent et se soupçonnent tour à tour. J’ai aimé que les chapitres alternent, leur laissant la parole sur un même événement. J’ai aimé le premier huis-clos entre femmes : chaque épouse dans une salle et l’agente Brewer qui passe de l’une à l’autre. J’ai mois apprécié la Maison, la secte dans laquelle a grandit Rachel et dont elle se souvient par flash, la pauvreté et la faim qui y régnaient. J’ai découvert un peu de la religion Mormone : les fidèles reçoivent leurs sous-vêtements du Temple lors de leur mariage, qu’ils ne devront jamais quitter ; l’expiation des pêchers par le sang, ce qui explique la présence de pelotons d’exécution dans l’Utah. J’ai été éblouie avec les trois épouses devant la magnificence du temple mormon de Salt Lake City. J’ai souri chaque fois que Rachel faisait des bocaux ou se rendait au supermarché Deseret pour tout acheter en gros conditionnements. J’ai détesté le pasteur Young chef de la paroisse qui ferme les yeux sur le mariage polygame et considère les femmes comme des servantes. J’ai souri chaque fois qu’une coiffure en toupet, signe de ralliement des femmes mormones, faisait son apparition dans le récit. J’ai adoré ne pas découvrir qui était l’assassin. Quelques citations : La région autour de Salt Lake City est connue pour ses taux élevés de consanguinité, de polygamie et pour ses zones de non-droit. L’Etat tient à mettre fin à tout ça. (p.166) C’est à la mode, de nos jours, de blâmer les hommes pour les situations que les femmes génèrent. C’est sans doute très tentant de jouer les victimes, de ne jamais assumer la responsabilité de ses actes. Mais le mariage, ça va dans les deux sens, et dans les mariages réussis, les femmes accueillent leur mari en ouvrant leur coeur. (p.245) L’image que je retiendrai : Celle de l’autoclave qui sert à Rachel à faire ses centaines de bocaux, et qui lui sauvera la vie.

Signaler

josettepotus

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Découverte de l'univers des mormons .. histoire policière assez sordide que l'on suit à travers le récit des trois épouses de la victime... comment ces trois femmes de personnalités très différentes peuvent-elles cohabiter avec un époux commun? Tensions très fortes par moment et parfois une certaine complicité.. mais le dénouement nous ramène à la toute puissance maternelle...

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266323871
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    592
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Cate Quinn

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,30 € Poche 592 pages