L'orage qui vient : Le livre de Louise Mey

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

" Vous n'avez pas peur, seules dans ce hameau, sans personne ? "

" Vous n'avez pas peur, seules dans ce hameau, sans personne ? "

Depuis la Rétractation, Mila vit avec sa mère et d'autres femmes et enfants dans un lieu tenu secret et isolé, le Hameau. Cette communauté solidaire, travailleuse et paisible se pensait à l'abri de la violence et de la folie des hommes qui ont ravagé le monde d'Avant. Mais l'arrivée d'un inconnu bouscule la tranquille et bienveillante routine. Mila ne le sent pas, cet étranger. Tous ses poils se hérissent à son contact, et son instinct lui hurle de se méfier. N'ont-elles pas fait entrer le loup dans la bergerie ?

" Une superbe histoire, brutale et organique ! " Julie – Le Hall du Livre (Nancy)

" La grande force de cette fable douce-amère est l'écriture, limpide, qui diffuse très précisément les ambiances, les états d'esprit, les émotions. Et dans son sillage, on passe du calme à l'adrénaline, de la paix à la rage. " Sabrina Champenois – Libération

" Hors normes, brûlant, haletant... Ce roman est d'une rare puissance, à l'image de son héroïne. " Agathe – Librairie Filigranes (Bruxelles)

Également chez Pocket : Les Ravagé(e)s, Embruns, Les Hordes invisibles et La Deuxième Femme.

De (auteur) : Louise Mey

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Dans ce thriller éco-féministe haletant, Louise Mey donne vie à une héroïne inoubliable : attachante, badass... et impitoyable ! "
Livr'essence
" Hors normes, brûlant, haletant... L'orage qui vient est un roman d'une rare puissance, à l'image de son héroïne. "
Librairie Filigranes
" Un court roman à suspense, avec des héroïnes attachantes, une juste dose de fantastique et une belle histoire de tolérance. "
L'Influx
" La grande force de cette fable douce-amère est l'écriture, limpide, qui diffuse très précisément les ambiances, les états d'esprit, les émotions. Louise Mey suit Mila comme son ombre, en empathie mais sans angélisme, et dans son sillage on passe en toute fluidité de l'utopie à la crudité, de l'harmonie aux dissensions, du calme à l'adrénaline, de la paix à la rage. " |Sabrina Champenois
Libération
" Un roman post-apo mettant en lumière l'entraide et la sororité d'une communauté isolée – Et quand ces femmes se retrouvent en danger, Mila est prête à tout, même à laisser ressurgir cette part d'elle si soigneusement dissimulée... Une superbe histoire, brutale et organique ! "|Julie
Librairie Le Hall du Livre (Nancy)
" L'orage qui vient comporte une grande dimension féministe. Des femmes qui savent se passer allègrement des hommes. Des femmes indépendantes sont une vraie bouffée d'air frais. J'ai apprécié la dimension fantastique donnée au récit. Il y a le post-apocalyptique bien entendu, mais surtout le fantastique, discret mais bien présent, qui s'insinue tranquillement tout au long du récit. Il se fond dans l'intrigue du roman et crée des rebondissements pour donner une histoire difficile à lâcher. Le roman laisse entrevoir une vie travailleuse mais paisible, des relations féminines humaines et saines, de l'acceptation des différences, de la bienveillance et de la sérénité. Honnêtement, c'est un coup de cœur. "
La Plume ou la vie
" Un roman coup de poing, empli de sororité, qui se dévore ! " |Caroline
Librairie Coiffard (Nantes)
" Louise Mey nous livre une histoire cathartique où la tension monte au fil des pages. Une belle leçon de sororité, de tolérance et d'amour.Un coup de cœur ! "



Bibliothèque Simon de Beauvoir (Ramonville-Saint-Agne)
" Un texte fort qui nous parle de féminisme, de cruauté et des méandres sombres de la nature humaine ! A lire ! "|Sarah
Libraire Furet du Nord (Villeneuve d'Ascq)
" Si le loup y était... Bain de sang pour commencer et puis tout s'apaise comme si nous étions d'abord rentrés dans ce roman par un cauchemar. Le petit groupe de femmes que l'on apprend à connaître vit de peu, en totale harmonie avec la nature et dans le respect de chacune. Où sont les hommes ? Pas très loin... Mila ressent chaque chose trop intensément et sait qu'une lourde responsabilité va reposer sur ses épaules. Tout en retenue, ce roman pose peu à peu un décor, un personnage, un échange puis bascule dans un thriller fantastique de haute volée. "|Claire
Librairie Page et Plume (Limoges)
" Un bijou post-apocalyptique ! Ce roman est un véritable chef-d'œuvre tant par l'écriture que par son histoire. Laissez-vous accueillir dans le paisible Hameau parmi toutes ces femmes et soyez témoins de leur solidarité. L'arrivée d'un homme va malheureusement perturber cette harmonie... Du féminisme tout en subtilité que l'on dévore rapidement. "|Quentin
Librairie Rêv'en Pages (Limoges)

Avis Babelio

Cecilia17061977

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

L’orage qui vient écrit par Louise Mey, un incontournable dans votre bibliothèque Louise Mey est indéniablement une excellente romancière. L’orage qui vient est, pour moi, un livre jeunesse fantastique qui dénonce les dérives de société : surconsommation, non respect de l’environnement, manque de solidarité et d’entraide… Par ailleurs, le bouquin interroge également sur la place sociale des femmes dans la société. Il subsiste beaucoup d’interrogations aussi intéressantes qu’intelligentes dans cette histoire. Pocket - En libraire le 13 mars 2025 - 7,70 € - 176 pages.

Sophie_Bazar

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Dans le Hameau vivent Mila, 15 ans, et sa mère Ela au sein d'une petite communauté de femmes et d'enfants vivant isolé et caché, en sécurité. Tous s'entraident et vivent tranquillement, en sécurité, loin des tensions qui ont fini par provoquer la Rétractation. Jusqu'à l'arrivée d'un homme plutôt bien accueilli par toutes sauf par Mila, méfiante. Il faut dire que la jeune fille a une particularité qui la rend particulièrement intuitive... Dans ce court roman très prenant, Louise Mey imagine un monde de l'après où un petit groupe est parvenu à retrouver équilibre et harmonie au fruit de grands efforts. On ne sait exactement ce qu'il s'est passé auparavant mais on devine que la folie humaine y a atteint son paroxysme, et qu'en dépit d'une paix relative le point de bascule n'est jamais loin. La menace sera masculine, car toujours les hommes viennent prendre, piller, profiter. J'appréciais déjà beaucoup les polars de l'auteure ("Petite Sale", "La deuxième femme"...), j'ai également beaucoup aimé cette incursion dans l'imaginaire, impressionnée en particulier par ce beau personnage de Mila.

Signaler

Stelphique

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

#128058;Chronique#128058; « Elle n’a connu que cela: le Hameau. Un lieu de paix, où l’on s’entraide-» Tu vois, il y a des lieux qui donnent envie d’y vivre. Parce que l’on sait qu’il y fait, justement, bon vivre. On le sait. Imaginez un lieu secret, tenu par des femmes. Rien que ça, vous savez déjà que ca va être bien. Mais si vous rencontrez en plus ces femmes, vous saurez qu’elles ont à cœur de faire preuve de solidarité, de labeur sans faille, et de plénitude à toute épreuve... Tout ceci dans la joie et la bonne humeur. Tout dans l’entraide. C’est bon, vous saisissez que ce Hameau est un havre de paix? Un lieu magique à préserver. À préserver des regards, des convoitises, des prédateurs…C’est ainsi, depuis la Rétractation, sorte de post apocalypse, qui a complètement changé le monde d’avant. Elles doivent se débrouiller seules, en ne comptant que sur elles-mêmes, et de temps en temps, elles échangent leurs Eaux… « C’est sa nuit, et elle ne va pas la gâcher à cause d’un petit homme. » Mila aime, la nuit. Mila aime la forêt, son Hameau, sa communauté bien tranquille. Mila sent le danger à des kilomètres. Et l’arrivée d’un homme, c’est tout, sauf une bonne nouvelle…Elle le sait, elle le sent, c’est instinctif. Il faut qu’il dégage du Hameau. Mais certaines ne l’entendent pas de cette oreille. Un homme, c’est bien pour aider, qu’elle entend...Un homme c’est bien pour satisfaire... Un homme tout seul, c’est pas bien dangereux...Certaines ont la mémoire courte, on dirait...Certaines ne connaissent pas le dicton, « l’homme est un loup pour l’homme » et encore plus pour la femme, on dirait, aussi…Mais quid du loup face à la maîtresse de la nuit? Il a de l’électricité dans l’air, mais L’orage qui vient, n’a qu’à bien se tenir, car l’Eau ne fait plus rien à Mila, en revanche, la Rage, si… « Quel raisonnement étrange. D’où lui vient cette idée que l’on a besoin d’eux partout, d’où vient aux hommes cette certitude d’être essentiels. » Qui viendra avec nous, avec elles, avec nos louves intérieures, hurler à la lune, que non seulement, les hommes ne sont pas essentiels, mais sans doute, sont les pires nuisibles que la terre ait jamais porté? De grâce, qu’on se méfie moins de notre nature, mais plus de ceux qui la détruisent éhontement! Louise Mey avec ce roman, nous donne à penser qu’un autre futur est possible, qu’une autre alternative écofeministe est envisageable et certainement, plus éthique que cette folie capitaliste et carnassière…Mêlant les genres et une poétique troublante, je reviens du Hameau avec un coup de cœur et l’espoir viscéral d’un avenir meilleur et sororal avec plus de sœurs de la trempe de Mila ou de celle engagée et talentueuse comme Louise Mey…Accro(c) à cette plume, je m’en vais découvrir vite fait, les thrillers précédents de cette autrice en passe de devenir ma nouvelle chouchou!

Signaler

SChaptal

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Je connaissais l’hopepunk et le solarpunk, je connaissais les cosy mystery et la cosy fantasy, le temps est-il venu pour la cosy horror post-apocalyptique#8201;? Après avoir refermé L’orage qui vient de Louise Mey, je me pose sérieusement la question, surtout en voyant les avis parlant d’histoire «#8201;brutale et organique#8201;» et de roman «#8201;brûlant et haletant#8201;» en quatrième de couverture. L’orage annoncé tient plus de la bonne averse rapide de fin de journée que de la grande tempête de fin du monde. Dans ce roman, Louise Mey nous parle d’un hameau perdu au milieu de la forêt. Là des femmes et des enfants vivent sans hommes (pas volontairement à la mode Amazone, mais plutôt les hasards de la vie…) en quasi communauté depuis la Rétractation. Tout va pour le mieux quand, un jour de retour de la ville, les commerçantes reviennent avec un homme : Nathan. Qui est-il#8201;? Qui l’envoie#8201;? Et se fera-t-il aux règles de vie du hameau#8201;? Pour Mila, 15 ans et se sentant à la marge dans la communauté comme dans son corps, l’intrus n’inspire que méfiance. Mais comment convaincre les autres#8201;? Et avec quelles conséquences#8201;? Louise Mey choisit de nous présenter son histoire uniquement du point de vue de Mila et de faire un parallèle appuyé entre la lycanthropie et le passage à l’âge adulte. Des options classiques, mais plutôt bien exploitées dans ce roman qui, à l’exception de la scène finale, n’est pas si sanglant qu’annoncé. Elle choisit également une forme courte (environ 170 pages en poche) et pourtant… l’intrigue met du temps à démarrer. Entre la présentation de l’organisation du hameau, les premiers indices sur la situation de Mila et le reste, l’élément déclencheur n’arrive qu’après un tiers du livre… Et comme tout est montré du point de vue de Mila, sauf quand les autres expriment à haute voix leurs points de vue à la toute fin du livre, la tension n’est pas si forte. Qu’une adolescente de 15 ans pense que les adultes qui l’entourent soient stupides de ne pas voir clair dans le jeu du nouveau venu, je veux bien. Mais que la façon dont le récit est construit nous le fasse également penser… agace un peu le parent ayant survécu à l’adolescence de sa progéniture en moi. Et le climax final est finalement vite expédié… Alors que moi j’aurais aimé en savoir plus : comment les autres habitantes du hameau vont réagir au retour de Mila et à sa résolution de l’affaire#8201;? Qu’est-ce que cela va changer dans la vie de la communauté#8201;? Au final, L’orage qui vient aura été pour moi l’occasion de découvrir une nouvelle plume française. Et celle-ci, à l’écriture fluide et agréable à lire, fut une bonne surprise de ce point de vue. Mais cette lecture me laisse la désagréable impression d’être passée à côté de l’histoire, car là où on m’avait promis un huis clos horrifique au fond des bois, je me retrouve avec un épisode de fable utopique sur la façon de faire communauté en acceptant les différences de chacun et en se défendant contre les intrus. C’est bien aussi, mais ce n’était pas ce que j’attendais… Et vous, qu’en avez-vous pensé#8201;?

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
  • EAN
    9782266344074
  • Collection ou Série
    S.F. Fantasy - Science Fiction
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    176
  • Dimensions
    180 x 111 mm

L'auteur

Louise Mey

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,70 € Poche 176 pages