On dirait des hommes : Le livre de Fabrice Tassel

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un enfant mort noyé, que son père a échoué à sauver. La juge d'instruction Dominique Bontet devrait clore ce dossier. Mais elle va tout reprendre.

La juge d'instruction Dominique Bontet a la réputation de ne jamais clore un dossier avant la fin du délai légal. Les victimes méritent cela : face à leurs vies brisées, elle doit leur accorder jusqu'à la dernière seconde. Le dossier qui est aujourd'hui sur son bureau lui parle de Gabi et de ses parents, Anna et Thomas.
De cette soirée où le petit garçon a couru sur la jetée et buté sur un anneau d'amarrage, de sa chute dans des eaux sombres, de son père impuissant face aux vagues. Entre les lignes, elle lit la blessure infinie de la perte, les fissures d'un couple, la culpabilité d'un homme à n'avoir pu sauver sa famille. C'est un drame tragiquement simple : juste un accident. Pourtant, elle n'arrive pas à conclure. Chaque jour des femmes viennent dans son bureau réclamer de l'aide et elle aimerait que pour une fois un père soit un héros. Et puis elle l'a appris, les histoires simples, ça n'existe pas. Alors, elle va tout reprendre.

De (auteur) : Fabrice Tassel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Un roman haletant et instinctif. Dans un style simple et à hauteur d'humanité. Pour décortiquer sans fard les pires bassesses tout en laissant un (mince) espoir."
The Good Life
"Une vraie réussite !" Hubert Prolongeau
France Culture
"On ne lâche pas ce roman noir psychologique tant ses personnages nous happent. Un récitoù les hommes ne sont pas vraiment à l'honneur face aux femmes, dignes et fortes dans le malheur,
l'adversité, la ténacité. Un récit aussi sur le poids de la culpabilité, qui dicte des choix dont on ne peut parfois pas se releve rou au contraire qui pousse à agir."
Le Télégramme de Brest
" Un roman magistral. "
Télérama
" De ce nouveau roman, parfaitement maîtrisé, on sort comme on sort d'un Simenon, hanté par ces vies sans horizon, contraintes par le manque d'argent, le mal de vivre, la solitude. "
Libération
" Un roman noir psychologique prenant dont l'auteur saisit les doutes et remises en question de toute une génération. Une réussite. " Le Monde des Livres
Le Monde des livres
" Splendide. "
Télé star jeux
Roman d'atmosphère, personnages dévoilés par petites touches, intrigues entremêlées, Fabrice Tassel signe un ouvrage que le grand Simenon n'aurait pas renié. Splendide.
Télé Star
" Un livre qui traverse les apparences du couple. Extraordinaire ! "
Olivia de Lamberterie
Télé matin
" L'auteur joue magnifiquement des non-dits, des blancs et des silences ; l'écriture est précise attentiveau moindre détail ; le texte revient sans cesse sur les mêmes motifs, creuse inlassablement les mêmes sillons, pour en dire chaque fois un peu plus. " Le Polar sonne toujours 2 fois, France Inter
France Inter
" Un roman passionnant, très contemporain, où les véritables héroïnes sont les femmes. " France Inter, Le polar sonne toujours deux fois
France Inter
​" Un roman âpre sur la toute-puissance du mensonge. " L'Obs
L'Obs

Avis Babelio

mel270

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Le livre se lit très facilement on est rapidement dans l’histoire et à vouloir savoir la suite. Quelques longueurs à la fin je trouve mais dans l’ensemble un livre à lire #x1f60a.

aallain95

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Excellent roman noir sur le deuil, la justice, le couple et ses meandres Ce roman noir écrit d’une plume juste et profonde sonde les turpitudes des hommes, des femmes, des couples, d’un couple qui a vécu ce qui peut arriver de pire à des parents : perdre leur enfant. L’auteur remonte le fil des la construction de ce couple qui semblait heureux. Mais chacun a sa part d’ombres et dans les couples la vie n’est pas toujours simple et sans ressentiment. Les circonstances du décès du petit Gabi sont alors épluchées. La fin m’a donné des frissons. J’ai adoré ma lecture

kayukichan

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'essaie de temps à autre de lire des polars, surtout que c'est un des genre avec lequel j'ai le plus de mal. "On dirait des hommes" nous plonge aux côtés d'une juge, Dominique Bontet, qui décide de reprendre une enquête de zéro. Un accident malheureux qui a coûté la vie à un enfant de 10 ans. Et pourtant, elle le sent, il y a quelque chose de plus derrière... Une histoire plutôt prenante, et qui nous plonge dans la difficulté de ce métier. Car nous ne suivrons pas seulement cette affaire, mais d'autres, notamment des affaires de violences conjugales, pas si évidentes que ça à résoudre. J'ai aimé ce côté très réaliste de l'histoire, et le côté assez destructuré de la narration, même si cela manquait pour moi de "rebondissements". J'entends par là que j'ai eu des moments où je décrochais car j'avais l'impression que rien n'avançait, qu'on tournait un peu en rond sur le personnage du père. Bref, une bonne lecture, mais pas sans quelques défauts.

Signaler

Auri_J

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J'ai bien aimé ce roman, dans lequel on découvre les personnalités des 2 personnages principaux, Anne et Thomas, au fil des chapitres. Et un peu comme dans la vie : il y a la 1e impression (souvent bonne) que l'on a lorsque l'on rencontre et discute avec des personnes pour la 1e fois et après la personnalité s'étoffe, au fil des échanges, et on peut commencer à plus aimer les gens ou moins. Le roman a tout de même quelques longueurs vers la fin, on attend la conclusion de la juge d'instruction en se demandant : alors accident ou pas ? Heureusement les chapitres sont courts, donc ça passe vite.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Roman Policier
  • EAN
    9782266339087
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    264
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Fabrice Tassel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 264 pages