Un Afghan à Paris : Le livre de Mahmud NASIMI

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Né dans un pays en guerre, il y a grandi, puis l'a fui à jamais. Au terme d'un voyage inhumain, c'est à Paris qu'il trouve refuge – métro Jaurès, la faim, le froid, l'enfer. Seul, muet, invisible parmi les invisibles, Mahmud erre dans la ville lumière. Sur les bancs publics, les amoureux fricotent. Aux terrasses des cafés, les étudiants l'ignorent. Pas un mot. Pas un regard. Alors, c'est au Père Lachaise que Mahmud traîne ses guêtres. Là, parmi les morts, il trouve son port d'attache : Balzac, Molière, Hugo, Baudelaire, plus tard... Ces livres, ces mots qu'il collectionne, cette langue qu'il a fait sienne seront son salut.
Depuis cette rive, il se console. Depuis cette rive, il nous raconte...

De (auteur) : Mahmud NASIMI
Préface de : Ayyam Sureau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Lisez-le, c'est un véritable bonheur ! "
François Busnel, La Grande Librairie

Avis Babelio

les_heures_solitaires

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Mahmud Nasimi a quitté son pays en 2013, l’esprit lourd et le cœur meurtri. Ses pas finiront par le mener à Paris : sans domicile fixe, il erre au gré des rues dans l’indifférence générale. Puis un jour, à la faveur des allées pavées du Père Lachaise, il fait la rencontre de grands écrivains français : Balzac, Apollinaire, Eluard, Proust… Leurs fantômes le guident vers la découverte de la littérature et de la poésie. Celui qui ne parlait pas un mot de français quatre ans plus tôt a réalisé l’exploit d’écrire un livre dans une langue qui n’était pas la sienne. L’écrivain fait preuve d’une grande pudeur sur la teneur exacte de son parcours entre l’Afghanistan et la France, qu’on devine éprouvant et douloureux. Dans un français parfait, il décrit avec douceur les souvenirs de son enfance à la campagne, son arrivée dans un nouveau pays et l’apport des livres à sa vie. Cette histoire vraie est une bouffée d’optimisme et de poésie !

Signaler

Avanhashtag

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une vraie leçon de vie et d'optimisme. Ce livre est un recueil de petites pensées, sur plein de sujets différents, de la part d'un jeune afghan débarquant à Paris. Il se lit assez vite. J'ai apprécié la poésie qui se dégageait de ce livre, facile d'accès.

Coucou23

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Petit livre bien écrit mais qui m’a déçu car quand il est passé à la télé, j’ai voulu lire son livre vu ce qu’il avait raconté de son exil mais je n’ai pas retrouvé ce qu’il avait raconté. Il n’explique pas notamment comment il a pu apprendre le français tout seul. Intriguant !

nelly76

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Quittant son pays en guerre,l'Afghanistan,en avril 2013 l'auteur Mahmud-Nasimi arrive,après bien des périples en France en 2017. Ne parlant que quelques mots de français, les premiers mois d'exil pour lui ,sont durs.Il connaît ,la peur,la solitude,l'angoisse du lendemain un désespoir infini; lorsqu'un soir de décembre,errant sous la neige ses pas l'entrainent: #12298; je suis entré sans le vouloir dans un lieu fascinant où des chemins en étoiles ,parsemés de pierres mysterieuses invitent au voyage: un cimetiere #12299; ( Page 36).Et pas n'importe quel cimetière : le cimetière du Père Lachaise. Devant le buste De Balzac il va faire des recherches sur son portable et là c'est le déclic : lui ,qui ne parlait que quelques mots de français ,va étudier les écrivains les poètes, va écouter Brel ,Barbara Brassens..... Grâce à une association il va vivre 9 mois dans une famille française où il va s'initier à la culture française et parfaire son français. Une quête initiatique, un roman d'apprentissage,avec parfois des retours sur son passé où l'évocation de sa vie d'avant le plonge dans une grande tristesse surtout lorsqu'il voit le devenir de son pays natal où les femmes sont privées d'enseignements ,n'ont plus accès à la culture. Dans un style simple, fluide, poétique et plein de douceur Mahmud Nasimi nous raconte son parcours et son amour pour la France même si parfois ses yeux se remplissent de larmes à l'évocation de Nelufar, son amour perdu,resté la -bas.A recommander aussi pour l'espoir que suscite la lecture de ce roman autobiographique. #11088;#11088;#11088;#11088;

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782266328111
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    112
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Mahmud NASIMI

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,70 € Poche 112 pages