Une execution : Le livre de Danya Kukafka

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Dans la tête du serial killer. Dans le cœur de ses victimes.

L'exécution d'Ansel Packer est prévue dans 12 heures. Il a reconnu ses actes et attend la mort. Ansel ne veut pas mourir. Il veut être admiré, écouté, compris. Tout cela n'était pas prévu.
C'est par les récits de trois femmes – entrecoupés par le monologue de Packer depuis sa cellule – que nous découvrons la vie du tueur. La mère, l'amante, et puis Saffy, une jeune enquêtrice qui a croisé la route d'Ansel dans son enfance.
Alors que l'heure de l'exécution d'Ansel se rapproche, on suit les routes de ces trois femmes qui culminent à la manière d'une tragédie, nous laissant face à des questions d'une cruelle actualité. Pourquoi cherche-t-on toujours à comprendre les ressorts et les motivations de la violence, explorant à l'envi la psyché du bourreau ? Qu'est-ce que cette fascination, ce culte du bourreau, dit d'une société qui oublie ses victimes ?

De (auteur) : Danya Kukafka
Traduit par : Isabelle Maillet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Une exécution (enfin traduit) est un roman riche et sensible, qu'on est sûr de ne pas oublier. "
Le Point
" En se recentrant sur le destin des victimes, la jeune romancière américaine Danya Kukafka défie magistralement toutes les conventions du genre, et signe un roman déroutant (on connaît d'emblée le coupable, mais le suspense s'avère insoutenable), d'une profonde finesse malgré sa brutalité. "
Le Figaro Magazine
"Dans Une exécution, sélectionné comme meilleur suspense de l'année par le New York Times, on connaît le nom de l'assassin. Le cœur du roman est ailleurs. La romancière Danya Kukafka interroge notre
fascination pour les tueurs en série. Son récit glaçant tue dans l'œuf toute velléité psychologique."
Le Journal du Dimanche
"Danya Kukafka impressionne avec Une exécution, passionnante variation sur le thème du féminicide."

"Une exécution est également un grand roman féministe. De manière subtile, grâce à une écriture sobre et parfois poétique, il souligne la place des victimes de féminicide dans la société et interroge les mécanismes de la domination masculine."
Le Monde des Livres
"Un livre intelligent, provocateur, engagé aussi contre la peine capitale, et qui interroge : pourquoi les victimes, surtout quand ce sont des femmes, sont-elles si peu entendues?"
Psychologies Magazine
"Thriller impressionnant. Roman à la force rare."
Dernières NOuvelles d'Alsace
"Nuancé, ambitieux et captivant."
New Times Books Review
"Provocateur, intelligent, palpitant, émouvant."|Paula Hawkins
-

Avis Babelio

YvonS

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Voilà un livre qui me laisse un peu déçu et avec un avis mitigé. Pourtant ce Prix NVDP est un gage de qualité et c'est la première fois que je ne suis pas totalement convaincu. Peut-être aurez-vous un avis différent, ça m'intéresserait. Ansel Packer est un tueur en série. Il est dans le couloir de la mort et il lui reste 12h à vivre. On est bien sûr aux USA. Et en attendant d'être exécuté, il ne pense qu'à deux choses : la parution à la face du monde de sa Théorie, son livre, l'œuvre de sa vie, ceci grâce à la complicité de l'une de ses geôlières, et son projet d'évasion lors de son dernier transfert. Shawna la matonne est amoureuse de lui et il compte bien s'en servir. La mort, il n'y pense pas vraiment, c'est une possibilité lointaine puisque, il en est certain, il va s'évader. Parallèlement, Danya Kukafka nous retrace la vie d'Ansel depuis sa naissance, son enfance perturbée, ses parents très particuliers (entre une mère enfant et un père violent et radin dans une ferme loin de tout) et.. les femmes de sa vie. Celles qu'il a côtoyées, aimées (?) et.. tuées. "Le tueur de gamines", c'est son surnom dans la presse, a fait 4 victimes. Tout au long de cette histoire, on remonte depuis le passé lointain années après années, puis heure par heure vers ce moment redouté : l'exécution. On suit les femmes, leurs rapports plus ou moins lointains avec Ansel et c'est là que se trouve l'originalité. Il n'est pas question d'enquête, ou si peu. On suit des femmes. Victimes ou pas, amies ou épouse, famille et camarades. L'enquête qui va le mener en prison ne m'a pas passionné. L'astuce qui permet à l'auteure de le faire identifier m'a semblée un peu grosse et la coïncidence assez discutable. Le léger suspense tient à la possible évasion.. c'est un peu court. Les heures passent, la mort approche et Ansel ne regrette rien, ne ressent rien. Un vrai de vrai psychopathe. Alors, la forme est originale (et je pense que c'est cela qui a guidé les votes), le texte plutôt bien écrit, on n'est pas dans le format multi-répété tuerie-enquête-capture ni dans le gore, on est plus dans le social et la psychologie mais.. bof.. J'ai trouvé cela long et je me suis un peu ennuyé à vrai dire. Peut-être n'étais-je pas dans de bonnes dispositions. Peut-être aurais-je préféré son concurrent finaliste La dernière maison avant la forêt, de Catriona Ward dont j'avais beaucoup aimé Mirror Bay. Il faudra d'ailleurs que je lise cette Maison avant la forêt..

Signaler

Spitfire89

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Ouvrage récompensé du Prix Edgar Allan Poe en 2023, le scénario se concentre sur un serial killer Ansel Packer qui attend sont exécution dans le couloir de la mort. Dans ce récit exceptionnelle, provocateur, Danya Kukafka suit un compte un rebours avec effroi de cette mise à mort institutionnalisée, elle donne aussi la parole aux familles, un récit puissant et malaisant, une plume qui fait place à plusieurs temporalités, une réflexion hors du commun, confession, parole des femmes, histoire captivante, la plume de l'autrice est neutre en ne prenant pas partie.

VirginieCM

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Douze heures avant l’injection létale, Ansel Packer attend dans le couloir de la mort et remonte le temps, se souvenant de son enfance, de ses parents, de son petit frère, de sa femme… De ce qui l’a conduit là aussi… Son récit est complété par ceux de Lavender, sa mère, qui l’a abandonné, d’Hazel, sa belle-soeur, d’abord fascinée puis hostile, avec raison, à celui qui devient le mari de sa jumelle, et de Saffy, une enquêtrice, qui a croisé Ansel dans une famille d’accueil, durant l’enfance, puis, adulte, l’a traqué, convaincue de sa culpabilité dans des affaires de meurtres non résolus… Mon second coup de cœur de 2025 !!! Un thriller magistralement écrit, une voix d’homme, trois voix de femmes, sur plusieurs temporalités, pour une construction difficile mais parfaitement maîtrisée !!! L’intrigue repose d’abord sur la personnalité d’Ansel, entre inné et acquis, sa psychologie travaillée avec finesse, sans concession. Une réussite de la part de l’auteur, puisqu’elle parvient à nous faire ressentir un réel dégoût pour le tueur en série froid qu’il est, mais aussi de la pitié pour l’enfant fracassé qu’il fut… Sur le même plan, les personnages de femmes, malheureuse, persévérante, intuitive, sont tout aussi achevés… Le récit dévoile l’histoire d’Ansel de manière très progressive, d’une plume captivante, qui nous entraîne à sa suite, sans jamais pouvoir nous arrêter, alimentant cette espèce de fascination morbide que l’on peut parfois avoir pour les déviances de l’être humain. Pourtant le rythme n’est pas virevoltant, mais l’intérêt ne réside pas dans d’éventuels rebondissements, ou un dénouement surprenant… Non ! C’est un roman puissant, qui questionne sur l’anonymat des victimes, le bien et le mal, sur la rédemption ou le pardon, la peine de mort aussi… J’ai adoré !

Signaler

Ghis81

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Roman singulier et très intéressant. Ce n'est clairement pas le thriller habituel qui distille du suspens et ménage un twist final. Il est plus question ici d'une interrogation générale sur un tueur, la fascination qu'il peut exercer et les conséquences de ses actes sur les victimes et leurs proches. J'ai beaucoup apprécié l'élégance de l'écriture et la tendresse de l'auteur pour les victimes. Sa façon de montrer qu'un tueur n'est pas un monstre particulier sans pour autant tout excuser même si le passé et ce qui a construit ce tueur relève du traumatique. Un vrai bon roman noir avec une narration de qualité des personnages.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266337892
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    179 x 112 mm

L'auteur

Danya Kukafka

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 432 pages