Une minute de silence : Le livre de Siegfried Lenz

Poche

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Dans une petite ville de la Baltique bercée par le rythme incessant des vagues, Christian assiste à la minute de silence observée dans son lycée en mémoire de Stella Petersen, professeur d'anglais morte en mer. Stella fut le grand amour de Christian, un amour volé aux conventions qui régissent les relations entre professeurs et élèves, un amour fait de silences et d'interrogations, de découvertes fragiles et de beauté.
Dans une prose lumineuse, toute de tendresse et de retenue, Siegfried Lenz nous offre un roman intimiste, presque onirique, sur l'éblouissement d'un premier amour et sur la douleur de l'inachèvement.

" Ce roman est à la fois une leçon d'écriture et une histoire bouleversante. " Le Monde

De (auteur) : Siegfried Lenz
Traduit par : Odile Demange

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Samarithan

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Il est des récits loin du bruit, de la foule, des petitesses du quotidien. Des livres dont la délicate puissance imprègne doucement le coeur d'une mélancolie dont on sait en achevant de lire les dernières lignes qu'elle donnera à l'oeuvre une place à part dans vos souvenirs de lectures. Une place qui est celle d'une petite cabane secrète, sur une plage, avec pour seul horizon une mer pâle et pour seul bruit le cri des mouettes. Ce court roman alternant passé récent et présent traite d'une double initiation pour le jeune narrateur : l'amour qui consume l'âme et le deuil laissant un impossible futur se diluer dans l'eau salée de la mer. L'usage tantôt du "elle" tantôt du "tu" permet de saisir combien l'intimité côtoie le mystère, combien la personne aimée follement reste étrangère malgré les moments partagés. L'écriture se montre fluide, délicate, d'un lyrisme pudique. J'ai refermé ce livre en pensant à ce que j'avais éprouvé, et je ne dois pas être le seul !, à la fin du sublime film de Clint Eastwood : "Sur la Route de Masison", une émotion intense qu'on aimerait partager mais dont on sait qu'elle est indicible.

Signaler

herve_14

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Merci aux internautes de Babelio qui m'ont fait découvrir ce très joli roman allemand dont je n'avais jamais entendu parler. Vos avis élogieux m'ont convaincu de le lire, et j'ai bien fait. Un texte sobre et puissant, porté par une écriture d'une grande poésie, qui glisse insensiblement du passé - le temps d'un été radieux - au présent, le moment du deuil qui ne peut pas être vécu ouvertement. Il y a tout dans ce court roman : la force du premier amour, le poids du secret et de l'interdit, la beauté, la grâce, mais aussi la douleur. Il n'y a aucun mot de trop. Sur un sujet qui n'est certes pas nouveau en littérature - l'amour entre un tout jeune homme et une femme un peu plus âgée, sa prof en l'occurrence - Siegfried Lenz nous offre de merveilleuses pages de littérature.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221192863
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    144
  • Dimensions
    184 x 124 mm

L'auteur

Siegfried Lenz

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,50 € Poche 144 pages