Apprendre à se noyer : Le livre de Jeremy Robert Johnson
Quelque part dans la jungle somptueuse et inquiétante d'un pays d'Amérique du Sud, un père emmène son fils pêcher, l'autorisant pour la première fois à s'aventurer au milieu d'un fleuve dont les eaux se révèlent aussi dangereuses que généreuses. Ce rite d'initiation va bientôt tourner au cauchemar lorsque le jeune garçon disparaît subitement. À la recherche de son enfant, l'homme débarque sur un rivage hostile, peuplé de tribus, de chamans et de sorcières.
Apprendre à se noyer est un conte initiatique et horrifique, saisissant par sa cruauté autant que par sa poésie et sa délicatesse. Jeremy Robert Johnson nous entraîne dans un voyage apocalyptique et intime qui, par-delà le macabre, offre une fable de toute beauté sur l'amour, la disparition, et la possibilité toujours présente, pour nous autres les vivants, de défier la mort pour lui arracher ce dont elle nous a privés.
" Johnson fait preuve d'une énergie qui nous propulse dans des espaces très ténébreux, inquiétants, mais profondément humains ". Brian Evenson
" Un écrivain éblouissant " Chuck Palahniuk
Rentrée littéraire 2021
De (auteur) : Jeremy Robert Johnson
Traduit par : Jean-Yves Cotté
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Admeliora
• Il y a 1 mois
Ce texte semble avoir été écrit pour être lu en public. C'est l'histoire d'un homme et de son fils, en Amazonie. Ils pêchent. La journée était belle et s'annonçait bien. Et la pêche ne se passe pas comme prévue. L'attaque d'un poisson (considéré sur le long terme comme un requin-taureau) va emmener l'homme sur un chemin sombre, un chemin qu'on emprunte tous j'imagine à la fin de notre vie. Ne cherchez pas d'espoir dans ce livre, il n'y en a pas. Il y a de la lumière, ce n'est pas uniquement un livre déprimant, sombre, ténébreux. Mais cette lumière n'apportera aucun réconfort, le lecteur ne sera pas sauvé. C'est un livre qui raconte la violence avec une certaine élégance, qui cherche la beauté cachée derrière le sang et l'horreur de la nature. La nature et sa brutalité y sont permanentes, présentes comme des personnages. Mais le passage le plus réussi est bien la première partie. Lorsque l'incident se produit, les moments décrits où l'homme se lamente sur sa femme, sur sa réaction, qu'il ne pourra supporter lorsqu'elle apprendra la mort de leur enfant sont remarquables et vont droit au cœur. L'auteur y fait preuve d'une sensibilité assez rare, et ce, sans sur-écrire la chose. Comme l'homme on redoute l'anéantissement du cœur de la femme à la découverte du drame et l'on se prend à accepter sa fuite en avant dans la jungle la nuit. Le tout brille par une sensibilité à fleur de peau et juste simple, humaine. Malheureusement le texte retombe dès que le fantastique et le surnaturel apparaissent. Un côté brouillon s'installe, l'inconnu prend les commandes du récit, les émotions de l'homme sont relayées presque à néant et il m'a été impossible de ne pas décrocher. Ce passage avec La Cuja, "sous terre", sans être désastreux reste bien plombant. Même s'il rempli sa fonction de donner de l'espoir au lecteur, on se dit que peut-être tout cela n'a été que l'emportement de l'homme face à la peur. Peut-être que l'enfant est vivant quelque part, blessé, mais bien en vie. On revient vite sur terre. Heureusement le final rattrape le fil du texte in extremis, et ne termine que dans une profonde tristesse, mélancolie, injustice pour l'homme et son enfant. Même pour le poisson à vrai dire. Un petit livre inégal mais très touchant.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782749168036
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 200 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 160 pages