Charles VII : Le livre de Philippe Contamine

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

Charles VII. Une vie, une politique

Durant la majeure partie du XVe siècle, en Occident, les royaumes et les peuples, les princes et les aristocraties subirent de violentes turbulences. La France, en particulier, en fut à ce point de connaître un moment deux rois concurrents. Que Charles de Valois, devenu Charles VII, l'ait emporté pour finir n'était pas écrit d'avance. Il eut à répondre à au moins trois défis : se faire obéir, construire sa légitimité, l'emporter militairement. Dieu, Jeanne d'Arc, le beau Dunois et Jacques Cœur contribuèrent sans doute à les relever. Mais Charles, l'un des premiers rois dont il est possible de connaître et d'apprécier la personnalité, n'était pas le prince falot parfois décrit et décrié, se laissant porter par le hasard et par son entourage. Taiseux, obstiné, passablement instruit, il sut mener la nef royale sur une mer démontée. En près de quarante années de règne (1422-1461), il s'adapta aux circonstances, tira parti des conflits entre les princes, s'appuya sur ses " bonnes villes " et aussi sur la papauté, créa des institutions administratives et militaires efficaces. Innovation appelée à une longue postérité, l'apparition publique d'une favorite royale, sous les traits avenants d'Agnès Sorel. Avec Charles VII émerge aussi une forme de sentiment " national ". La biographie conçue par Philippe Contamine est résolument politique, au sens que revêt ce mot précisément à cette époque. Sont ici mis en lumière les pratiques du pouvoir, les mécanismes de son fonctionnement, sa conception et ses représentations.

De (auteur) : Philippe Contamine

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

L'auteur, spécialiste reconnu de l'histoire de France, propose une riche biographie d'un souverain à la réputation contrastée.
Guerres & Histoire
Aussi faut-il lire l'excellent livre que Philippe Contamine lui consacre. Cet éminent médiéviste a la bonté de nous offrir une biographie classique. On retrouve ainsi, chemin faisant, tous les grands épisodes fascinants de l'histoire de ce qui roi qui enfanta le terrible Louis XI.
Le Figaro Littéraire
Philippe Contamine, un de nos grands médiévistes, cherche à comprendre comment ce roi, qui a régné près de quarante ans, a dû faire face à un triple défi : se faire obéir, récupérer ou construire sa légitimité, et l'emporter militairement.
figaro magazine
Une nouvelel biographie de ce souverain décrié et méprisé met en lumière son projet politique et son intime conviction en sa destinée, contre vents et marées. Grâce à sa merveilleuse connaissance des textes du temps, Philippe Contamine offre ainsi une biographie toute en nuances, et jamais ennuyeuse, d'un souverain finalement méconnu.
historia
Philippe Contamine consacre une biographie passionnante à Charles VII et à son règne.
Le Figaro Histoire
" Le récit à la fois vivant et analytique aboutit à un tableau final mettant en regard, dans deux chapitres symétriques, le métier de roi et la formation du royaume".
Le Monde des livres

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782262039752
  • Collection ou Série
    Biographies
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    560
  • Dimensions
    241 x 156 mm

L'auteur

Philippe Contamine

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

26,00 € Grand format 560 pages